La mode, un baromètre économique pas si futile ?

Marjorie Rafécas

Cet automne, la mode a décidé d'être stricte et rigoureuse, comme pour nous rappeler que la fourmi n'est pas complètement "has been", même si la cigale est bien plus compatible avec notre société de consommation. Tweed, formes rectilignes, couleur Camel, pulls Jacquard, style preppy ou BCBG, rallongement des jupes… Halte à la dérision !

Illustration du magazine Elle, du 28 octobre 2010
Illustration du magazine Elle, du 28 octobre 2010
C'est même le retour de la ceinture toute fine pour accentuer la taille, accessoire signifiant inconsciemment "il faut se serrer la ceinture" ! D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir décrété à nouveau "tendance" le serre-tête, car quitte à se serrer la ceinture, autant se prendre aussi la tête !

Ces lignes pures, au fond très occidentales, traduiraient-elles une envie de protectionnisme économique ? Nous pouvons aussi interpréter ce refus de l'opulence par la volonté de se réfugier dans les valeurs d'une autre époque. On freine la consommation, on affiche une allure anti-blingbling et on paraît ainsi bien plus authentique. Les conditions économiques ont souvent une influence sur les couleurs. Pendant la dépression des années trente, les tissus étaient choisis en fonction de leur durabilité : la palette des teintes havane, des gris, bleus et verts délavés était choisie en raison de leurs caractéristiques moins salissantes.

Mais ne cédons pas à la dépression, car nous assistons également au retour du bombardier. Nous allons donc passer à un mode offensif grâce à ce manteau en mouton retourné, en "conquérant du monde" comme le dit si bien un magazine de mode ; Le bombardier étant le symbole des aviatrices de la 2eme guerre mondiale comme Hélène Boucher. La sortie de crise est peut-être donc proche ?

Et bien si la mode sert de baromètre économique et sociologique, nous pouvons être optimistes car le printemps 2011 va être un véritable feu d'artifice de couleurs ! Les codes couleur sont en totale euphorie. Va-t-on alors retrouver le sourire en 2011, c'est le pari que font les créateurs de mode. Espérons qu'ils aient raison !


Commentaires (2)
1. Doudoune Moncler le 08/11/2010 04:19
J'aime la mode
2. Vivrefute le 17/12/2010 07:00
Pas si sur !
Nouveau commentaire :