Schopenhauer a ses admirateurs... Ne jamais essayer de détrôner un philosophe aussi cyniquement juste...

Marjorie Rafécas


Début mars 2007, j'ai rediffusé un article qui se moquait de la mysoginie de Schopenhauer... A l'époque, j'avais 19 ans et étais certainement plus naïve qu'à 30 ans. Mais, j'avoue, que c'est toujours surprenant de se voir qualifier de "gamine prépubère", "dépressive", "lesbienne"...
Bref, découvrez le Best of des commentaires qui ont décoiffé mon blog. Demain, je publierai les commentaires plus cérébraux et soft...

Schopenhauer a ses admirateurs... Ne jamais essayer de détrôner un philosophe aussi cyniquement juste...

Le commentaire de Ktin, peu complaisant... Mais je ne peux pas lui en vouloir d'adorer Arthur !

"Au sujet de votre...X (je ne trouve pas de mon non vulgaire) sur Schopenhauer et sa vision des femmes, j'ai noté quelques éléments.

"En bref, sa finalité est de briser l'image du deuxième sexe. Cependant, la fin peut-elle justifier les moyens ? "
En rien sa finalité n'est celle-çi, il cherche uniquement à mon SA vision qu'il considère comme objective vi sà vis des femmes.

"La "dame en Europe" n'est en fait qu'inspirée du portrait hypocrite et égoïste de sa mère. "
Avez-vous vraiment lu les écrits de Schopenhauer ou juste quelques pages tirés d'un livre ?
Il serait faux de dire qu'il n'a pas été blessé par sa mère, mais cependant, il s'efforçe de parler de la Femme, et non de sa mère. Il parle des bases communes aux femmes et en rien de sa mère.
ll le prouve en de très nombreux exemples...mais peut-être le nombre de pages à lire pour le voir vous a fait peur...

"Selon lui, tous les défauts des femmes sont innés et toutes ses qualités inventées par la société."
Il ne parle pas en ses termes uniquement des femmes...c'est chez l'être humain qu'il voit des bases malsaines et égoïstes, et c'est la société qui inventent les qualités de l'être humain. les BASES...

"Pourquoi l'homme si rationnel, n'arrive-t-il pas à maîtriser ses pulsions ? D'ailleurs, ne serait-ce pas quelques peu idéaliste, cartésien de dissocier le corps de la raison ? "
Schopenhauer parlait de VOLONTE...il suffit de lire n'importe quel passage de n'importe quel de ses livres pour le voir.
Je rappelle que ses pensées sont proches du bouddhisme, qui considère 3 corps distinct chez un être humain. Mais évidemment...on ne critique pas le bouddhisme... Schopenhauer ne fait preuve d'aucune retenue dans ses propos, et celà vous fait probablement peur.

"Mais, c'est l'homme l'incapable !"
"C'est lui qui n'a aucun pouvoir sur ses désirs. Et pourtant il se conduit en vrai lâche."
WAOUW...fantastique...il n'y a rien de philosophique à celà...on croirait entendre une petite collégienne que son enfoiré de petit-ami a largué pour une autre....
Excellent...qui parlait de ne pas introduire sa vie personnelle dans sa philosophie ?
Ah ah...c'est vraiment pitoyable. Evoluez un peu s'il vous plait...on ne peut décemment pas vouloir resté petite fille toute sa vie.

"Pour un maître du désespoir, Schopenhauer ne s'est pourtant pas totalement libéré de ses illusions, telles que la polygamie, le mythe de Don Juan, Iseult, la femme fidèle…"
Et non...bravo...vous avez réussi à déduire des éléments que des milliers (millions?) ont réussis à trouver eux aussi...
Seulement, je ne suis pas sur que tout est illusion dans tout vos exemples, la plupart existent. (Sauf la femme fidèle vous en conviendrez si vous avez plus de 15ans).

"Pour Arthur, la femme doit satisfaire le désir primaire de l'homme. Elle est ainsi réduite à un produit de consommation. "
"Elle ne cherche que la perpétuation de l'espèce à travers sa coquetterie."
Oui...mais même si ces propos ne vous plaisent pas, convenez que d'autres pensent différemments.
Pour le produit de consomation, vous y allez trop fort. Vous extrapoler complètement ses propos.

"la vie est une souffrance et la mort sa délivrance."
Relisez ses propos sur la mort...

"A sa décharge, il a quand même reconnu qu'il existait "quelques individualités, et quelques exceptions", qui se démarquaient de la femme en général. Mais, fidèle à lui-même, il rajoutera que ceci ne changerait rien… Et bien, le temps, l'évolution, lui donneront tort. "
N'ayez pas peur de montrer des exemples....allez....

En définitive, je pense que tout ce que vous avez écrit est un vague torchon. Je ne sais pas si vous l'avez écrit après un rendez-vous qui s'est mal terminé avec votre compagnon, mais l'image qu'il en ressort, c'est un écrit comme on peut en lire tellement sur les blogs des gamines prépubaires.
Non...tout ceci n'est qu'un arnaque.
Seulement pour que VOUS ayez un avis objectif, je crois qu'il est nécessaire que vous soyez dépressive (et surtout pas à cause d'un "amour").

Et je termine par une question.. Êtes-vous lesbienne ?"

[Ce n'est pas tout, l'amour pour Schopenhauer ou la haine des femmes continuent à frapper sous la plume d'un certain D-Ferry...

"Pourquoi ne pas admettre que vous n ' avez pas compris grand chose à la philosophie et à la vie de Schopenhauer ? Vous avez d ' ailleurs la fausseté du ton du phrasé pseudo-intellectuel . La vérité est que vous vous êtes sentie offensée par la brillante et réaliste pensée d 'un vrai philosophe . Si cela vous touche à ce point , il existe de très bons psychanalystes ."

ARTICLE COMMENTE : Schopenauer, la haine des femmes ou de sa mère ?


Commentaires (5)
1. Mohamed Lasmer le 29/01/2008 11:58
Bravo à toi d'avoir débusqué les misogynes masqués derrière un attachement stupide à un philosophe.
C'est d'autan plus impardonnable pour eux, que le principe même de la philosophie est d'éclairer, de discuter. Les concepts tombent pour d'autres concepts. Il y a des vérités qui s'additionnent et d'autres qui s'annulent.

Ces commentaires me révoltes, car ils visent ta personne et non tes propos.
C'est un procès en sorcellerie.
Il faut continuer à être vigilant : "Le ventre de la bête est encore fécond"

Paritairement
Mo
0650152887

PS : pas eu le temps de passer des extraits de Bourdieu « Domination masculine »
2. marjorie le 30/01/2008 18:56
Merci pour ton commentaire ! Si tu pouvais me transmettre quelques extraits de Bourdieu, cela pourrait constituer une réponse à ces petites invectives !

Bonne soirée
3. Mohamed L le 06/03/2008 17:43
Comme promis, un peu tard.
Extrait de Bourdieu sur la domination masculine :

début :
""
http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/BOURDIEU/10801
Août 1998
LA LUTTE FÉMINISTE AU COEUR DES COMBATS POLITIQUES
De la domination masculine

""
Ce n’est pas par hasard que, lorsqu’elle veut mettre en suspens ce qu’elle appelle magnifiquement « le pouvoir hypnotique de la domination », Virginia Woolf (3) s’arme d’une analogie ethnographique, rattachant génétiquement la ségrégation des femmes aux rituels d’une société archaïque : « Inévitablement, nous considérons la société comme un lieu de conspiration qui engloutit le frère que beaucoup d’entre nous ont des raisons de respecter dans la vie privée, et qui impose à sa place un mâle monstrueux, à la voix tonitruante, au poing dur, qui, d’une façon puérile, inscrit dans le sol des signes à la craie, ces lignes de démarcation mystiques entre lesquelles sont fixés, rigides, séparés, artificiels, les êtres humains. Ces lieux où, paré d’or et de pourpre, décoré de plumes comme un sauvage, il poursuit ses rites mystiques et jouit des plaisirs suspects du pouvoir et de la domination, tandis que nous, »ses« femmes, nous sommes enfermées dans la maison de famille sans qu’il nous soit permis de participer à aucune des nombreuses sociétés dont est composée sa société (4) . »

« Lignes de démarcation mystiques », « rites mystiques », ce langage, celui de la transfiguration magique et de la conversion symbolique que produit la consécration rituelle, principe d’une nouvelle naissance, encourage à diriger la recherche vers une approche capable d’appréhender la dimension proprement symbolique de la domination masculine.

""
FIn

C'est éloquent. Le travail de fond a l'air si vaste, demandant tant d'énergie, mais il ne faut voir que le résultat escompté : que la moitie de l’espèce humaine, que constitue les femmes, soit respectée.

Je fais de la pub pour ton blog. J'espère que ton site en bébéficera.

Bye
Mohamed
4. Marjorie le 09/03/2008 11:43
Merci pour ta contribution ! Au fait, la dernière fois j'ai bien eu ton mail, mais je ne connais pas de café philo particulier. Je sais qu'il y en a pas mal dans Paris... Il faut peut-être demander à Sancho, sur son blog Les clés de la philo. Bonne fin de we !
5. k-tin le 27/06/2008 18:36
Bonjour,

Je ne sais pas si je dois vous remercier de m'avoir mis en avance comme cela. Mon commentaire n'a pas été réellement constructif.
Certes j'ai été choqué par votre discours sur Schopenhauer que je trouvais sans raisonnement et sans argumentation.
Etant quelqu'un d'impulsif...je suis parti au quart de tour.

Cependant, j'admets que mon commentaire n'était pas très sympathique.

J'aurais aimé que vous mettiez également le commentaire ou je m'étais excusé d'avoir été si agressif.

Cordialement,
K-TIN

PS : Pas la peine d'engager une conversation.
PS 2 : Momo, la philosophie n'est pas sensé apporter de réponse, mais de poser des questions en argumentant un sujet.
Nouveau commentaire :