14 heures d’interrogatoires pour disséquer les liens entre le CMA, le MAK et le GPK

23/04/2013 17:51

CASABLANCA (SIWEL) — Khalid Zirrari a été « enlevé » juste après la manifestation par « des policiers en civils descendus de 3 véhicules 4X4 banalisés ». Il a été « menotté puis placé dans un des véhicules pour être conduit au commissariat de Tizi-Ouzou ». La victime affirme au journal électronique lareleve.ma avoir été questionnée sur «la nature et les détails des relations qu’entretiennent le Congrès Mondial Amazigh ainsi que lui-même avec le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) et le Gouvernement Provisoire de la Kabylie en exil (GPK)».


Le vice président du Congrès mondial amazigh (CMA), Khalid Zirrari, a relaté au journal électronique la releva.ma les conditions rocambolesques de son arrestation ainsi que les conditions de sa détention. Il avait été « menotté et placé en cellule remplie de prévenus de droit commun » et a été interrogé durant plus de 14 heures d’affilée sur les liens entretenus entre le CMA, ainsi que lui-même, avec le Mouvement autonomiste kabyle (MAK) et le Gouvernement provisoire kabyle en exil, présidé par Ferhat Mehenni.

Monsieur Zirrari a déclaré ne pas avoir l’intention d’en rester à la simple dénonciation et compte protester officiellement au nom du Congrès Mondial Amazigh auprès de l’ONU et de ses antennes spécialisées ainsi qu’auprès des ONG internationales dont celles des Etats-Unis. Le vice président du CMA s’est vu remettre un arrêté d’expulsion par les services de police algérienne avant son embarquement à Alger pour le Maroc après 3 jours de séquestration et deux nuits passées dans les commissariats algériens en compagnie des détenus de droits commun.

Avec lareleve.ma
zp,
SIWEL 231751 AVR 13




A lire aussi :