SIWEL | Agence kabyle d'information

Communiqué du CMA à l'issue du VII° congrès général du CMA à Agadir

29/07/2015 - 15:57

AGADIR (SIWEL) — Le Congrès Mondial Amazigh, désormais nous a fait parvenir le Communiqué qui a clôturé la tenue de son 7è Congrès. L’assemblée du CMA a procédé à la désignation de son nouveau Conseil Fédéral composé de 45 membres représentant les différentes régions de Tamazgha (nord de l’Afrique et Sahara) et la diaspora.

Le Conseil fédéral a ensuite élu Mme Kamira Nait Sid comme nouvelle Président du Congrès Mondial Amazigh et 10 vice-présidents, dont M. Hocine AZEM vice-président pour la Kabylie, Bachir BELADIS vice-président pour le Mzab, Moussa AG ASSARID vice-président pour l’Azawad. Les vice-présidences pour l’Ahaggar et le pays Chaoui n’ont pas encore été pourvu du fait de l’absence de leurs représentants en qualité de congressistes.

Nous publions ci-après l’intégralité du Communiqué du Congrès Mondial Amazigh.

Communiqué du CMA à l'issue du VII° congrès général du CMA à Agadir
CONGRES MONDIAL AMAZIGH

Le VII° congrès général du CMA se termine à Agadir

Le 7ème congrès général du CMA vient de s’achever à Agadir après 3 journées d’intenses débats entre les Amazighs venus d’Egypte, de Libye, de Tunisie, du Niger, de l’Azawad, d’Algérie, de Mauritanie, d’Europe et de toutes les régions du Maroc. Ont également participé à ce rendez-vous international, M. Ferhat Mehenni, Président de l’Anavad, M. Yella Houha, représentant le Mouvement pour l’autonomie du pays Chawi, des représentants du peuple Basque, du peuple nubien, de Régions et Peuples Solidaires (RPS) et de l’Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM). De nombreux messages de soutien et de souhaits de réussite du congrès sont parvenus au CMA de la part de personnalités et organisations, dont M. Alfonsi, Président de l’Alliance Libre Européenne, de représentants de peuples amis (notamment Kurde, occitan, Catalan, Breton…) et d’ONG.

Lors de la séance d’ouverture du congrès qui s’est déroulée le 24 juillet après midi dans la salle des conférences de la municipalité d’Agadir, le président du CMA s’est félicité de la tenue de ces 7èmes assises internationales du CMA dans la ville d’Agadir, capitale de la région du Souss. Il a remercié l’association Afrak qui a apporté son soutien à l’organisation du congrès ainsi que M. Kabbaj, Président du Conseil municipal d’Agadir qui a bien voulu mettre à la disposition du CMA les salles et équipements de la municipalité. Invité à prendre la parole, M. Kabbaj s’est dit « heureux et honoré que sa ville ait été choisie par le CMA pour accueillir son 7ème congrès ».

Trois ateliers ont été programmés durant cette édition : Orientations et perspectives, coopération pour le développement et changement climatique, organisation et stratégie. Les travaux de ces ateliers ont occupé les congressistes durant toute la journée du 25 juillet et ont donné lieu à des rapports qui ont été présentés à l’assemblée générale qui les a débattus, amendés, puis adoptés.

L’assemblée du CMA a également adopté la déclaration d’Agadir et deux motions, l’une pour notamment exiger du gouvernement algérien la libération immédiate des détenus du Mzab et l’autre portant sur les violences dont sont victimes les Touaregs du sud-Libye.

Lors de la dernière journée du congrès, l’assemblée du CMA a procédé à la désignation de son nouveau Conseil Fédéral composé de 45 membres représentant les différentes régions de Tamazgha (nord de l’Afrique et Sahara) et la diaspora. Celui-ci a ensuite élu Kamira Nait Sid comme nouvelle Présidente du Congrès Mondial Amazigh.

Le nouveau Bureau Mondial du CMA se compose désormais comme suit :
- Présidente : Kamira Nait Sid
- Vice-Président pour l’Archipel Canarien : Jaime Saenz
- Vice-Président pour l’Azawad : Moussa Ag Assarid
- Vice-Président pour la Libye : Fethi Nkhlifa
- Vice-Président pour la Tunisie : Jellul Ghaki
- Vice-Président pour le Maroc : Hammou Hasnaoui
- Vice-Président pour la Kabylie : Hocine Azem
- Vice-Président pour le Pays Mzab : Bachir Beladis
- Vice-Président pour le Niger : Khalilou Mohamed
- Vice-Président pour la Mauritanie : Tolba Mohamed Mahmoud
- Vice-Président pour la diaspora : Rabah Issadi