MENU ZINFOS
National

14-Juillet : Voici pourquoi la République fête la Nation


Chaque année depuis 1880, la République fête la nation le 14 juillet. Elle se construit sur deux événements révolutionnaires : la prise de la Bastille de 1789 et la fête de la Fédération de 1790. La fête nationale commémore d’abord le 14 juillet 1789, première journée révolutionnaire à portée symbolique.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 14 Juillet 2023 à 07:09

Durant cette période, une grande agitation règne à Paris. Face au mécontentement populaire, le Roi réunit les Etats généraux, une assemblée des représentants de la noblesse, du clergé et du tiers-état. Ces derniers demandent une réforme des institutions et, le 9 juillet, se proclament Assemblée nationale constituante. L’initiative inquiète le Roi qui fait venir en secret des régiments suisses et allemands à proximité de Versailles. 

La rumeur court que les troupes royales se préparent à entrer dans Paris pour arrêter les députés.
Au matin du 14 juillet, des Parisiens en colère vont chercher des armes aux Invalides, puis se dirigent vers la vieille forteresse royale de la Bastille, en quête de poudre. Après une journée de fusillade, et grâce au ralliement de gardes nationaux, les Parisiens s’en emparent et entament sa démolition. Ils ne libèrent que quelques prisonniers.

Cette journée qui marque le début de la Révolution, reste dans les mémoires comme un jour de liberté. La fête nationale fait aussi référence à un autre événement moins connu : la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.

Le 14 juillet 1790 : Fête de la Fédération

Depuis l’été 1789, partout dans les provinces françaises se sont créées des «fédérations» régionales de gardes nationaux en réaction à l’affaiblissement du pouvoir central.

Afin de contrôler ce mouvement spontané, la Commune de Paris, sous l’impulsion de Lafayette, décide de fonder une grande Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 juillet.

La cérémonie est censée célébrer la prise de la Bastille, mais aussi apporter un semblant d’ordre et d’unité dans un pays en crise.

Le jour dit, 14 000 soldats fédérés arrivent à Paris et défilent sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu’au Champ-de-Mars. Sur une esplanade aménagée pour l’occasion, une grande messe est célébrée, à la suite de quoi le Roi Louis XVI jure de maintenir « la Constitution décidée par l’Assemblée nationale ».

Les 400 000 Parisiens présents ce jour-là acclament leur souverain : la monarchie n’est donc pas encore remise en cause. L’aspiration à l’union nationale triomphe et la cérémonie se transforme en grande fête populaire.

1880 : le 14 juillet devient fête nationale

Pendant près d’un siècle, la commémoration du 14 juillet est abandonnée.

Elle réapparaît en 1880, sous la IIIème République. Le régime, pour se consolider, cherche à construire un nouvel imaginaire national, autour de symboles républicains.

C’est ainsi que la Marseillaise devient hymne officiel et le 14 juillet fête nationale. Mais la proposition qui émane du député de la Seine, Benjamin Raspail, n’est pas accueillie unanimement par l’Assemblée.

Certains députés mettent en cause la violence du 14 juillet 1789. Et c’est finalement autour du 14 juillet 1790 que se fait le consensus.

En 1880, pour la première fête nationale, la République fait les choses en grand. Un défilé militaire est organisé sur l’hippodrome de Longchamp devant 300 000 spectateurs, en présence du Président Jules Grévy.

Ce défilé militaire, toujours en vigueur, s’inspire aussi du défilé des gardes fédérés de 1790.

Aujourd’hui, le 14 juillet connaît toujours un grand succès en France métropolitaine et en Outre-mer. A Paris, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées est un événement très attendu par la population.
 
 
 





1.Posté par Freedom fighter le 14/07/2023 08:02

C'est le peuple qui devrait défilé, pas les forces armées.

2.Posté par Papapio "Pères Amor" le 14/07/2023 09:05

Quelle République ?!.. celle du "faites c.que j.dis pas c.que j.fais" ?!... Celle de la manipulation Judiciaire au profit des Intérets de la Nation protectrice ?!

Depuis que "Liberté Égalité Fraternité" ont été remplacés par "Amour Gloire et Beauté Riche", le VIPisme, les Dérives Institutionnelles graves et la Corruption ont pris le dessus sur Tout ... Il ne reste Rien de la République... Rien...

On est en train de nous préparer une "Bonne Guerre", censée nous faire oublier, accepter et avaler le dépouillage des populations et le recul permanent de leurs Droits...

Et ce sont les 90% des Pères, sacrifiés de GENRE au JAF, séparés par la Force Publique de leurs Enfants, devant travailker encore plus et plus longtemps pour compenser les 120 Milliards de la CORRUPTION annuelle en France, qu.on enverra aussi en 1ere ligne se faire disdoudre, pour les Intérets personnels d.une minorité qui regardera les "sans dents" se faire dissoudre sur leurs Écrans... Comme d.hab...

ATTAL vous, nous à prevenu, on va encore plus en "chier" pour regarder EXPLOSER les Bénefices de la minorité qui qe gave comme jamais et n.aura jamais été aussi RICHE...

Pendant qu.on matte a coup de lacrimogène, LBD et matraque un Peuple souverain qui refuse qu.on lui enlève le symbôle de la Révolution, de sa Liberté de l.Égalité et de sa Fraternité sacrifiée au profit de quelques uns... Et une Jeunesse sans espoir, sans place qui constate cette CORRUPTION, la comprend et la refuse aussi..... Le 14 juillet fête de la Nation ?!...

FÊTER LA NATION ?! Quand on VEND NOS ENFANTS DANS LES TGI ?! Lesquels devraient aussi accepter leur sacrifice ?!
QUEL DÉLIRE "InFemme"...
Vous connaissez mon identité M.Le Président, et si vous ne la trouvez pas, Mme la Procureur de la RÉPUBLIQUE ou la CAF quu finance la Vente de nos Enfants, se feront un plaisir de vous la communiquer... Pfeuuuu...

3.Posté par Papapio "Pères Amor" le 14/07/2023 09:12

Quelle République ?!.. celle du "faites c.que j.dis pas c.que j.fais" ?!... Celle de la manipulation Judiciaire au profit des Intérets de la Nation protectrice ?!

Depuis que "Liberté Égalité Fraternité" ont été remplacés par "Amour Gloire et Beauté Riche", le VIPisme, les Dérives Institutionnelles graves et la Corruption ont pris le dessus sur Tout ... Il ne reste Rien de la République... Rien...

On est en train de nous préparer une "Bonne Guerre", censée nous faire oublier, accepter et avaler le dépouillage des populations et le recul permanent de leurs Droits...

Et ce sont les 90% des Pères, sacrifiés de GENRE au JAF, séparés par la Force Publique de leurs Enfants, devant travailler encore plus et plus longtemps pour compenser les 120 Milliards de la CORRUPTION annuelle en France, qu.on enverra aussi en 1ere ligne se faire dégomer, pour les Intérets personnels d.une minorité qui regardera les "sans dents" se faire dissoudre sur leurs Écrans... Comme d.hab...

ATTAL vous, nous à prevenu, on va encore plus en "chier" pour regarder EXPLOSER les Bénefices de la minorité qui se gave comme jamais et n.aura jamais été aussi RICHE... partage ? Fraternité ? Égalité ?

Pendant qu.on matte a coup de lacrimogène, LBD et matraque un "Peuple souverain" qui refuse qu.on lui enlève le symbôle de la Révolution, de sa Liberté de l.Égalité et de sa Fraternité sacrifiée au profit de quelques uns... Et une Jeunesse sans espoir, sans place qui constate cette CORRUPTION, la comprend et la refuse aussi..... Le 14 juillet fête de la Nation ?!...

FÊTER LA NATION ?! Quand on VEND NOS ENFANTS DANS LES TGI ?! Lesquels devraient aussi accepter leur sacrifice ?!
QUEL DÉLIRE "InFemme"... Vive la Parité.

Vous connaissez mon identité M.Le Président, et si vous ne la trouvez pas, Mme la Procureur de la RÉPUBLIQUE ou la CAF qui finance la Vente de nos Enfants, se feront un plaisir de vous la communiquer... Pfeuuuu.

4.Posté par Fidol Castre le 14/07/2023 12:01

14-Juillet : Voici pourquoi la République fête la Nation


Au moins Zinfos reconnait que la ripoublique ce n'est pas la France et la France ce n'est pas la ripoublique.
La ripoublique est le prédateur de la France.

5.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 15/07/2023 15:41

Ce sont les forces vives de la France qui devraient défiler et non des militaires, des policiers, des gendarmes... qui ne servent que les gouvernants.

6.Posté par JORI le 16/07/2023 13:38

5.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 15/07/2023 15:41
"qui ne servent que les gouvernants", n'est ce pas ce que l'on appelle les fonctions régaliennes ?. Et comment voyez vous, le slip jaune sur la tête qui n'a jamais fait partie des gj, ces fonctions régaliennes dans votre démocratie de bisounours ?. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes