MENU ZINFOS
Santé

50 millions d’euros de déficit : Les gestionnaires du CHU mettent la faute sur l'Etat


La situation du CHU de La Réunion est fortement dégradée, avec presque 50 millions d'euros de déficit sur un total de produits de presque un milliard d’euros. Une situation budgétaire qui incombe, pour le conseil de surveillance du CHU, en majeur partie à l'État.

Par Sophie Fontaine - Publié le Mercredi 28 Juin 2023 à 17:22

La situation budgétaire et financière du CHU de La Réunion est aujourd’hui marquée par une forte détérioration. Le Centre hospitalier universitaire présente un déficit de 49,5 millions d’euros (sur un total de produits de 935,5 millions d’euros). 

Une partie de l’origine de l’état des finances, à hauteur 35 millions de déficit, est lié “à un manque d’accompagnement du CHU”, assure son directeur général, Lionel Calenge lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce mercredi.

Coefficient, ségur, les causes d'une partie du déficit 

A nouveau sur la table, le sujet du coefficient géographique, bloqué depuis 10 ans, soit depuis la création du CHU, à 31%.“Aujourd’hui, il y a un coefficient à 31%, on a demandé 35%, et ce chiffre pose pratiquement un problème de sécurité sanitaire à La Réunion”, indique Lionel Calenge.

Présidente du Conseil de surveillance du CHU, Huguette Bello fait part d’une “indignation partagée par le personnel et ceux qui siègent au conseil de surveillance”. Pour elle aussi, la responsabilité d’un tel déficit revient en premier lieu à l’actuel gouvernement. “Il est évident que le gouvernement n’a pas tenu ses promesses”, déplore-t-elle avant de poursuivre : “Nous n’avons pas eu non plus les mesures Ségur de 12 millions”. 

La présidente du  Conseil de surveillance se dit d’autant plus révoltée que le CHU de La Réunion enregistre un taux de conformité des soins de 96% de ses pratiques soignantes par rapport au référentiel de la HAS (haute autorité de santé) : “La santé, elle est sacrifiée”, s’indigne-t-elle.

Le conseil de surveillance propose une motion ce jour-même et demande à être reçu par l'ARS et le ministre de la santé afin de trouver des solutions. 
 
 

Le gel des embauches

Outre la demande d’une aide de l’État sur les 35 millions de déficit qu’il lui impute, le conseil de surveillance reconnaît 15 millions d’euros de déficit qui relèvent de sa gestion et s’engage à mettre en œuvre un plan de résorption de celui-ci. La situation économique de l’établissement nécessite un plan d’action de court et de moyen terme, qui n’est en aucun cas un plan de retour à l’équilibre ni un plan de réduction des dépenses.

Il n’est pas “question d’un COPERMO”, rassure son directeur Lionel Calenge. Pas de plan de suppression de postes, ni de remise en question des engagements vis-à-vis des partenaires sociaux et pas non plus question d’abandonner le plan de titularisation.

Le CHU compte entamer un plan d’efficience pour redresser les finances en passant par “une chasse au gaspillage”, des actions tendant à permettre le développement des recettes du CHU ou encore la réduction de l'absentéisme. Il s'agit aussi d'éviter les actes redondant et de procéder à un redéploiement du personnel lorsque cela est possible et nécessaire.

L’établissement annonce d’ores et déjà le gel des embauches pour une durée de 6 mois. “Ça va geler tous les projets qui vont se développer dans les 6 mois qui viennent, ils vont être remis à après, j'espère que ça repartira ensuite”, alerte Pr Peter Von Théobal, président de la Commission médicale d’établissement du CHU.
 

Ce plan d’optimisation des recettes du CHU ne devrait pas impacter les Réunionnais, veut rassurer le directeur. “Il n’y aura aucune dégradation de la qualité des soins prodigués à la population réunionnaise”, promet Lionel Calenge qui ajoute que “ce plan fait l’objet d’une unanimité de la communauté hospitalière qui va se mobiliser autour de ce plan d’action”. Cette dégradation de la situation du CHU de La Réunion intervient par ailleurs dans un contexte national marqué par une forte détérioration du résultat des 32 CHRU de France.




1.Posté par Pascale le 28/06/2023 17:40

Marrant quand même de parler de déficit pour un hôpital qui n'est pas une entreprise qui doit faire des records de chiffres d'affaires et de bénéfices mais dont la mission est de soigner les gens! :)

2.Posté par Up2date le 28/06/2023 17:41

Il faudrait déjà que les gens bossent au CHU... les brancardiers dorment, les secrétaires aussi, beaucoup de médecins font le strict minimum.

Et peut être arrêter la prime de vie chère ?

3.Posté par EDD974 le 28/06/2023 18:45

Premièrement, l'hôpital n'est pas une entreprise mais un service public !
Deuxièmement, l'hôpital va mal partout parce que l'Etat est défaillant.

4.Posté par Lea le 28/06/2023 19:14

Mme BELLO partout où vous êtes présidente
Il y’a deficit
A croire que c’est vous le problème
Ah c’est vrai c’est la faute du gouvernement
Comme la faute Didier ROBERT lol

5.Posté par C.J. le 28/06/2023 19:19

On se le dit :
Faut se rappeler aussi que une trentaine de chambres de l'hôtel de Bellepierre **** sont occupées par des renforts de médecins et auxiliaires médicaux venant de métropole, en rotations .
Ça doit coûter cher!
Et les syndicats ne piment mot.
Si toute la gestion est à la même enseigne.

6.Posté par C.J. le 28/06/2023 19:27

"Premièrement, l'hôpital n'est pas une entreprise mais un service public !"

....
C'est un des 3 corps de la fonction publique !
Budgétairement supportée par l'Assurance maladie et l'Etat pour ses recettes . C'est le service de la fonction publique hospitalière.

Il y en a trois en France:
-Fonction publique d'Etat.
-Fonction publique hospitalière .
-Fonction publique territoriale ( Communes, départements, régions ).
Tous sont fonctionnaires.

7.Posté par polo974 le 28/06/2023 19:43

Le système de santé crève la gueule ouverte, mais le patronat est exonéré de 85% des cotisations sociales depuis debut 2022...

Macron a cassé notre système de solidarité.

8.Posté par mécoué le 28/06/2023 20:14

Quand « on » "laisse filer ailleurs" conformément aux directives, les opérations juteuses relevant même et surtout de la compétence de l’hôpital public ; quand la mésentente entre cadres d'un même service de pointe de l’hôpital, freine pendant des lustres, le bon déroulé des prestations à fournir, sans que la hiérarchie puisse y mettre bon ordre ; quand la trésorerie de l’entité peut être aussi variable d’ajustement pour débiteur... Cette accumulation de faits et sa résultante déficitaire, ne serait-ce pas aussi, le reflet de la volonté du "système officiel" de gouvernance en place ?

9.Posté par Notre dame de la misericorde le 28/06/2023 20:47

La cohabitation d'une offre de soins hospitaliers privée et publique sur un territoire insulaire n'a aucun sens.

Dun côté des soins rémunérateurs et de l'autre des soins peu rémunérateurs..


Chu + clinifutur + CHOR + Chest + flamboyants bénéficiaire ou pas ??

10.Posté par Notre dame de la misericorde le 28/06/2023 20:50

La notion de résultat pour un centre hospitalier publique n'a aucun intérêt.

Le déficit peut traduire soit des moyens engagés trop importants au vu de l'activité, soit un déficit d'activité par rapport à des moyens "normaux" déployés.

L'etat et l'ars compenseront dans le second cas. Et demanderons dans le premier cas d'ajuster les moyens à la réalité de l'activité.

Tout le reste n'est que gesticulation syndicale et politique.


11.Posté par Mi Lion le 28/06/2023 21:36

Honnêtement... tout ce qui marche sur deux pattes dans les hopitaux publics de La Réunion est rémunéré +50% par rapport à la métropole.
Sans compter les primes et avantages que je ne connais pas.
Qu'est-ce que vous mettez en face pour justifier cela ??

12.Posté par Prisca le 28/06/2023 21:55

Le personnel du CHU :
- les soignants qui aiment leurs métiers et ils soulagent les malades.
- et ceux qui viennent toucher juste le salaire et maltraite les malades.
Mettez une caméra aux urgences et vous verrez les 2 sortes de soignants et vous serez horrifié de ce qui se passe !!!!
CAMERA AUX URGENCES !!!!
il faut arrêter la surindexation des salaires !!! A la Clinique Ste Clotilde, les soignants ils bossent et ils respectent les malades !!!!

13.Posté par Diablo le 28/06/2023 23:19

C' est ça la France de Macron !!!

14.Posté par Loozap le 29/06/2023 03:32

Faut bien qu'on sache où est passer toute cette somme

15.Posté par jacques le 29/06/2023 03:25

pour résoudre le problème
il faut confier la gestion au privé
comment se fait il que les cliniques privées soient rentables en faisant les mêmes actes de soins que le public et mêmes plus parfois

16.Posté par sabà le 29/06/2023 04:23

Il faut mettre sous tutelle cette hôpital public suite mauvaise gestion et Mettre en place une nouvelle équipe sous l’autorité du préfet dont l’État est actionnaire de supprimer la Surrémunération du 35 pourcent trois créer des postes pour les Réunionnais en médecine quatre il faut arrêter de creuser le déficit de la Cgss Quatre. Il faut que les Réunionnais se bouge un peu le cul comme Madame Bellow.

17.Posté par Tectec le 29/06/2023 06:33

Pourquoi les jeunes externes et internes réunionnais peinent à y revenir faire leurs stages et internat ? Plus facile pour domoun déor de rentrer au CHU quun jeune réunionnais futur médecin. Nous comptons sur vous Mme la présidente pour que des jeunes réunionnais puissent accéder à ces postes vitaux pour le développement endogène d'une médecine réunionnaise !

18.Posté par ALBERT le 29/06/2023 07:20

Arrêtons de confondre service public et entreprise...l'hôpital est un service public qui par définition n'est pas une entreprise qui nécessite des bénéfices pour être pérenne...il s'agit d'un établissement qui bénéficie de fonds publics (nos impôts surtout...) pour prendre en charge la population. Depuis quelque temps les différents dirigeants n'ont qu'un objectif...continuer de nous faire payer des impôts de plus en plus élevés quoi qu'il en disent...et basculer l'hôpital sur des fonds privés...via les mutuelles via les restes à charge au patient....il faudrait que la casse du service public s'arrête sans quoi ça sera comme aux états unis seuls les plus riches auront accès aux soins ! soyons vigilants ...mais le mal est déjà bien entamé !

19.Posté par VTFF le 29/06/2023 07:23

et alors ??? rien de nouveau sous le soleil .... ce n'est pas une découverte .....
depuis que les hôpitaux sont gérés par des administratifs incompétents et à la solde des syndicats et des politiques c'est une catastrophe .. c'est vrai et je rejoins certains posts précédents c'est un service public et on ne peut parler de rentabilité, bénéfices ou autres mais il faut quand même lutter contre les gaspillages afin que l'argent de nos impôts puissent être affectés à d'autres projets ...
mais je vous le dis c'est foutu, les CHU sont pourris par ces syndicats gratteurs de c.......
vive les cliniques privés

20.Posté par Prisca le 29/06/2023 07:29

Pourquoi l'hôtel Bellepierre héberge du personnel ?
Incroyable !!!

21.Posté par Prisca le 29/06/2023 08:02

L'argent est jeté par les fenêtres !!!

22.Posté par Jean-Brigitte le 29/06/2023 09:39

Chu: gros déficit, problèmes de gestion.🤔🤔

C’est les mêmes personnes qui ont géré la crise covid.

Des champions du "c’est pas ma faute à moi, c’est l’état…, qui ne seront jamais poursuivis.

Combien de millions de doses de vax ont été jetées à la poubelle car périmées?

Combien d’hôpitaux aurait pu t’on construire avec cet argent gâché?

Mais le vax déchaîne les passions… alors quand on aime, on ne compte pas.

23.Posté par Travay le 29/06/2023 09:43

Pas grand monde travaille chez ce plus grand employeur de l'Ile ...
Allez Calenge, fais travailler ton personnel, arrête d'embaucher les amis et ceux des élus

24.Posté par Vraiment !!? le 29/06/2023 09:47

Vraiment !!?? Pas étonnant en fait, tout mettre sur la faute de l'Etat est tellement plus simple ! Et si l'on réduisait / supprimait les primes extraordinaires et souvent superflues que touchent ces personnels hospitaliers notamment administratifs et techniques ? De l'argent à gogo y circule de quoi réduire la dette non ? Commençons donc par là !

25.Posté par Marie le 29/06/2023 09:51

Bonjour,

On va rectifier ce que Mr Calange à dit ce n'est pas 53% de vie chère mais 35%.

J'aimerais bien savoir où est le reste des 53% sur ma fiche de paie

On comprend mieux la réaction des gens dit comme ça.

Après y a personnel et personnel.


Aujourd'hui on parle du Chu est son déficit et le petit personnel visé.

Pourquoi pas viser les plus hauts (entre maison tous frais compris, voyage, hôtel,voiture de fonction et j'en passe) en réduisant tout ça le trou peu être un peu comblé non.


Ce n'est pas le petit personnel qui fait le déficit avec les conditions de travail actuelles
Il faut être sur le terrain pour comprendre bien beau de critiquer.




Ce n'est pas le petit personnel qui fait le déficit avec les conditions de travail actuelle
Il faut être sur le terrain pour comprendre bien beau de critiquer

26.Posté par NEANDERTHAL le 29/06/2023 10:38

Post 25, pour rappel la sur rémunération est de 35% dans la FPH et ajoutant les 30% de réduction sur l'impôt à payer celà fait en effet environ +53% au total; il y a ce qui l'on touche en plus et ce que l'on aurait dû payer!

27.Posté par Pascale le 29/06/2023 10:45

@Marie: ma pauvre chérie! Mais dites moi, quand vous parlez de petit personnel c'est combien par mois? 5000€ net? Je comprends pourquoi vous êtes aussi snob et hautaine dans vos commentaires :) quand on est riche plus que riche, on se la pète... et on méprise les autres! :)

28.Posté par @ Up2date le 28/06/2023 17:41 le 29/06/2023 11:34

Quel est votre métier?
Avez vous des preuves pour écrire ces inepties?
Sinon il vaut mieux se taire à défaut d'etre intelligent.

29.Posté par Amen le 29/06/2023 12:26

Et tout ceci a pour finalité de recourir aux hôpitaux privés, prévu par le "Business Plan" de la MACRON Ltd. Il faut bien qu'il rempli les poches de ses amis pour avoir des rétrocommisions pour sa retraite dorée. Plus c'est gros plus ça passe.

30.Posté par Marie le 29/06/2023 12:29

Numero 27 pour part je ne touche pas 5000 euros vous faites bien des idées sur le personnel le plus bas.

Riche quant on est dans la classe moyenne et à découvert tous les mois laisser moi rire.
Et 2 ans pour faire un prêt immo si vous appeler sa être riche. Faudrais revoir votre définition de riche

31.Posté par Marie le 29/06/2023 13:00

Numero 27

Et renvoyer la définition du fonctionnaire. Et de ces catégories A,B et C

32.Posté par jojo la frite le 29/06/2023 16:43

ben voyons, c'est toujours de la faute d'un autre que de celle du responsable ... grassement payé ?... nana des petites souris qui grignotent, ( incognito l) la monnaie ...(?) Fô pas insulter les enfants du bon dieu ...quand même ! ..

33.Posté par Caraco le 30/06/2023 07:55

Poste 4 , Léa commentaire a deux balles n'ayant aucun intérêt et qui ne sert a rien . Laissez les gens intelligents discuter des problèmes et allez faire du sport plutôt, c'est bon pour la santé morale !!!

34.Posté par C.J. le 30/06/2023 08:18

@9& 10
Le rapport qualité /prix n'est pas au rendez-vous !

C'est la Cour des comptes qui le dit:
La France connaît le taux le plus élevé en matière de prélèvements !
En Europe comme dans tout le monde développé.
Mais ...

Les prestations de services publics( éducation , sécurité , santé et autres ) ne sont pas pour autant à la hauteur, de qualité médiocre à faible, fragiles....

Un défit politique pour un Président non rééligible et un gouvernement avec une majorité relative.

35.Posté par Mister magoo le 30/06/2023 17:02

Trop d'administratifs dans les ARS, trop d'inspecteurs des travaux finis et pas assez de médecins et d'infirmier(e)s, il est là le problème.
L'argent, il y en a plein, il y a trop de gens payés à ne rien foutre et ce ne sont ni les médecins ni les personnels de santé.
1 qui bosse et 2 qui contrôlent...
Jusqu'à quand ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes