MENU ZINFOS
Faits-divers

A 79 ans, il est jugé pour des violences à caractère raciste


Faits rarissime à la barre du tribunal judiciaire de Saint-Denis, un homme de 79 ans comparaissait pour des faits de violences à caractère raciste. Sans casier judiciaire, il apparait que le gramoune est atteint de bipolarité.

Par - Publié le Jeudi 27 Juillet 2023 à 14:25

A 79 ans, il est jugé pour des violences à caractère raciste
Pas moins de deux séries de violences sont reprochées à ce gramoune de 79 ans qui réside à Ilet Quiquina à Sainte-Clotilde. Le 21 juin dernier, il dit avoir été excédé par le bruit de ses voisins et avoir reçu des galets. Pour se défendre, il a tiré sur plusieurs personnes avec un pistolet à plomb, le tout en proférant de menaces racistes à leur encontre : "Sales Mahorais ! Comores dehors". C'est la version qu'il donne aux policiers lors de la garde à vue. La réalité est tout autre bien entendu. Traité pour bipolarité, lorsqu'il décompense, il n'est plus en capacité de se contrôler. Le parquet décide de le convoquer plus tard pour répondre de ses actes. 

Deux jours plus tard, il remet ça mais cette fois en fonçant avec sa voiture sur les mêmes personnes dès qu'il les aperçoit dans le chemin où il réside, le tout enrobé d'insultes racistes. Ils ne doivent leur salut qu'au fait d'avoir pu s'écarter. Pourtant, c'est ce même homme qui, avec son épouse, loue des biens à ceux qu'il insulte. C'est un chauffeur de bus qui voit la scène et qui appelle la police. Cette fois, le parquet hausse le ton et le renvoie devant le tribunal dans le cadre d'une comparution immédiate. "Ce sont des profiteurs, ils sont sales, ils touchent l'argent sans travailler. Et puis c'est toujours du tapage, des cris" déblatérait et insistait le vieil homme en garde à vue.

Au total, il y cinq victimes et des ITT allant jusqu'à 5 jours, mais à la barre, le ton du vieil homme est tout autre : "Ce n'est pas vrai ce n'est pas possible ! Vous croyez qu'un homme de mon âge ferait ça ? Il y avait une petite moto qui faisait du bruit, je leur ai demandé d'arrêter. Ils m'ont jeté des galets, c'est pour me défendre que j'ai tiré en l'air puis j'ai tiré dans la jambe. Ce n'est pas à mon âge que je vais rentrer en prison" explique le gramoune. "Si vous allez en prison monsieur, vous coûterez plus cher que les minima sociaux" fustige le président excédé par les propos du prévenu. 

L'expertise psychiatrique demandée par le tribunal est sans appel : "Il est atteint de bipolarité et était en phase de décompensation maniaque au moment des faits. Sa dangerosité potentielle est avérée. Il y a une abolition du discernement" conclut le rapport. 

Les victimes présentes à la barre sont unanimes :  "Si c'était une vraie arme, je n'aurais plus de colonne vertébrale" indique une jeune femme visée par les tirs. "Il y avait des conflits, mais là, on a vraiment peur" ajoute une autre victime. "C'est difficile à entendre mais nous sommes face à quelqu'un de raciste qui fait une fixette sur l'origine de ces personnes. Vous le déclarerez coupable pour les violences avec un mobile raciste à retenir. La conclusion du psychiatre est à prendre en compte, il faut une dynamique de soins. En vertu de l'article 706-135, je vous demande de prononcer une hospitalisation d'office" requiert la procureure. 

"L'origine du problème est un conflit de voisinage, je ne partage pas ses idées arrêtées mais pour autant, tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans cette affaire" répond la défense. "Il a besoin de soins pour ses troubles mentaux, je pense qu'un cadre plus contraignant est nécessaire" plaide la robe noire.

Le tribunal ordonne l'hospitalisation sous contrainte afin de soigner le gramoune et de protéger la société. Comparaissant libre sous contrôle judiciaire, le vieil homme a été pris en charge par une ambulance à la sortie du tribunal direction l'EPSMR de Saint-Paul. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Carton la Cuisse le 27/07/2023 14:42

Papy fait de la résistance!

2.Posté par riverstar974 le 27/07/2023 15:04

C'est le nouveau truc à la mode pour trouver toutes les excuses maintenant? la bipolarité?

3.Posté par Zébu lon le 27/07/2023 17:04

Ah ces Suédois !!! Je ne comprends pas normalement ils sont très polis et très respectueux avec les autochtones , c'est un modèle d intégration d habitude . Exemple :les italiens,les Portugais, les Chinois, qui sont partout dans le monde et dont on n' entend jamais parlé !!! Le gramoun à eu tort de tenir des propos racistes ça se fait pas , après il est fort probable que ces gens là sont 100 fois plus raciste que lui, mais eux ils le disent pas à voix haute !!!

4.Posté par Sabilo le 27/07/2023 17:30

Non mais bien fait pour lui. Il encaisse le loyer de ces gens et les insulte, c'est maladif. Cette communauté connaît le racisme et je sais qu'ils n'auraient pas porté plainte pck c devenu une habitude mais il faut porter plainte et se protéger. Heureusement que le chauffeur de bus était là en bon citoyen .

5.Posté par SABA le 27/07/2023 21:52

on est chez nous francais comme a Mayotte trop tard pour faire marche arrière pour la france au vu son passer d envahisseurs colonialiste est obligé de nous loger nourrir et éduquer afin de prendre des emplois comme tous les francais

6.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 28/07/2023 03:28

Trop tard la réunion devra serré les fasses Mayotte est francais tour comme la reunion l'est....faudra partager le gâteau et c'est vrai que quand on est gourmand et se taper toute la chantilly attention à l'indigestion....la oerf on l'aime dans le 974 plis que tout même de son amour propre....

7.Posté par Jose le 28/07/2023 06:49

Le Juge, avant de rendre son verdict, devrait habiter la case de ce gramoune, et voir si les Suédois du coin sont aussi propres, respectueux, et éduqués, comme il semble l'affirmer.
Trop de gens subissent en silence les exactions de voisins trop turbulents, jusqu'au jour ou...

8.Posté par Sabà le 28/07/2023 10:22

On sais que les européens mange de la merde et qu’ils sont tous malades fume bois, mange des cochonneries. Ils n’ont pas de leçon à nous donner.

9.Posté par Choupette le 28/07/2023 13:52

8.Posté par Sabà

C'est tout-à-fait vrai !

Vaut mieux rester chez soi, dans son pays, et manger sainement.

10.Posté par SABA le 28/07/2023 17:15

post 9 bien vu
je suis en vacances à vie , la terre Le Ciel, Le Soleil et la Mer et l amours

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes