MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

À propos de la statue de Mahé de La Bourdonnais


Par Reynolds - Publié le Mercredi 28 Juin 2023 à 11:14

De quoi s’agit-il au juste ?

D’un simple déplacement d’une statue en vue de transformer un ̒espace moche̓ en un espace convivial, d’une dispute entre les historiens, entre les identitaires et les universalistes, entre les amoureux des arts et les iconoclastes, voire une querelle entre deux clans politiques. Bref, entre celles et ceux qui, au nom de l’Histoire, privilégient à tout prix l’explication au déboulonnage et ceux et celles qui estiment qu’il convient parfois de déplacer ou de déboulonner les statues des héros coloniaux qui ravivent les blessures historiques d’un passé douloureux (l’esclavage par exemple). 

Ou plus fondamentalement, s’agit-il d’une question de reconnaissance aux victimes (1) de l’esclavage et à leurs descendants, de justice mémorielle et spatiale, voire de réparation ? De trop nombreuses personnes gardent encore la mémoire de ce « passé qui ne passe pas »

Pour aller plus loin dans la réflexion, je vous invite à regarder de près le schéma qui, selon Anne Lafont, préside à la contestation de la présence de certaines statues dans l’espace public
 
« En voici les étapes principales :
 
- la présence de signes consensuels, plus ou moins démagnétisés dans l’espace public ;
- la discorde causée par la perception d’une partie de la population de leur pouvoir d’humiliation ;
- la remise en cause de l’exposition publique d’une effigie, au nom d’un conflit d’interprétation et parfois de génération ;
- la réponse politique par le retrait du monument contesté et/ou sa réhabilitation pédagogique permettant son maintien en place – souvent doublé d’une explication (un cartel) –, ou encore son déplacement dans un cadre institutionnel neutralisant la charge symbolique contestée, à l’instar d’un musée. »
 
Anne Lafont, spécialiste en histoire de l’art. cf. revue ESPRIT, mai 2022
 
Excellente journée à toutes et à tous

(1) MICHEL Reynolds, La quête de reconnaissance au cœur de nos luttes, in médias locaux, juin 2023




1.Posté par Lulu le 28/06/2023 14:54

ce masturber le cerveau sur le passé, c'est leur problème, cette statue est là et devrait rester là où elle est c'est tout! le rétroviseur faudrait peut être l'oublier et avancer dans sa vie!

2.Posté par polo974 le 28/06/2023 20:40

1.Posté par Lulu le 28/06/2023 14:54

La statue est aussi dans le rétroviseur...

3.Posté par Zieg heil bareigt le 30/06/2023 19:26

Non au deboulonnage.
Non aux goebels Laproptazeurs.


4.Posté par JANUS le 06/07/2023 07:29

... De trop nombreuses personnes gardent encore la mémoire de ce « passé qui ne passe pas " ...

Cette phrase, à elle seule, discrédite son auteur ☺☺☺

Qui, aujourd'hui, à La REUNION, a connu MAHE DE LABOURDONNAIS ?
Qui, aujourd'hui, à La REUNION, a connu et/ou vécu l'esclavage ?

La réponse est : " PERSONNE " ☺☺☺

Alors de quelles personnes, et de quelle mémoire nous parlez vous ?

Sauf si vous voulez nous parlez de cette histoire sur laquelle se déchirent nos pseudo-historiens et sur laquelle nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord ☺☺☺ Mais que beaucoup de politiciens utilisent comme fonds de commerce ☺☺☺ Leur permettant ainsi d'exister dans les médias ☺☺☺

Vous devriez être au-dessus de tout cela, Monsieur REYNOLDS ☺☺☺

5.Posté par Luc le 07/07/2023 08:21

Ici, à l'île Maurice, les Mauriciens sont très pragmatiques et personne ne s'offusque que la statue de Mahe de Labourdonnais soit située au centre de la capitale, à la Place d'Armes, entre celle de la Reine Victoria et celle du père de la nation, Sir Seewoosagur Ramgoolam. Les Mauriciens reconnaissent que ces trois personnalités, qu'on les aime ou non, font bel et bien partie de l'histoire de Maurice.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes