MENU ZINFOS
International

Accident ferroviaire en Inde : le scénario de la catastrophe


L’étendue de la désolation s’est révélée à la vue de tous ce samedi matin en Inde. Dans la ville de Balasore, le pays comptait ses morts.

Par LG - Publié le Samedi 3 Juin 2023 à 15:52

Il s’agit de l’une des catastrophes ferroviaires les plus meurtrières de l'histoire de l'Inde. 

A la levée du jour ce samedi, les autorités et la population ont pu se rendre compte de l’ampleur de la catastrophe. 

Un enchevêtrement de wagons pulvérisés et des secouristes désincarcérant des corps témoignent de l'horreur survenue dans la nuit. Un bilan provisoire fait état d'au moins 288 personnes tuées et plus de 900 blessées suite à la collision de trois trains ce vendredi soir. Mais comment cette collision a pu impliquer autant de trains ?

Selon Amitabh Sharma, directeur des chemins de fer indiens, deux trains de voyageurs sont directement impliqués dans cet accident. Un troisième, qui convoyait quant à lui des marchandises, était simplement stationné. 

Le Coromandel Express, qui relie Calcutta au Bengale occidental à Chennai au Tamil Nadu, aurait d'abord percuté ce train de marchandises. Ce premier choc aurait ensuite entraîné le déraillement et le renversement d'au moins deux wagons du Howrah Superfast Express qui roulait en sens inverse. L'impact violent de la collision a projeté les wagons dans les airs. 

L'accident ferroviaire le plus meurtrier du pays remonte au 6 juin 1981 lorsque sept wagons d'un train ont chuté dans la rivière Bagmati, dans l'État du Bihar, faisant entre 800 et 1000 morts.

Plus récemment, celui du 20 novembre 2016 avait vu le train express Patna-Indore dérailler tôt le matin dans une zone rurale de l'État de l'Uttar Pradesh alors que la plupart des 2000 passagers étaient endormis. Cette catastrophe avait causé la mort de 146 personnes et fait environ 180 blessés.




1.Posté par abraracourcix le 03/06/2023 15:30

À la levée de la nuit ou au levé du jour s'il vous plaît. Le niveau de rédaction est ridicule...

2.Posté par Vivi le 04/06/2023 00:04

Abraracourcix et rédacteur : A la tombée de la nuit, au coucher du soleil, au lever du jour... le français est une langue subtile !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes