MENU ZINFOS
National

Adoption au Sénat de la proposition de loi pour garantir l'accès au cinéma dans les Outre-mer


Le Sénat a adopté à l'unanimité la proposition de loi présentée par le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) visant à protéger les établissements de spectacles cinématographiques et à assurer l'accès au cinéma dans les territoires ultramarins. Cette victoire législative marque une étape importante pour préserver la diversité culturelle et l'accessibilité au cinéma dans les Outre-mer.

Par GD - Publié le Vendredi 16 Juin 2023 à 10:15

Dans le cadre de leur niche parlementaire, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) ont défendu avec succès une proposition de loi au Sénat. Cette initiative vise à garantir la pérennité des établissements de spectacles cinématographiques dans les Outre-mer et à maintenir l'accès au cinéma pour les habitants de ces territoires.

Dans les territoires ultramarins, l'offre culturelle repose souvent sur des acteurs fragiles qui luttent au quotidien pour promouvoir la culture. Dans ce contexte, la préservation de l'accès à la culture, en particulier au cinéma, revêt une importance primordiale. Le cinéma demeure un loisir relativement abordable dans des territoires où le coût de la vie pénalise fortement le pouvoir d'achat des citoyens.

Cependant, depuis plus d'un an, les salles de cinéma ultramarines doivent faire face à une offensive commerciale concertée de la part des principaux distributeurs. Ces grandes multinationales ont entrepris d'augmenter brutalement les taux de location que les cinémas doivent leur reverser. Alors que ces taux étaient historiquement fixés à 35 % dans ces territoires, ils pourraient atteindre 50 % prochainement. Cette hausse serait un coup dur pour les exploitants de salles, déjà durement touchés par les conséquences de la crise du covid. Elle conduirait inévitablement à la fermeture de plusieurs établissements, privant ainsi des territoires entiers de cinémas et affaiblissant davantage l'offre culturelle ultramarine.

Face à cette situation, la proposition de loi défendue par le groupe SER propose de plafonner les taux de location en outre-mer à leur niveau historique de 35 %. Cette mesure vise à préserver les salles de cinéma et à garantir leur développement tout en maintenant des prix de billets abordables pour le public. L'adoption unanime de cette proposition de loi par le Sénat est une bouffée d'oxygène pour les exploitants de salles et les acteurs culturels ultramarins.




1.Posté par jojo la frite le 16/06/2023 11:02

mais ... c'est pipi de chat "garantir l'accès au cinéma dans les Outre-mer", il n'ya pas mieux à faire .... ?
décidément, ... nous méritons nos z'élus ! ....

2.Posté par INRI le 16/06/2023 20:02

C'est très important parceque très efficace pour le conditionnement, il doivent absolument maintenir les gens sous hypnose.
Sinon ce sera la révolte des travailleurs pauvres.
Alors que si vous êtes hypnotisé demain vous penserez à aller acheter votre prochaine paire de Nike fabriqué par des gosses et ça sera la seule chose importante pour vous:
CONSOMMER.

3.Posté par block le 17/06/2023 18:15

mais nos zacteurs subventionnés proVxx sont grillés...

boycott de la generation QTX++

et le lavage de cerveau Netflix emmerde les spectateurs....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes