MENU ZINFOS
Economie

Air France prône une "consolidation" dans les Outre-Mer, avec des vues sur Corsair ?


Air France-KLM plaide pour une consolidation du marché dans les Outre-Mer. C'est ce qui a été annoncé samedi dernier lors de la présentation des résultats annuels 2022 de la compagnie française. Dans des propos rapportés par le journal La Tribune, Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, n'écarte pas en effet le rachat d'une des compagnies desservant ce marché.

Par La rédaction - Publié le Mercredi 22 Février 2023 à 11:57

Pour rappel, quatre compagnies sont implantées en Outre-Mer : Air France et Corsair qui desservent aussi bien La Réunion que les Antilles, mais aussi Air Austral et French Bee pour La Réunion, sans oublier Air Caraïbes pour les Antilles.

Une situation qui n'est "pas optimale" aussi bien pour sa compagnie que pour les passagers, assure Ben Smith. Si pour l'heure, rien n'a été acté par Air France, la consolidation qu'elle promeut pourrait prendre quatre formes, indique La Tribune : celle d'une acquisition pure et simple, une prise de participation minoritaire, une coentreprise ou un accord commercial. Sur ce dernier point, un accord sur la desserte Réunion existe déjà entre Air France et Air Austral avec la vente, de la part de cette dernière, de 30 sièges à la compagnie nationale.

Dans l'hypothèse d'un rachat par Air France, c'est le nom de Corsair qui revient avec insistance, la compagnie se trouvant dans une situation financière "moins confortable" que ses concurrents, poursuit La Tribune. À La Réunion, Air Austral poursuit sa restructuration avec l'injection de 55 millions de capitaux privés tout en bénéficiant d'un abandon de créances de près de 119 millions d'euros. Aux Antilles, Marc Rochet, le directeur général d'Air Caraïbes et président de French Bee, avait quant à lui assuré que ces dernières, possédées par le groupe Dubreuil, avaient assez de marges pour sortir de la crise.

Reste la situation de Corsair. "Ses pertes nettes ont ainsi été de 180 millions d'euros pour les exercices 2020 et 2021 (clos au 30 septembre 2021). Les comptes pour 2022 n'ont pas encore été publiés. C'est plus du double d'Air Caraïbes", écrit La Tribune.

Pour l'heure, aucune des compagnies citées ne se sont exprimées suite aux propos du patron d'Air France mais la consolidation annoncée pourrait malgré tout entraîner des inquiétudes en Outre-Mer. Comme relevé par le site Tour Mag, "il est à craindre qu'une moindre concurrence entraîne une hausse des prix".




1.Posté par Connaisseur le 22/02/2023 20:47

Les cocus seront AA..

2.Posté par Atchoum le 22/02/2023 22:33

Air France n’a pas pu racheter Air Italia car il n’a pas remboursé sa dette !
Il se rabat sur une compagnie des DOM où il va continuer à se gaver sur le dos des Domiens !!!!!
Par contre la où il y a concurrence étrangère comme par hasard prix compétitifs et personnel jeune et avenant .

3.Posté par Voyager974 le 23/02/2023 06:44

Longue vie corsair vive corsair

4.Posté par Foutor le 24/02/2023 08:53

Après avoir profité des subventions de l'état français, voilà t'y pas qu'Air France ragaillardie, veut prendre le contrôle sur des compagnies desservant l'Outre-Mer.
C'est y pas beau ça ? Profiter des impôts des Français (plusieurs milliards) pour consolider son monopole (ce qui est interdit) quitte à mettre en difficulté des compagnies elles aussi aidées par la France et de ce fait imposer ses tarifs non compétitifs.Jeux de dupes non ?
Voyageurs Domiens vous ne seriez pas, alors, prêts à votre guise. voyager à

5.Posté par Lavillenie le 24/02/2023 19:25

Pour augmenter les tarifs actuellement le vol France et la Reunion =1300€

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes