MENU ZINFOS
Politique

Annonces pour l'Outre-Mer : Les attentes à La Réunion


​Le comité interministériel des Outre-Mer se tient ce mardi. La Première ministre doit annoncer des projets de mesures et des financements pour les territoires ultra-marins lors de la réunion qui se tiendra à la mi-journée. Les élus de La Réunion ont participé à la remontée du terrain des problématiques les plus importantes sur l’île et attendent beaucoup des annonces prévues aujourd’hui.

Par - Publié le Mardi 18 Juillet 2023 à 06:36

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
La Première ministre, qui devrait conserver son poste malgré un prochain remaniement, continue les travaux en vue de prochaines réformes voulues par le président de la République.

Elisabeth Borne a tenu lundi le comité interministériel de la sécurité routière. La prochaine suspension “automatique” du permis pour la conduite sous l’emprise de stupéfiants a été annoncée ainsi que la création de l’homicide routier.

La cheffe du gouvernement va présider aujourd’hui une autre réunion, le comité interministériel des Outre-Mer, comme annoncé par Zinfos974 la semaine dernière. Des annonces sont attendues sur plusieurs sujets dont le logement, le développement économique mais aussi agricole.

Les raisons de la visite interministérielle de mai

Cinq ministres sont venus à La Réunion il y a deux mois. Elisabeth Borne a sillonné l’île et a rencontré les élus et les acteurs économiques. 

Lorsque les politiciens locaux ont dénoncé un nombre faible d’annonces malgré la présence de plusieurs des représentants parmi les plus influents du gouvernement sur l’île, la Première ministre a indiqué que leur visite servait de prise d’informations en vue du comité interministériel des Outre-Mer.

Le ministre de l’Agriculture, celui de la Transition écologique, celui de la Ville et le ministre chargé des Outre-Mer ont donc sondé élus et présidents des chambres consulaires lors de leur séjour. Des annonces sont donc attendues sur plusieurs sujets.

Les attentes des élus

Serge Hoareau, président de l’Association des maires de La Réunion, assure que les élus réunionnais ont beaucoup apporté à la réflexion des décideurs en vue du comité interministériel des Outre-Mer.

On aimerait véritablement que les acteurs économiques et politiques de La Réunion soient entendus par le gouvernement puisque nous sommes sur des points de non-retour. Je pense à la question du logement social mais également le logement des Réunionnais. Il nous faut avoir le soutien de l’Etat”, affirme-t-il.

Il faut également alerter sur les surcoûts, sur les problématiques de la vie chère. Il y a un vrai sujet sur comment sont constitués les prix à La Réunion. C’est valable pour l’alimentaire, les matériaux, pour tout ! Il est important qu’on nous apporte des solutions”, ajoute-t-il.

Le président de l’AMDR souhaite aussi des annonces sur les questions de mobilité : “Nous avons une problématique de déplacement sur notre territoire. On devrait accélérer sur les nouveaux modes de déplacement. Mais aussi sur les liaisons entre La Réunion et le reste du monde. On doit s’ouvrir sur le monde, sur l’océan Indien.”

Serge Hoareau, aussi vice-président du Département de La Réunion chargé de l’agriculture, espère aussi avoir été entendu sur le sujet du développement de la production agroalimentaire : “Il faut que La Réunion puisse être fer de lance sur le bassin océan Indien pour travailler sur la souveraineté alimentaire.”

Le plan du Département pour la souveraineté alimentaire à La Réunion


Frédéric Maillot, député de La Réunion, s'est aussi exprimé et déplore que le comité interministériel des Outre-Mer n'implique pas directement les parlementaires et appelle le gouvernement à ne pas réformer l'octroi de mer, une piste déjà évoquée par le ministre Jean-François Carenco.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Robinson974 le 18/07/2023 06:52

La classe moyenne n'attend rien de ce gouvernement. Le peuple a compris qu'il ne faut plus travailler car la CAF paie mieux. Sans stress, ni embouteillages, ni patron insupportable, les Français choisissent le métier de chômeurs professionnels. Quand l'allocation familliale i augmente svp ? Mon zenfant n'a plus de lait. MACRON MI AIME A OU

2.Posté par MYSANDRIE le 18/07/2023 06:56

Pourquoi évoquer encore le Maillot?? Un élu de plus qui ne sert à rien, pourtant il est d'actualité: avec lui c'est du vent, du vent et encore du vent.

3.Posté par Diablo le 18/07/2023 08:11

La Reunion ne fait qu'attendre. Mais attendre quoi en fait? Petit à petit ou plutôt nous sommes de plus en plus esclaves de la vie chère. Mais il faut augmenter les logements sociaux, augmenter les allocations, pourquoi on ne pourrait pas un peut essayer de s' ouvrir sur le monde plutôt que motiver la surpopulation? Bientôt les gosses vont pondre des l' âge de 10 ans, le permis de conduire dès 11ans. En fait c' est quoi le projet ????

4.Posté par Royal Bourbon le 18/07/2023 08:11

Ces annonces veulent donner du crédit sur les bonnes actions du gouvernement mais c'est surtout de rallier quelques pigeons de plus aux prochaines élections !

Alors, quel pigeon décérébré va mettre son petit bulletin dans l'urne du diable ? Je suis sûr que les multinationales, CAC 40 et autres capitalistes ont déjà trouvé un successeur à Macron pour le maintien et la sauvegarde de leurs richesses. Ils ont déjà cotisé pour financer la campagne du prophète !

5.Posté par mister magoo le 18/07/2023 08:22

alors la priorité à la Réunion, c'est de déboulonner une statue et tous nos problèmes seront résolus 😉

Sur la vie chère, l'octroi de mer qui permet des effectifs pléthoriques dans les collectivités territoriales, on n'en parlera pas, tout ce remue-ménage, c'est pour amuser la galerie, Macron n'en a rien à faire des outre-mer, c'est juste pour faire croire


6.Posté par Erik le 18/07/2023 09:12

Les gouvernements se succèdent, les ministres se croisent, les époques changes mais les méthodes sont identiques.
Cela fait des siècles que les territoires d'outre-mer sont les marionnettes de La France.
Entre les outres Mer et La France on est juste sur des ententes(je t'aime moi non plus)de Stratégies géopolitiques, politiques et une représentation géographique qui renforcent la légitimité de La France sur l'échiquier international.Et les Outres Mer sont des laboratoires.
Par ailleurs, quand on peine à répondre aux besoins économiques, sociaux, exitentiels et sociétaux des quartiers populaires en France, difficile de trouver des outils de réponses pour des territoires qui sont a des milliers de kilomètres, et qui ont multitude de spécificités sociologiques, anthropologiques, historiques, etc...
De plus, quel est l'intérêt de La France de réellement développer l'économie des territoires d'outre-mer ?
Restons dans nos économies de comptoires et perfusionner.
Prenez vos responsabilités peuples d'Outre Mer et seulement à cet instant vous aurez droit aux respects...

7.Posté par Toujours plus le 18/07/2023 10:46

A part attendre toujours plus de pognon de la métropole, pour faire toujours plus de "social" et d'assistanat ....la Reunion a t elle un projet !!??🎇
Sauf donc de faire du misérabilisme et mendier🎁😱🥶
Niveau lamentable de la relation avec la métropole et le(s) gouvernement(s)

8.Posté par joel le 18/07/2023 10:28

Le président de L'AMDR a parfaitement résumé les problématiques rencontrés. il faut commencer par la formation des prix des matériaux vu le monopole à la Réunion.Accompagner les projets immobiliers qui visent la classe moyenne en accession .
l'emploi de nouveaux matériaux adaptés non franco/ euro.
OUVRIR LES MARCHES A VARIANTE obligation par toutes les collectivites

9.Posté par Don Corleone le 18/07/2023 12:32

SH parle de vie chère, dans le banquet de GHB tous les élus présents faisaient de la lèche, arrêtons de parler de vie chère quand on soutient le système en place, arrêtons de faire semblant ...

10.Posté par Diablo le 18/07/2023 12:47

D' accord avec post 7 @toujours plus

11.Posté par Erik le 18/07/2023 14:27

Poste 7
Vous êtes entrain d'insulter mon pei Larenyon et son peuple.
On reconnaît l'essence du racisme", elle utilise les mêmes terminologies d'enfantilisation des peuples. Vous êtes tous coupable de votre sort 🤣
Par contre, Vous insultez mes frères et sœurs des outres Mer en ayant une photographie intellectuelle très colonialisme des Outres Mer .
La France serait quoi sans les outres Mer, sans la Polynésie française et surtout sans la puissance démographique, maritime et géopolitiques des Outres Mer ?...Rien, isolé au XXI siècle.
La France s'était quoi avant l'exploitation des hommes et des femmes en eclavage.
La France c'est quoi et qui avant d'endosser son rôle de civilisateur et de décréter un statut d'opprimer pour des hommes, des femmes et des enfants...
De grâce, ne venez surtout pas nous faire la leçon de "l'universialisme abstrait" avec cette éternelle leçon des attardés aux esprits néocolonialisme et surtout illettrés du genre...
Pour votre information le terme"métropole" a été remplacé par la définition,de "hexagone"
C est une vérité de part et d'autre et non une inversion du" nègre".

12.Posté par Jls le 18/07/2023 19:56

@7, mi représente la RÉUNIONNAIS, viens mesure out misérable intelligence au mien !!

Mi dirais,je vous jette le gant !!

13.Posté par Lutte ouvière le 21/07/2023 14:14

CIOM : de nouvelles annonces pour les patrons

Le présentement ancien ministre des Outre Mers, Jean-François Carenco, a employé les superlatifs pour vanter les « 70 mesures » destinées selon ses dires « à changer la vie » des habitants des DOM, prises par le Comité Interministériel des Outre Mers (CIOM) le 18 juillet dernier.
Cette obséquiosité ne lui a pas porté chance. Deux jours plus tard, il était débarqué.
Mais peu importe celui qui occupe le fauteuil ministériel, les mesures annoncées restent en droite ligne du soutien gouvernemental aux profits patronaux. .
Ainsi contre la vie chère qui est estimée officiellement pour les produits alimentaires supérieure de 37 % a ce qu'elle est dans l'hexagone, il n’est question que de réformer l'octroi de mer... qui serait remplacé par une autre taxe. Pas question de toucher aux super profits des armateurs, des capitalistes de l'import export ou de la grande distribution qui pourront continuer à faire les poches des consommateurs !
Quant aux étudiants réunionnais, en majorité boursiers, ils ont droit à l’annonce d’une augmentation de leurs bourses de 30 € par mois ! Un montant ridicule qui ne leur permettra certes pas de sortir de la gêne financière dans laquelle ils vivent depuis des années.
En revanche le pillage de l’argent public se poursuivra avec l'instauration d'une zone franche dans le port Réunion où producteurs de jeux vidéos et capitalistes de la construction navale seront exonérés de toutes cotisations sociales. Et les 2,3 milliards d'euros mis à disposition des communes dans le cadre du prochain contrat de convergence, destiné à soutenir les « filières économiques porteuses », ils ne sont là encore qu’un cadeau au patronat !
C’est que derrière la valse des étiquettes et des ministres il y a les capitalistes, les vrais donneurs d’ordre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes