MENU ZINFOS
Social

Application GMBI : Une action de la CGTR Finances publiques prévue ce lundi matin


la CGTR Finances publiques mènera une action le lundi 31 juillet à partir de 7h30 au centre des Finances Publiques de Champ-Fleuri à Saint-Denis afin de "dénoncer les ravages" de l'application GMBI " Gérer mes Biens Immobiliers " auprès des usagers.

Par N.P - Publié le Vendredi 28 Juillet 2023 à 15:41

Application GMBI : Une action de la CGTR Finances publiques prévue ce lundi matin
Le communiqué :

La CGTR Finances Publiques dénonce le démantèlement des finances publiques qui nuit à l’intérêt du service public.
Stop au désengagement de l’État camouflé dans la transformation numérique !


Depuis plusieurs années, les conditions de travail des agents des Finances Publiques et d’accueil des usagers se dégradent inexorablement.

Après avoir réduit drastiquement le nombre de centres des Finances Publiques (transformation à La Réunion de 6 trésoreries en antennes de proximité), la politique actuelle sacrifie les principes du service public, au profit de moyens de contact numérique ou dématérialisé pas forcément maîtrisés.

De nos jours, accéder aux services publics, c’est être confronté à une réduction des capacités d’accueil physique, et être renvoyé sur des espaces France Services ou des plates-formes téléphoniques. Pour le paiement de vos impôts, de vos factures d’eau, de cantines, direction internet ou le buraliste… avec tous les problèmes que cela pose en termes de confidentialité…

L’État a lancé un grand chantier de transformation des services publics avec une priorité sur la transformation numérique, mais le but relève plus du calcul économique que de la simplification et numérisation au profit des agents et des usagers. Ce qui renforce l’exclusion d’une partie de la population. La CGTR Finances Publiques rappelle la réalité concernant les fractures numériques : selon l’INSEE, 30 % de la population réunionnaise souffre d’illectronisme.

L’administration des Finances Publiques opère une transformation numérique à marche forcée avec le nouveau service « gérer mes biens immobiliers (GMBI)», destiné à la déclaration en ligne des biens immobiliers et de leurs occupants.

Depuis 2 ans, la CGT Finances Publiques n’a eu de cesse d’alerter la Direction Générale des Finances Publiques sur les problèmes prévisibles liés au déploiement de GMBI. Mais notre direction reste indifférente aux difficultés rencontrées par les usagers et aux conséquences pour les agents en charge des missions fiscales, obnubilée par les gains d’effectifs que représenterait selon elle une telle réforme.

Au final, les services se retrouvent avec une application défaillante. Et cette fois-ci, pour la déclaration d’occupation des locaux, aucune version « papier » n’est proposée à l’usager.

Pour l’agent comme pour l’usager, nous sommes face à des démarches totalement déshumanisées et industrialisées, bien loin des réels besoins.

Les agents que vous venez rencontrer dans les services des Finances Publiques sont actuellement confrontés à une explosion du nombre de visites, courriels, ou appels téléphoniques, sans en avoir les moyens humains. Ils doivent également faire face à des applicatifs non aboutis.

Pour la CGTR Finances Publiques, les services publics doivent accompagner les usagers et ne pas les abandonner face à leur écran. Il est donc urgent d’engager une large dynamique populaire pour obtenir un véritable plan de redéploiement des services des finances publiques et des moyens humains afin que l’usager retrouve un réel service public.




1.Posté par lu meme le 28/07/2023 17:30

GMBI ,,,,, C'est l'état qui gère les bien des particuliers mieux que les particuliers,,,,,,,,,,,,A Saint Louis un propriétaire bailleur donne jusqu'à 40% de ses revenues immobiliers aux impôts entre CSG-RDS plus la taxe foncière ,,,,C'est du racket,,,,

2.Posté par alain le 28/07/2023 17:49

le gouvernement est intraitable sur le sujet et bien d'"autres

Commet faire sans internet ( cela a un coup)

sans telephone ( encore un coup )


sans oublier un scanner et une imprimante ( les cartouches ca coute cher )


une obligation quelque part

3.Posté par mécoué le 28/07/2023 20:28

Hélas le désengagement du service public de l'état pour ne pas dire spoliation des biens appartenant à la France, au Peuple car, ces entités et infrastructures publiques, généreusement privatisées, ont été conçues à partir et avec nos impôts. Pour ce faire, avec les « privatisations », des autoroutes, des PTT, des services rentables hospitaliers..., commencent la gabegie fomentée par la majorité de nos élus et dirigeants (délocalisations…).
Cerise sur le gâteau : a) EDF, « vend à l’UE» depuis peu à « prix coûtant » sa production d'électricité pour sitôt la racheter (même production pour le réseau de distribution), 3 à 4 fois plus cher, surcout évidemment supporté par les abonnés du Pays (dépôts de bilan de PME) ; b) pour cause de « numérisation » le centre de traitement des retraites a été transféré à Rennes ; c) concernant la déclaration « GMBI »il y a mieux, l’adresse postale de l’expéditeur n’apparaît plus, il n’y a qu’une adresse numérisée pour déclaration ?..., (énumération des faits « fantaisistes de l’édile » non exhaustive).
Si la majorité des concitoyens continue à tout accepter sans penser aux revers lié à : cette dépendance, cette usurpation de liberté qu’impose et engendre désormais le tout numérique, en plus du chômage exponentiel d’avenir, il est à craindre sérieusement qu’une surveillance accrue et en tout lieu hélas « que » du citoyen lambda par : GPS, caméras, CB, portable, scanner thermique vocal…, soit instaurée à demeure. Le prétexte sécuritaire ici ne tient pas la route, car les voyous pour commettre leurs méfaits, savent toujours comment contourner les systèmes en place.
A cette panoplie ubuesque, s’ajoute : 1 la totale dématérialisation de la monnaies, (perte définitive de la liberté individuelle), qui est déjà bien avancée dans les tuyaux ; 2 la prise de pouvoir annoncée et souhaitée de l’OMS, (nos données santé enregistrées dans les « Big data » ?), sur la santé du monde… ?!
Sans réveil des consciences, sans indignation marquée face à l’hydre informatique et surtout son implication « imposé et recherché » en TOUT DOMAINE (éducation, sécurité, finance, santé, transport, industrie ; identification individuelle (puce sous-cutanée*), surveillance, exploitation, conception…), ne laissant ainsi par l’impact généralisé, plus aucun recul, à quiconque ne détenant et ne contrôlant pas les rênes du pouvoir ; il est à craindre que nous aurons cautionné pour un avenir proche le pire retour en esclavage par fait de soumission totale des populations sous l’imparable surveillance technologique…
(* : Puce détectable par les « soldats robots » en cours de finalisation ??)

Hannah Arendt pour les horreurs de 39/45, dit : « on savait, on a laissé faire » ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes