MENU ZINFOS
Justice

Assises de La Réunion contre les VIF : Les hommes frappent, les institutionnels réfléchissent


De l'institutionnel aux actions concrètes, tel était l'objectif de cette manifestation qui est la suite des Etats généraux des violences faites aux femmes de 2016 et du Grenelle des violences conjugales en 2019. L'événement s'est déroulé en deux temps : le premier en matinée pour comprendre et le second dans l'après-midi pour agir.

Par IS - Publié le Jeudi 1 Juin 2023 à 11:51

La table ronde animée par Erick Gokalsing sur l'analyse des racines des VIF à La Réunion
La table ronde animée par Erick Gokalsing sur l'analyse des racines des VIF à La Réunion
Les Assises de la Réunion contre les Violences Intra Familiales (VIF) qui se sont déroulées ce mercredi 31 constituent "un enjeu prioritaire de politique publique commun à l’ensemble des territoires et tout particulièrement à la Réunion", commente le préfet. Car en effet, sur 11.208 victimes de violences dans le département en 2022, une personne sur deux l'est au sein de sa famille.

Les violences conjugales sont ainsi les plus représentées composant 70 % des violences intrafamiliales. Les femmes sont très majoritairement victimes de ces violences conjugales. Ainsi, poursuit le représentant de l’État, face a la gravité et l’ampleur du phénomène des violences au sein de la famille et dans la continuité des États généraux des violences faites aux femmes qui se sont déroulés en 2016 et du Grenelle des violences conjugales qui a suivi en 2019, les Assises de la Réunion ont notamment pour objectif de mieux cerner et qualifier la réalité des violences familiales sur notre île et d’apporter une meilleure prise en charge de celles-ci, en abordant leur résolution dans leur globalité avec l’ensemble des parties prenantes et dans un cadre pluridisciplinaire. 

Quatre ateliers ont rythmé l'après-midi
Quatre ateliers ont rythmé l'après-midi
La manifestation a été animée par Sylvie Guillery, la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité. Elle s’est déroulée en plusieurs temps : les travaux de la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes de la diversité et de l’égalité des chances ont ouvert la journée puis, à l’issue des discours officiels, des témoignages issus du Livre blanc intitulé "Enfants exposés aux violences conjugales" recueillis par Marie Tamarelle-Verhaeghe ont été lus. Une table ronde réunissant les principaux acteurs de la lutte a suivi ces lectures afin d'aborder les racines des violences intrafamiliales à La Réunion.

Cette table ronde a réuni Geneviève Payet, présidente d'honneur du réseau VIF, Dominique Ramaye, docteur en sociologie et cadre de formation à l’IRTS Reunion, Érick Gokalsing, psychiatre des hôpitaux et chef de service à l'EPSMR (Etablissement public de santé mentale), Frederic Rousset, président du CEVIF, et Fabienne Rubira, fondatrice directrice de l’association Chancegal.

Les racines du mal que constituent les VIF pourraient se trouver dans le contexte historique et sociétal qui a façonné, et façonne encore, les relations conjugales et familiales à La Réunion. Une société multiculturelle, la matrifocalité, la place du père, le déséquilibre des rapports femmes/hommes, la reproduction des modèles sont des paramètres à prendre en compte pour comprendre les rapports, qui s’entretiennent au sein de la famille et du couple dans l'île. Pour sortir de cette spirale, il est donc impératif d’accompagner les victimes et les auteurs et de disposer des moyens pour ce faire.

Dans l’après-midi, plusieurs ateliers se sont déroulés simultanément. Il s'est agi de réfléchir à comment améliorer le parcours de prise en charge des victimes, enfants co-victimes et femmes de façon pluridisciplinaire mais aussi réfléchir au parcours de santé des femmes victimes ainsi que la prise en charge des auteurs.

Divers acteurs, médecins, maître de conférence, directeur d’enfance et de la famille du Conseil départemental, procureures, conseillère technique auprès de la rectrice, l’Union des femmes réunionnaises, l'EPSMR, le président du tribunal judiciaire de Saint-Pierre, la directrice du réseau VIF, le CHU, ou encore le directeur en charge des politiques institutionnels au sein du Service pénitentiaire d’insertion et de probation, le CHU, se sont retrouvés répartis dans quatre groupes de travail. De ces groupes, des préconisations vont être faites et devraient déboucher sur des actions concrètes. Le résultat de ces travaux sera mis en ligne prochainement sur le site de la préfecture.




1.Posté par Papapio "Pères Amor" le 01/06/2023 12:20

C.est un moyen partiellement exact seulement, de faire le point sur ces violences innacceptables...

L.autre étant, pour une partie de ces violences, de faire apparaitre les séparations de 60% des couples, dont 90% des Pères séparés de Force Publique de leurs Enfants pour leur GENRE au JAF / Correctionnelle / CAF....

En clair, des Femmes qui CRIENT légitimement à la Parité à longueur d.année, et s.y opposent ensuite à 90% au JAF, privant les Pères de l.essentiel de nos vies, Nos Enfants Vendus dans les TGI...

Quand on veux vraiment pacifier une vie Paritaire d.hommes et de Femmes hônnètes et Humain, on fzit cesser ce CRIME CONTRE L.HUMANITÉ, et on arrète les Condamnations Judiciaires de GENRE qui provoquent une trop grande part de ces violences....

Assez d.hypocrisie fond de Commerce Politique des Ménagères qui votent, dans des Institutions MISANDRES qui ont besoin d.Enfants pour payer les Retraites...

2.Posté par Papapio "Pères Amor" le 01/06/2023 12:40

Au passage, si vous voulez atayer vos arguments avec moins de Misandrie intéressée, relisez le Rapport Badinter...

Vous y apprendrez que les chiffres des violences entre Hommes et Femmes sont Équivalents en % ... Sauf pour 1.5% d.entre eux qui permettent de généraliser et justifier la Misandrie Judiciaire, Sociale et Politique... Et l.intéret électoraliste qu.il représente, bien sur...

Que ce sont les circonstances hyper defarorables aux Hommes devant les Instances publiques (Parquet classement systématique, CAF refus d.enquêtes et saisies illégales dans l.impunité totale,..) qui impliquent des réactions violentes...

Savez vous quel est le % de chance pour un Père d.obtenir l.application des Lois Française sur la Parité Éducative des Enfants en cas de séparation des 60% des couples ?!... 10%, cad seulement si la Mère accepte... Sinon, ils sont Condamnés judiciairement de GENRE a perdre leurs Enfants...

Dans ces conditions qui a tendance a devenir violent devant tant d.injustice ?!
- La Mère qui obtient Tout (Enfants et Fric de la CAF et poursuites contre le Père) ?!
- ou le Père qui est condamné a perdre ses Enfants et a payer seulement, seul lien qu.on lui reconnait avec eux ?!

3.Posté par Anatole le 01/06/2023 20:08

A priori, se sont quand même ces dames qui ramassent pas mal sur notre belle île intense. C'est pas les dépôts de plainte qui diront le contraire....

4.Posté par IKKI le 03/06/2023 17:28

@2 a raison. On oublie les pères.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes