MENU ZINFOS
National

Augmentation des salaires des fonctionnaires : Une annonce en demi-teinte


Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique a reçu les organisations syndicales représentant la fonction publique lundi 12 juin pour discuter de la hausse de salaire des fonctionnaires. Stanislas Guérini a annoncé une hausse de 1,5% du point d'indice, bien loin des espérances syndicales.

Par GD - Publié le Mercredi 14 Juin 2023 à 14:17

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, annoncé une revalorisation de 1,5% du point d'indice, loin des demandes des syndicats. Photo : Facebook - Stanislas Guérini
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, annoncé une revalorisation de 1,5% du point d'indice, loin des demandes des syndicats. Photo : Facebook - Stanislas Guérini
Les fonctionnaires peuvent enfin connaître leurs futurs revenus, mais les nouvelles risquent de les décevoir. Lors d'une réunion avec les huit organisations syndicales représentatives de la fonction publique (CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC, FA-FP), le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a dévoilé une série de mesures visant à "répondre aux enjeux de pouvoir d'achat" des quelque 5,7 millions d'agents des trois versants de la fonction publique (d'État, territoriale, hospitalière).

Malgré la promesse d'une augmentation générale des salaires de la part du gouvernement, le niveau de cette revalorisation est nettement inférieur aux attentes des syndicats. Comme en 2022, les fonctionnaires et les contractuels du secteur public bénéficieront d'une augmentation générale à partir du 1er juillet. Leur traitement sera revalorisé de 1,5 % après une hausse de 3,5 % l'année dernière.

Pour chaque agent, l'augmentation sera calculée à partir du salaire de base, hors primes et indemnités. Selon le ministère de la Fonction publique, un agent qui percevait précédemment un peu plus de 1.700 euros brut par mois gagnera 26 euros supplémentaires grâce à cette augmentation de 1,5 % de la valeur du point d'indice, l'un des deux paramètres utilisés pour calculer les rémunérations dans la fonction publique.

Ces mesures représenteront une enveloppe de 3,5 milliards d'euros au deuxième semestre 2023 et environ 6 milliards en 2024.

Un autre critère pris en compte

La CGT, principal syndicat de la fonction publique, a vivement critiqué cette mesure dans un communiqué, la jugeant largement insuffisante, surtout lorsque l'inflation atteint encore 5,1 % en mai selon l'Insee.

En plus de la revalorisation du point d'indice, le gouvernement a décidé d'intervenir sur l'autre paramètre déterminant la rémunération : le nombre de points d'indice détenus par chaque agent.

Ainsi, tous les fonctionnaires et les contractuels recevront cinq points supplémentaires à partir du 1er janvier 2024, ce qui représente environ 25 euros de plus sur leur feuille de paie mensuelle. À plus court terme, dès le 1er juillet, certains agents des catégories B et C, les moins bien rémunérés de la fonction publique, recevront jusqu'à neuf points d'indice supplémentaires.

Selon le ministère, cette mesure complémentaire concerne 384.000 agents dans la fonction publique d'État (environ 15 % des effectifs), 803.000 dans la fonction publique territoriale (environ 40 %) et 255.000 dans la fonction publique hospitalière (environ 20 %).

Une "équité" à trouver avec le secteur public

Dans un souci "d'équité" avec les salariés du secteur privé, le gouvernement a également annoncé l'attribution d'une prime de 300 à 800 euros brut "au bénéfice des agents les plus touchés par l'inflation".

Toujours dans ce souci "d'équité" envers les travailleurs du secteur privé, le gouvernement a annoncé lundi l'octroi d'une prime de 300 à 800 euros bruts en faveur des agents les plus touchés par l'inflation (5,1 % sur une année en mai selon l'Insee). Cette prime sera versée "avant la fin de 2023" aux agents dont le salaire mensuel brut est inférieur à 3 250 euros. 

Toutefois, alors que les fonctionnaires hospitaliers et d'État bénéficieront automatiquement de cette prime, les agents des collectivités ne pourront en profiter que si leur employeur le souhaite. Une situation vivement dénoncée par les syndicats.
Selon les estimations du ministère, près de la moitié des agents de la fonction publique d'État, soit 1,2 million de fonctionnaires et contractuels, recevront cette prime. Dans le secteur hospitalier, cela concerne 70 % des effectifs, soit plus de 800.000 agents.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé qu'il prendrait désormais en charge 75 % du coût de l'abonnement des agents aux transports en commun, une augmentation par rapport aux 50 % précédemment pris en charge.




1.Posté par AFP le 14/06/2023 14:50

L'augmentation aurait été ramenée à 5,1% après arbitrage de Monsieur Le Président de la République!!!!!

L'annonce officielle serait imminente

2.Posté par Saint Andréenne le 14/06/2023 15:21

Ici à la Réunion la fonction publique hospitalière ne prend pas en charge une partie des abonnements au bus !

3.Posté par Didier le 14/06/2023 16:08

Faut arrêter de se foutre du peuple quand tu vois tous les avantages d'un fonctionnaire (salaire plus que raisonnable, etc) comparé à la grosse partie des salariés du privé qui ne gagne qu'un SMIC.....

4.Posté par EDD974 le 14/06/2023 16:54

N'importe quoi ! On ne va pas aller loin avec 26€ de plus par mois... On se moque du monde !!!

5.Posté par valeo le 14/06/2023 17:11

Pourquoi pas augmenter mais il faudrait aussi travailler une fois pour toute.

6.Posté par jojo la frite le 14/06/2023 20:26

toujours les mêmes qui gagnent un "CADEAU" ! c'est injuste .....

7.Posté par canigou le 14/06/2023 19:47

Ah oui, c est bien et c est toujours les contribuables qui paient ces augmentations. A la Réunion, il faudrait dégraisser le corps des fonctionnaires des collectivités territoriales où il y a beaucoup de fainéants, embauchés par piston des élus et remettre l embauche à l État sur concours et epreuves. Dégraisser aussi l indexation en donnant au privé bas et moyen 15 % de cette majoration, 10 % aux retraités, et 10 % aux personnes porteuses de handicap. A quand la vraie réforme des Collectivités ? L insécurité de l emploi dans les Collectivités devrait être la régle, le licenciement facilité, la rupture conventionnelle encouragée au profit. Il y a pleins de cadres et agents au placards, qui ne se présentent même plus dans les services car leur coloration politique ou supposée est incompatible avec le pouvoir en place mais continue de percevoir leurs salaires. D autres n ont pas fait grand chose et ne supportent pas de changer. Tous les services publics peuvent être privatisés aujourd'hui. Quand on voit la masse salariale des collectivités, dans le privé on pourrait faire dix fois plus avec tout ça. Alors qu est qu on attend ? Ouais, les elus n auront plus de carotte et de jouet pour récompenser leurs petites mains pendant les campagnes électorales...

8.Posté par le taz le 14/06/2023 22:29

une augmentation d’impôts pour financer la mesure ?

ben non, encore et toujours de la dette, donc l’affaiblissement économique de la france..
et après moi le déluge...

l'avenir de mes gamins, dans un pays qui en faillite, m'en fout....

mais les gauchistes y comprennent-ils quelque chose ?

non, ils vont encore se mobiliser pour exiger plus de salaire contre moins de travail...

bref, la fin est proche...

ps : ce qu'ils ne savent pas, c'est que quand le pays sera par terre, y'aura plus d'augmentations à demander, car il n'y aura plus de travail...

ah ah ah... la réalité va être dure.... pour les bisounours...

9.Posté par block le 16/06/2023 08:50

la France et l'europe sont en panne...les fonctionnaire de l'europe sont eux bien rémunérés..
trop de personnels en télétravail et la fusée ne décolle plus:

"Le dernier vol d’Ariane-5, dont le décollage était programmé vendredi 16 juin au soir depuis Kourou, en Guyane française, a été reporté à au moins deux semaines en raison d’une anomalie, a annoncé jeudi Arianespace.

Des « non-conformités » ont été détectées sur les lignes de commandes impliquées dans la séparation des boosters de la fusée, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) Arianespace, qui communiquera une nouvelle date de lancement « à la fin juin ».

Ce 117e et dernier vol de la fusée européenne, qui fait ses adieux après vingt-sept ans de services, doit placer en orbite un satellite de communications militaires français (Syracuse 4B) et un satellite expérimental allemand. « Le lanceur et les satellites Heinrich-Hertz-Satellit et Syracuse 4B sont au bâtiment d’assemblage final en configuration stabilisée et dans toutes les conditions de sécurité requises », assure Arianespace.

Le décollage était programmé pour ce vendredi entre 21 h 26 et 22 h 01 GMT depuis le Centre spatial guyanais. Cet ultime vol intervient dans une période de creux pour l’Europe spatiale, quasiment privée d’accès indépendant à l’espace en attendant le relais d’Ariane-6, alors que la concurrence fait rage sur le marché des lanceurs, dominé par l’Américain Space X.

En cause : la fin brutale de l’exploitation des fusées russes Soyouz, à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, qui a fait plonger l’activité de la base de Kourou. Une situation aggravée par l’échec du premier lancement commercial du lanceur léger italien Vega C, en décembre 2022, et les retards cumulés d’Ariane-6, dont le vol inaugural interviendra dans le meilleur des cas en fin d’année. Après le dernier vol d’Ariane-5, il ne restera plus qu’un lancement de Vega en septembre, et un probable retour en vol de Vega-C en fin d’année."

et puis envoyer des millions dans l'espace pour se faire défoncer par un objet ou une météorite
inconnue à quoi bon ?
car les russes envoient toujours des fusées, les chinois aussi etc..
et puis les américains
qu'on fait bien rigoler tellement on est stupides.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes