MENU ZINFOS
Education

Autisme : Ces parents dénoncent le manque d'encadrement pour leur fille à l'école


Alors que l'Education nationale a mis "l'école inclusive" au cœur de sa communication sur l'accueil des enfants en situation de handicap à l'école, les parents de la petite Alice*, 11 ans, dénoncent un manque criant de moyens. En classe spécialisée dans une école du chef-lieu, les remplaçants sans formation s'enchaînent depuis le début de l'année, rendant sa scolarisation compliquée. Le Rectorat promet de proposer aux parents un accompagnement adapté dans les prochains jours.

Par Maxime Bonnet - Publié le Lundi 5 Décembre 2022 à 06:05

Autisme : Ces parents dénoncent le manque d'encadrement pour leur fille à l'école
C'est avec une pointe de colère et d'amertume que Jean* raconte le parcours du combattant que subit sa fille Alice* depuis le début de l'année. Atteinte de trouble autistique, cette fillette de 11 ans est actuellement scolarisée dans une classe Ulis du chef-lieu. Or, depuis le début de l'année, les professeurs remplaçants se succèdent, perturbant une élève qui a particulièrement besoin de repères, un pré-requis essentiel pour créer une relation de confiance.

Des remplaçants qui se succèdent
 
"L'école est devenu un lieu de stress pour elle. Depuis la rentrée, sa professeur en classe Ulis est en arrêt et il y a de nouveaux remplaçants chaque semaine. Ils ne sont pas formés, or ma fille a besoin de repères. Cela créé un climat anxiogène pour elle, et elle peut donc avoir des manifestations énergiques en classe",
décrit le père de famille. "Quand le rectorat envoie un professeur remplaçant, c'est pour pouvoir dire ensuite 'il y a un adulte devant tous les élèves', mais cela ne peut pas marcher pour des enfants en Ulis. Ils ont besoin d'un accompagnement particulier. Et quand il n'y a personne, on envoie ma fille dans la salle d'un autre enseignant, sa 'professeure de référence'. Elle se retrouve à gérer sa classe et ma fille, ce n'est pas tenable", poursuit Jean. "L'école se retrouve dépassée quand ma fille réagit 'avec énergie', et la seule solution qu'ils ont, c'est d'appeler les pompiers. Ils sont venus deux fois la semaine dernière", s'agace le père d'Alice.
 
Devant ces difficultés à faire suivre de manière sereine les cours, l'école a donc demandé à rencontrer les parents d'Alice le 16 novembre dernier. "La seule solution qu'ils avaient, c'était de la déscolariser durant un mois. Finalement, nous avons pris une semaine de congés avec ma compagne pour pouvoir garder notre fille et nous espèrons qu'elle pourra bientôt retourner à l'école. Elle ira prochainement à l'IME (Institut médico-éducatif) pour apaiser la situation, mais cela ne règle rien sur le long terme", poursuit Jean. Pourtant, le rectorat dispose d'une référente autisme, "mais nous n'avons pas pu la rencontrer, malgré nos demandes".

"Il faut réfléchir à un meilleur accompagnement"
 
Interrogé, le rectorat reconnaît une valse d'enseignants depuis la rentrée. "L'enseignante titulaire est en arrêt et il y a eu effectivement de nombreux remplaçants sur ce poste. Cependant, nous travaillons avec les parents pour un meilleur accompagnement. Un AESH supplémentaire a été mobilisé pour cette classe", explique Azzedine Frahetia, conseiller "école inclusive" de la rectrice.
 
"Cette élève traverse effectivement une période difficile, mais il est très compliqué de savoir pourquoi exactement cette situation se dégrade. Notre objectif est de mettre tout le monde autour de la table pour trouver une solution. Une rencontre sera bientôt proposée aux parents, avec les deux inspecteurs d'académie, celui du secteur et celui en charge de l'école inclusive. De plus, la professeure ressource autisme sera également mobilisée sur ce dossier. Il est normal que les parents soient mobilisés pour la scolarisation de leur enfant, et nous reconnaissons aussi qu'il faut évidemment apporter de la stabilité à cette classe", poursuit Azzedine Frahetia.
 
Si pour l'instant aucune date n'est avancée, les parents d'Alice espèrent voir leur fille de retour sur les bancs de l'école le plus rapidement possible.




1.Posté par deri le 05/12/2022 03:19

c est un véritable cauchemar

2.Posté par Taloche le 05/12/2022 06:37

Beaucoup de promesses mais très peu de suivis

3.Posté par Marie le 05/12/2022 07:07

L'inclusion s'est fait au détriment de tous : des élèves, des professeurs, des parents...et surtout du porteur de handicap.
On veut se croire dans un monde d'égalité. C'est faux
Les élèves du milieu ordinaire doivent pouvoir étudier autant qu'ils le peuvent sans avoir à supporter les crises des porteurs de handicap
Les élèves porteurs de handicap doivent pouvoir évoluer dans un environnement dédié à leurs contraintes et non en milieu ordinaire.
C'est terrible. Cette mesure avait été prise par mesure d'économie, pour fermer les centres spécialisés. Personne n'a pris en compte le bien être des enfants.

4.Posté par bob974 le 05/12/2022 04:34

malheureusement l'inclusif ca sert a faire des économies pas au bien etre des porteurs d handicaps...

5.Posté par perlimpinpin le 05/12/2022 09:23

école inclusive : belles intentions, ZERO moyens, et c'est un titulaire du capi qui vous parle

6.Posté par Chutfopaledir le 05/12/2022 09:43

L’école inclusive pensée pour faire des économies est une très mauvaise idée.

D’accord pour une école inclusive avec des vrais moyens et un encadrement réel.

Cependant, les enfants porteurs de handicap seraient nettement mieux accompagnés dans un contexte ou absolument tout leur serait dédié, un milieu protégé avant tout.

Tout le monde le sait, en particulier dans le milieu éducatif mais la machine à faire des économies est en marche….

7.Posté par Orlane le 05/12/2022 10:01

En lisant cette article je me dis que mon combat sera encore trés long
C'est désolant
En 2022 de voir que des enfants porteurs de handicap se retrouvent sans scolarisation ou sans aesh ou trés peu a l"école
Comme c'est le cas de mon fils atteint d'autisme 30 min d'école car il n'y a pas aeshi
il faut faire quoi ? Et bien pour ma part j'ai dû démissionné de mon cdi afin de pouvoir rester avec mon fils à l'école et pouvoir l'accompagner a tous ces rdv
Or que depuis juillet 2022 j'ai une notification par la mdph pour une aeshi 20 h par semaine
Il est scolarisé avec sa maman en attendant que le père Noël puisse lui offrir le meilleur des cadeaux une aeshi pour qu'il puisse être a l'école quatre demi journée par semaine ce qui serait déjà pour lui bénéfique pour son apprentissage de petite section
tout les enfants ont droit à " une scolarisation "
Digne de ce nom.

Courage a vous !!!

8.Posté par Jojo le 05/12/2022 12:31

C'est pareil pour la Trisomie 21 et les autres handicaps. En France nos élus ont de belles paroles et belles promesses , mais sur le terrain de moyens constants pour plus d'enfants porteur de handicaps. Et dans les IMP / IMP c'est la catastrophe, il faut attendre près de 4 à 6 ans pour obtenir une place. Sans parler des maitres et maitresses non formées qui laissent les enfants à leur propre sort quand ces derniers n'ont pas d'aesh . Ah oui, les heures d'AESH baissent régulièrement. Nos journalistes devraient se porter ce sur ce genre de problématiques plutot que de savoir où à mangé Benzema ce dimanche.

9.Posté par Tifille le 05/12/2022 12:57

Le rectorat a réagi seulement parce que les parents ont bougé. Le "pas de vague " est ici très présent. Beaucoup de parents râlent dans leur coin, constituez vous un comité et allez vous asseoir tranquillement devant le rectorat, tous les jours, quitte à vous relayer. Je vous assure que, dès les premières minutes de votre "visite", vous serez reçu et une solution sera trouvée. Il faut faire connaître votre mécontentement, si vous ne bougez pas c'est tout bénéfice pour nos cols cravates du rectorat.

10.Posté par Parent le 05/12/2022 20:55

La structure est elle adaptée à votre enfant et à ses besoins?
Nous avons externalisé les prises en charge pour le bien être de notre enfant et pour privilégier son épanouissement.
L’école n’est pas la seule ressource à exploiter.

11.Posté par Parent le 05/12/2022 20:59

La structure est elle adaptée à votre enfant et à ses besoins?
Nous avons externalisé les prises en charge pour le bien être de notre enfant et pour privilégier son épanouissement.
L’école n’est pas la seule ressource à exploiter.

12.Posté par Kate le 06/12/2022 06:49

Bonjour,
l’école inclusive c’est bien pour ces élèves en situation handicap mais il faut un AESH i
Pour tous ces élèves.
Ils ont tous des notifications d’heures plus de 20 h
Mais le PIAL enleve des heures de ces élèves pourtant des AESH demande des heures pour travailler avec élèves en situation handicap
Leurs réponses PIAL c’est le rectorat n’a pas de budget lol 😝 c’est ça
Les parents demandent lors de la réunion ess pour ces élèves en situation handicap
Voilà la réponse : mais il faut faire avec les heures qu’on vous donne
Un autiste a 20h ont lui que 2 h l’après-midi
Lundi mardi jeudi et vendredi c’est grave
Pourquoi le rectorat et le PIAL font ça ?
Ça arrive à plusieurs élèves en situation handicap en ce moment
Un message pour les parents il faut bouger pour faire valoir vos droits pour vos enfants en situation handicap et courage à vous 💪💪💪✊✊👊🏼👊🏼

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes