MENU ZINFOS
Océan Indien

Azali Assoumani demande la levée des visas entre la France et les Comores


De passage à Paris pour rencontrer le président Macron afin d'échanger sur l'opération Wuambushu, Azali Assoumani, le président de l'Union des Comores, a accordé une interview au journal Le Monde. Il estime que cette opération est avant tout là pour récupérer des voix à l'extrême droite et que la meilleure solution serait la levée des visas entre les Comores et la France.

Par GD - Publié le Jeudi 11 Mai 2023 à 13:07

Photo : Facebook - Azali Assoumani officiel
Photo : Facebook - Azali Assoumani officiel
Dans une interview accordée lundi au journal Le Monde, le président de l'Union des Comores, Azali Assoumani, a exprimé ses préoccupations concernant l'opération de rapatriement des Comoriens de Mayotte mise en place par la France. Le chef de l'État comorien a souligné que cette opération, largement médiatisée, créait de nombreux problèmes dans le contexte préélectoral des Comores, où un scrutin présidentiel est prévu en 2024.

Azali Assoumani a déclaré qu'il était opposé à l'opération "Wuambushu" qui mettait en lumière la situation des Comoriens à Mayotte de manière publique. Il a affirmé qu'il aurait été préférable d'adopter une approche plus discrète et efficace. Le président a rappelé qu'il existait déjà des moyens de transport réguliers, tels que les vols et les bateaux, entre Mayotte et l'île d'Anjouan.

Le chef de l'État comorien a également exprimé ses préoccupations quant à la justification de cette opération auprès de ses compatriotes comoriens dans le cadre de la campagne électorale à venir. Il a souligné que l'acceptation des bateaux de rapatriement contredisait la Constitution comorienne, qui affirme que Mayotte fait partie intégrante des Comores. Azali Assoumani a ajouté qu'une telle décision pourrait lui valoir des poursuites judiciaires.

Il a ainsi interrogé la France sur les raisons pour lesquelles l'opération Wuambushu avait été mise en place de manière aussi visible et publique. Il estime que cette volonté d'afficher en grande pompe cette opération de la part du gouvernement est issue de la peur de l'extrême droite, qui obtient de meilleurs scores dans l'île aux parfums.

Des chiffres contestés

Le président comorien a également contesté les chiffres avancés par la France concernant les expulsions par bateau depuis Mayotte. Selon lui, les chiffres annoncés, soit plus de 26.000 expulsions en 2022, ne correspondent pas à la réalité. Il a qualifié ces chiffres d'absurdes, soulignant que la population comorienne des trois îles ne dépassait pas les 700.000 habitants.

Il a précisé que les autorités comoriennes coopéraient avec la France pour dissuader les jeunes Comoriens d'entreprendre la périlleuse traversée vers Mayotte à bord de kwassa-kwassas. Cependant, il a admis que les moyens des autorités comoriennes étaient limités pour empêcher tous les départs, et que ceux qui réussissaient à atteindre Mayotte étaient accueillis par cette île.

Pour le président comorien, une des solutions pour régler ce problème serait de lever les visas entre la France et les Comores. "Je demande la levée de ce visa, qui fait que les Mohéliens, les Grand-Comoriens et les Anjouanais ne sont pas libres d’aller et venir à Mayotte, pour voir leur famille par exemple. J’ai demandé aux présidents Hollande et Chirac de lever ce visa. Cela résoudra 60 % de nos problèmes. Nous n’avons aucun intérêt à ce que nos enfants meurent en mer en rejoignant Mayotte où ils n’ont rien."




1.Posté par Ouais... le 11/05/2023 13:51

C est un drôle ce monsieur, il se fiche de la gueule de chaque français. La constitution qui interdit le retour des expulsés ? Annulation des visas ? Des gens feraient la traversée juste pour venir fêter l anniversaire d un proche à Mayotte ? Et surtout, la médiatisation de l opération, à eut pour effet de sensibilisé la France entière. Par rapport à ce qui se passe à Mayotte, la solution ne doit surtout pas venir de l extrême droite. Cette opération est plus que nécessaire. Mais tant que ces prostitués seront au pouvoir, ça continuera...

2.Posté par Bip bip le 11/05/2023 15:28

Surtout ne pas écouter ce monsieur .

3.Posté par Le Jacobin le 11/05/2023 16:22

"Il a souligné que l'acceptation des bateaux de rapatriement contredisait la Constitution comorienne, qui affirme que Mayotte fait partie intégrante des Comores."

Sérieux !

C'est le Président d'un Pays qui parle au nom de son peuple ?

"J’ai demandé aux présidents Hollande et Chirac de lever ce visa. Cela résoudra 60 % de nos problèmes."

Non, qui graverait nos problèmes de 60% de plus, il nous prends vraiment pour un Âne celui-là.Comme il ne veut pas protéger son peuple j'espère que peuple Comorien se souviendra aux prochaines élections de 2024

C'est honteux pour les Comoriens !

4.Posté par Question bete le 11/05/2023 22:36

Voilà ce qui est problématique.
Des élus sots et voleurs.

5.Posté par jojo la frite le 13/05/2023 17:31

Dire n'importe quoi, ne coûte rien ... mais assumer ce qu'on l'on dit, c'est autre chose. Demander la levée des visas entre la France et les Comores est une pure HERESIE .... Un zozo, (je ne nommerai pas lequel , a décidé un référendum honteux... ), qui a fait que Mayotte soit française ... on voit, à ce jour les "emmerdes" pour la France et sa communauté et il semblerait .... que l'on veille continuer dans le même sens ... ce seront des emmerdes en plus et à gogo ..... Pendant qu'il est encore temps, larguons les amarres ... inutile de d'encombrer notre avenir de français, pendant qu'il est encore temps ..... si ce n'est hélas trop tard ! ?..... ??)

6.Posté par polo974 le 14/05/2023 11:55

""" Cela résoudra 60 % de nos problèmes. """

VOS problèmes ne sont pas les nôtres...

Avant l'arrivée de la France dans ces îles, ces dernières se foutaient sur la gueule à longueur de temps, au point que les sultans locaux sont appelés les sultans batailleurs.

Il est difficile de parler d'une seule nation dans ces conditions...

Plus récemment, il faut aussi se rappeler la tentative d'indépendance d'Anjouan puis de Mohéli vis à vis de la Grande Comore en 1997.

Puis encore du non respect de l'accord de présidence tournante...

Enfin, il faut aussi se rappeler que Mayotte a une population plus diversifiée que les 3 autres îles.

7.Posté par tantine le 16/05/2023 06:13

la meilleure solution c'est que la france rende mayotte qu'elle occupe illégalement aux comores et que les comoriens règlent leurs problèmes chez eux, entre eux et se retroussent les manches pour bosser et construire leur pays avec leurs valeurs et leurs ressources pour y vivre en paix.

personne ne peut venir en kwassa kwassa jusqu'à la réunion qui pourra un peu mieux maîtriser qui vient dans l'île avec un projet sérieux et qui vient pour faire du désordre et ne mérite pas d'y rester.

tant que mayotte sera française ça fera appel d'air pour les comores et ça sera le chaos à mayotte qui exportera ses problèmes à la réunion qui n'en veut pas et n'en a vraiment pas besoin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes