MENU ZINFOS
Santé

Bientôt des congés menstruels en France ?


La France emboitera-elle le pas de l'Espagne ? Des propositions de loi ont été déposées ces derniers jours par plusieurs parlementaires socialistes et bientôt écologistes pour la mise en place d'un congé menstruel dans le pays. Les deux textes prévoient la possibilité d'accorder 13 jours de congés annuels modulables aux femmes souffrant de règles douloureuses. Cosignataire de la proposition de loi socialiste, Philippe Naillet (Nupes-PS) plaide pour une "convergence des initiatives pour un congé menstruel en France".

Par SI - Publié le Vendredi 2 Juin 2023 à 08:42

Bientôt des congés menstruels en France ?
La proposition de loi a été déposée le 10 mai dernier par le député d'Ille-et-Villaine, Mickaël Bouloux, et celle de Seine-Saint-Denis, Fatiha Keloua Hachi. Le texte prévoit tout d'abord la prescription d'un arrêt maladie de 13 jours maximum valable pour un an, "pour une durée ne pouvant pas excéder deux jours par mois", contrairement à la PPL des écologistes qui souhaitent une gestion autonome et sans limite mensuelle.

Parmi les autres dispositions présentées dans la proposition de loi socialiste, l'instauration de jours de congés pour les femmes ayant connu une fausse couche, la mise en place d'une consultation annuelle remboursée par la Sécurité sociale qui permettrait par exemple de détecter des pathologies féminines comme l'endométriose, l’installation par les entreprises de sanitaires avec point d’eau ou encore la mise à disposition par ces dernières de protections hygiéniques pour leurs salariées menstruées.

Si la question du congé menstruel est dans l'air du temps, de nombreux pays ayant déjà fait un pas dans cette direction, notamment l'Espagne, certaines associations féministes montent au créneau face aux propositions de loi écologistes et socialistes, craignant que ces dernières ne fassent le jeu des discriminations à l'embauche.

Donner un cadre législatif aux initiatives existantes

Pas d'inquiétude à avoir sur ce point répond Philippe Naillet qui assure que la proposition de loi socialiste "a été travaillée avec les associations féministes, les syndicats, les entreprises, le milieu médical, des expertes et des experts". "Ces derniers mois, plusieurs entreprises et collectivités ont mis en place un congé menstruel pour leurs salariées et agentes, il faut maintenant donner un cadre légal à ces initiatives. C’est pour cela que le 10 mai dernier, à l’initiative de deux députés socialistes, Fatiha Keloua Hachi et Mickaël Bouloux, notre groupe à l’Assemblée nationale a déposé une proposition de loi pour la création d’un congé menstruel", livre le parlementaire du chef-lieu.

Celui-ci salue par ailleurs le dépôt ce vendredi d'une proposition de loi similaire des députés écologistes. Une preuve pour Philippe Naillet de "l'urgence" de légiférer sur le sujet. Et afin de ne pas laisser chaque groupe imposer son tempo au détriment de l'autre, il appelle à une "convergence de l’ensemble des initiatives pour la mise en place d’un congé menstruel en France et dans les Outre-Mer".

Philippe Naillet propose pour cela la création d’un groupe de travail transpartisan sur le sujet et dont la mission sera d’aboutir à une proposition de loi transpartisane, afin de l'inscrire à l'agenda de l'Assemblée nationale dans le courant de l'automne.




1.Posté par Ben voyons le 02/06/2023 09:26

Les règles sont quelque chose de naturel et ne sont pas une maladie. Le congé menstruel devrait être réservé aux femmes souffrant de règles douloureuses ou très abondantes comme dans certaines pathologie : endometriose, fibrome etc sur production d'un certificat médical et en lien avec la médecine du travail. Sinon, ce qui se passera c'est que les recruteurs hésiteront à embaucher des femmes. C'est déjà compliqué de trouver du travail en tant que femme et là ça risque d'aggraver la situation. Les discriminations à l'embauche existent toujours, les écarts de salaire entre hommes et femmes ne sont pas comblés alors une telle loi risque d'être contre productive. C'est triste mais malheureusement c'est ce qui va se passer !

2.Posté par Ouais... le 02/06/2023 09:40

Pfff... Quand une collaboratrice, c'est très rare me dit à 4h du matin, gagne pas venir pour des raisons de santé, je me lève pour la remplacer et je me dis merci la nature de ne pas m avoir filer en plus du reste des règles... Et elle a la surprise de voir que son salaire n à pas bouger. Voter des trucs oui mais surtout veiller à leurs bonnes application. Quand on voit certain employeur qui pour une prime panier se prend la tête... Chez moi c est pas le code du travail qui est appliqué, mais le célèbre livre" l art de la guerre ". Bon sens, bienveillance, tolérance. Qu en est il des formations proposé pour déjoué les contrôles ?

3.Posté par cheche le 02/06/2023 10:26

Je ne voudrais pas etre patron d'une boite...et voila un ou deux jours de conge en plus alors qu'il y a 5 semaines de conge,plus jours feries,plus garde d'enfant, plus cm qui tombent comme a gravelote.Que d'abus en perspective (automaticite).On encourage le francais a etre faienant. Bonjour la competivite! on embauchera davantage d'hommes..ou des femmes de 55 balais..

4.Posté par Klaus Schwab le 02/06/2023 11:26

Cela s'appliquera aux femmes trans ?
(c'est pour un.e ami.e et iel est pas content.e)

5.Posté par Jeannot le 02/06/2023 11:38

Du grand n'importe quoi elles vont toutes avoir des règles douloureuses, surtout que pour une partie de ces mamans (pas toutes heureusement, y'en a qui ont une conscience professionnelle et qui aiment leur travail) elles sont souvent absentes pour des enfants malades quand ce ne sont pas elle-même et j'en passe des absences de ces dames ! En plus quand je vois la gueule du député co-signataire je me pose des questions !

6.Posté par cyclope exalté le 02/06/2023 13:15

J'espère que cette loi sera inclusive et que tous ceux et celles qui se sentent femme auront droit à ces congés, et ce sans aucune limite d'âge !

7.Posté par Rackam le gros rouge le 02/06/2023 13:18

Et moi j'ai droit aussi à des congés, quand la connerie de nos députés me fait mal aux couilles?

8.Posté par Lulu le 02/06/2023 16:36

en clair les employeurs recruteront des femmes ménopausées ! Pauvre France avec des fainéants pareils compliqué de renflouer les caisses, à mon avis la Sécu refusera la prise en charge, et l'employeur coupera la journée et vous verrez que les règles seront moins douloureuses quand le salaire sera amputé.....! En tous cas on a tiré le gros lot avec les députés actuels...!

9.Posté par JJ le 02/06/2023 18:33

L’Égalité homme-femme: dans les chaussettes 😂😂😂

10.Posté par VTFF le 03/06/2023 07:53

voilà une bonne idée ... ou comment s'enfoncer encore plus dans le ridicule ..
je milite également pour des jours de congés pour les hommes souffrant d'impuissance et d'éjaculation précoce ....
quelle honte d'être français ...

11.Posté par polo974 le 03/06/2023 12:32

Allez, les mecs, il manque une grosse blague bien lourdes sur les hémorroïdes...

12.Posté par Yab le 03/06/2023 21:06

"l’ensemble des initiatives pour la mise en place d’un congé menstruel en France et dans les Outre-Mer".
Oté peau d'zoeuf , les Outre-mer font partie de la France. !!!! Et ça prétend nous représenter 🤢🥸

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes