MENU ZINFOS
Santé

Bras-Panon : Le Relais pour la Vie rechausse les baskets après trois ans d'un sommeil forcé


Ça sera l’événement sport-santé du mois d’avril prochain. Le Relais pour la Vie porté par la Ligue contre le cancer revient après trois ans de Covid.

Par LG - Publié le Vendredi 27 Janvier 2023 à 16:05

"Le cancer ne dort jamais", formule d’entrée Léopoldine Settama-Vidon. La présidente du comité réunionnais de la Ligue contre le cancer est fière d’annoncer le retour de la manifestation sport-santé "Le Relais pour la Vie". 

Contraint à un sommeil forcé depuis 2020, l'événement retrouvera ses droits le samedi 1er et dimanche 2 avril. 

La Ville de Bras-Panon continue d'accueillir et de soutenir la manifestation en mettant toute son énergie auprès de la Ligue. "Chacun d’entre nous ne peut rester indifférent, chacun d’entre nous a quelqu’un dans sa famille concerné", affirme le maire Yannick Atchapa qui rappelle que sa ville est "sensible à la qualité de vie" de ses citoyens. Et cela commence déjà par le fait de prôner la production d'aliments biologiques qui répondent à cette nécessité de manger sainement.

La ville mettra à disposition son champ de foire et les moyens techniques nécessaires à la venue de pas moins de 15.000 personnes tout au long du week end et environ 3000 à 5000 sur site continuellement.

Le top départ du relais sera donné à 14 heures le samedi 1er avril. Pendant 24 heures, petits et grands de toute condition physique se relaieront pour la bonne cause.

Tout le monde peut prendre part au relais. Que vous soyez seul, en couple, à plusieurs en famille, entre amis ou collègues de travail par exemple, le relais se veut avant tout un message de prévention plus qu’une compétition. Très symboliquement, un classement sera établi au final mais l’essentiel sera ailleurs. Toutefois, les équipes ne pourront pas dépasser une équipe de plus de 15 personnes.

Il revient à chacun d'être un "relayeur"

Tous les niveaux sont attendus et "pas uniquement les personnes qui aiment courir", tient à rappeler Léopoldine Settama-Vidon. La course n’étant qu’un prétexte pour faire de chaque participant un « relayeur » de la prévention de la maladie. Comme en 2019 lors de la dernière édition, la cotisation est maintenue à 12 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants. 

L'inscription de chacun, en plus des entreprises locales qui sponsorisent la Ligue, irrigue l’ensemble des actions portées par l’association reconnue d’utilité publique. 

Citons notamment l’aide financière apportée aux malades ou encore l’achat de produits de confort de qualité supérieure à ce que propose la prise en charge de la Sécurité sociale. C’est le cas des perruques pour ne prendre que cet exemple. 

Lors de la dernière édition en 2019, les inscriptions ont permis de récolter 49.000 euros. Une somme à laquelle devait être déduite les frais générées par l’organisation elle-même. 

"Le cancer isole les gens. Bien sûr il y a un bouleversement autour du patient. Là encore le comité est là pour aider le proche. La Ligue contre le cancer se positionne aussi pour accompagner sur les difficultés financières du patient ou encore s’il y a besoin d’une aide-ménagère", ajoute Léopoldine Settama-Vidon. 

La manifestation s’ouvrira sur un moment fort : le défilé des survivants. Leur présence enverra comme message  qu’"aujourd’hui, avec l’avancée de la recherche, on guérit du cancer", positive la présidente. Le deuxième temps fort se déroulera au moment de la cérémonie des lumières dédiée aux personnes qui sont parties", précise Jacques Valliamé, représentant du Rotary qui apporte également son concours à l'événement.


Infos pratiques :

Les inscriptions sont ouvertes à compter du 1er février. Vous pourrez soit appeler le numéro 0692 09 39 89, soit vous inscrire via l’adresse rplv.reunion@gmail.com soit vous inscrire lors des permanences des antennes du comité. 

Les inscriptions pourront se faire jusqu'au dernier jour mais l'organisation vous incite à prendre de l'avance, notamment pour la réservation des box sur le champ de foire où les participants pourront manger sur place



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes