MENU ZINFOS
International

Brésil : Des lieux du pouvoir envahis par des partisans de Jair Bolsonaro


Les images rappellent l'invasion du Capitole par les soutiens de Donald Trump en janvier 2021. Ce dimanche, des centaines de partisans de l'ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, ont envahi des lieux du pouvoir à Brasilia. Plus de 150 personnes ont été arrêtées après des incidents déplore le président brésilien Lula.

Par NP - Publié le Lundi 9 Janvier 2023 à 06:58

Vêtus de jaune et de vert, les soutiens bolsonaristes avaient en effet pénétré le Congrès brésilien, la Cour suprême et le palais présidentiel à Brasilia, forçant quelques heures plus tard les forces de sécurité à intervenir pour les évacuer.

En déplacement dans l'Etat de Sao Paulo où il s'était rendu après des inondations, le président Lula a d'abord dénoncé des incidents "sans précédent" dans l'histoire récente du pays avant d'assurer que les auteurs de ces dégradations "vont payer pour ces actes irresponsables et antidémocratiques".

Dans le courant de la journée, le chef d'État brésilien a placé les forces de l'ordre locales sous le commandement des forces fédérales pour reprendre en main la sécurité à Brasilia.

Son prédécesseur Jair Bolsonaro a condamné ces violences en niant toute responsabilité. Dans un tweet, il a indiqué  que les "déprédations et invasions de bâtiments publics (...) sont contraires à la règle" régissant les "manifestations pacifiques". Il a ensuite rejeté les accusations "sans preuve" de Lula qui l'avait accusé d'avoir encouragé les manifestants dans leur passage à l'acte.

En attendant, une réunion d'urgence est prévue ce lundi avec les gouverneurs de tous les États du pays pour tenter de trouver "une réponse institutionnelle pour défendre la démocratie".




1.Posté par Dignité le 09/01/2023 09:23

Mais où va le monde?
Voilà des gens qui , mécontents de la défaite de leur candidat à une élection, en contestent les résultats avec violence et cassent et brisent pour en changer la donne.
C'est ça le populisme : manipuler le peuple avec des fausses informations en flattant ses croyances pour foutre le bordel et neutraliser, voire casser, les institutions démocratiques.
Ce populisme là est en train de gagner beaucoup de pays et le notre n'est pas à l'abri avec des mecs comme JLM qui se réclament de l'insoumission en s'organisant dans un mouvement où les débats démocratiques sont complètement ignorés. Seule compte la voix du chef.

2.Posté par Ben voyons le 09/01/2023 09:52

Des centaines de partisans ??? 🤣🤣🤣
Les médias sont vraiment des menteurs, il y a sur les réseaux sociaux des tonnes de vidéos montrant des milliers de manifestants à travers tout le pays !!
Pk ? Grosse fraude électorale, tout simplement !!
Pauvre journalisme...

3.Posté par bouboul974 le 09/01/2023 10:18

Mais , ou donc est passé Jair Bolsonaro ??? on compare cette attaque avec celle des amis de trump , mais trump lui il est resté au USA après sa défaite !!!

4.Posté par MMarley le 09/01/2023 11:40

Deux semaines avant le gars se barre en laissant ses militants dans la défaite. Quelle classe franchement ce révolutionnaire du dimanche comme son pote Guaido au Venezuela. C'est ça la droite qui veut stopper les migrants, tirer dans le tas etc. ? 😂 Et ça respire l'intelligence chez les militants interrogés par les télés hier. Effroyable et terrifiant cet embrigadement des masses. La droite mauvaise perdante : on se casse, on conteste les résultats, et comme d'habitude c'est la faute des autres : des chômeurs, des pauvres, des assistés...bizarrement tous ceux qui ont fermé leurs bouches et qui n'ont pas manifesté lorsque Bolsonaro ou Trump ont été élus. On a le même discours en France chez les partisans de certains LR incapables de voir que la responsabilité de la défaite et du délitement du pays est dans leur propre camp : suppression des services publics, désindustrialisation, politique migratoire. La gauche a été combien d'années au pouvoir depuis 1945 en France ?

5.Posté par P''''titmaïs le 09/01/2023 11:45

Malheureusement, moi j'essaie de comprendre ce qui se passe et non tomber dans la pensée unique...
A mon sens, l'élection de Lula, 50,8 % je crois, a été entachée de fraudes, c'est du moins ce que pense la moitié de la population...
Le Monde étant de plus en plus violent, fallait s'y attendre à ce que, les perdants, au vu des circonstances de votes, se rebellent et commettent des exactions telles que l'on observait, chaque samedi, en France....
En tant qu'observateur, je me garde de porter un jugement définitif, ne connaissant pas les dessous de cette histoire....et préfère la prudence...
L'histoire prend du temps,beaucoup de temps parfois...

6.Posté par Fredo974 le 09/01/2023 13:55

2 ben voyons fan de Zemmour et donc des mêmes ânes bâtés que sont Bolsonaro et Trump ..

7.Posté par Fredo974 le 09/01/2023 13:57

Ben voyons a la preuve de la fraude électorale !😂

8.Posté par JORI le 09/01/2023 16:47

2.Posté par Ben voyons le 09/01/2023 09:52
"Grosse fraude électorale, tout simplement !!", comme aux US selon vous??. Et en France??. 😂😂😂

9.Posté par JORI le 09/01/2023 16:48

7.Posté par Fredo974 le 09/01/2023 13:57
Oui, il était assesseur là bas et en plus il a pu glisser plusieurs bulletins.😂😂😂

10.Posté par Thierrymassicot le 09/01/2023 17:36

Le populisme du criminel Bolsonaro donne l'exemple : Ne jamais voter pour un parti populiste, une fois au pouvoir il ne veut plus le lâcher ! Le criminel Bolsonaro a fui le Brésil, en Floride, voir son camarade d'extrême droite la Trumpette qui elle aussi avait fait des siennes il y a 2 ans...

11.Posté par Bleu outre mer le 09/01/2023 23:28

Bolsonaro lui qui était contre les étranger s'est planqué à l'étranger; rejoindre le Trumpfisite, soutenue par Steeve Bannon et les suprématiste Blanc, les mêmes qui ont soutenus, ainsi que des entrevues avec le Rn....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes