MENU ZINFOS
National

Bruit, accident, pollution : L'utilisation incessante de la voiture a un effet néfaste sur notre santé


Pollution de l’air, pollution sonore, consommation d’espace, inactivité physique ou encore accidentalité routière sont de multiples facettes des impacts sanitaires liés à l’usage des transports routiers, et en particulier de la voiture.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 15 Juillet 2023 à 15:00

Bruit, accident, pollution : L'utilisation incessante de la voiture a un effet néfaste sur notre santé
Prédominante dans les modes de transport, la voiture supplante les autres moyens de locomotion en France. Les chiffres parlent d'eux-mêmes puisque 85% des français en possèdent une alors que 35% en ont plusieurs. Autre chiffre aussi parlant qu'affolant, 72% des français utilisent leur voiture pour effectuer leur déplacement entre leur domicile et leur travail et 9 conducteurs sur 10 sont, à ce moment-là, seuls dans l'habitacle.

Ainsi des chercheurs ont établi que notre dépendance à l'automobile était telle qu'elle nous poussait à nier ses effets néfastes sur notre santé et à avoir une grande tolérance face à ces nuisances. Parmi ces dernières, la pollution de l’air engendrée par les voitures thermiques. Mais également les nuisances sonores engendrées par le trafic routier dont le taux de nuisance serait même supérieur à celui  généré par la pollution. 
 

Citons encore le manque d’activité physique auquel 95% des Français seraient exposés et ce, parce que la préférence est donnée à la voiture pour les infrastructures de transports au détriment de la marche, du vélo ou des transports en commun qui nécessitent généralement de marcher entre les trajets.

Pour favoriser les déplacements en voiture, les politiques d’aménagement du territoire ont pour conséquence une forte consommation d’espace, engendrant une artificialisation des sols, une perte de biodiversité ou encore un façonnage des paysages et de l’urbanisme au profit de la voiture. A Paris par exemple, 27% de la surface est allouée aux transports dont plus de la moitié pour la circulation et le stationnement des voitures.

Enfin, l’accidentalité routière est toujours responsable de 3000 décès annuels dans l'Hexagone, 70 % des accidents impliquant au moins une voiture. Pour les générations futures, la réduction de la place de la voiture est donc un enjeu de santé publique.
 




1.Posté par eric le 15/07/2023 20:05

faux probleme et grande intox

parlons des ferry
des yachts
jets

la c est le silence complet

2.Posté par Hypocrate le 16/07/2023 17:12

#Oups–«Réduisons la population»: Kamala Harris a-t-elle craché le but ultime de la lutte contre le «réchauffement climatique»?

«Lorsque nous investissons dans l'énergie propre et les véhicules électriques et réduisons la population, davantage de nos enfants peuvent respirer de l'air pur et boire de l'eau propre», a déclaré la vice-présidente.

sinon
Volkswagen annonce que les voitures électriques génèrent jusqu’à 70% d’émissions de plus que leurs équivalents à essence.

Selon les chiffres du constructeur Volkswagen, la production de voitures électriques pourrait générer jusqu’à 70% d’émissions de plus que les voitures à essence. De quoi remettre en question la perception de l’électrique comme solution écologique. En effet, il faudrait parcourir des dizaines de milliers de kilomètres avant que les voitures électriques ne compensent les émissions plus élevées, la Volkswagen e–Golf ne devient écologique qu’après 123 919 km.

et enfin

Un "orage chinois" menace l'industrie des voitures électriques en Europe, dit le président de Renault

Un "orage chinois" menace l'industrie européenne des véhicules électriques en plein essor, a prévenu samedi le président de Renault, car la Chine domine toujours les matières premières essentielles à la fabrication des batteries pour les voitures zéro émission.

La décision récente de Pékin de restreindre les exportations de gallium et de germanium, deux métaux critiques pour les semi-conducteurs et l'électronique de puissance des véhicules électriques, doit servir de signal d'alerte pour les responsables européens car il montre à quel point l'Europe reste archi-dépendante de la Chine et doit investir massivement dans la construction de sa propre chaîne d'approvisionnement, a déclaré Jean-Dominique Senard

avec les journalistes vendus, la voiture c'est pas pour les gueux

3.Posté par Oulala le 17/07/2023 17:26

la poursuite de la guerre en Ukraine a un effet bien plus néfaste sur le climat que tout ce dont on nous rebat les oreilles
mais ... chut faut surtout pas en parler et que ça se sache ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes