MENU ZINFOS
International

Burkina Faso : après la demande de Ouagadougou, la France annonce le retrait de ses troupes d'ici "un mois"


Alors que sa présence est contestée depuis plusieurs mois au Burkina Faso, la France annonce le retrait de ses troupes après la demande de Ouagadougou.

Par P.J - Publié le Jeudi 2 Février 2023 à 07:59

La France a annoncé le retrait de ses troupes dont la présence est contestée depuis plusieurs mois au Burkina Faso. En effet, plusieurs manifestations ont récemment eu lieu à Ouagadougou pour exiger le retrait du contingent de 400 forces spéciales françaises de ce pays sahélien, rapporte France Info

Ce mardi 24 janvier, la France, ex-puissance coloniale, a reçu la demande de la junte du Burkina Faso de retirer ses troupes déployées à travers le pays. Un délai d’un mois a été exigé et mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français a indiqué : « Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande ». 

Toutefois, La France dénonce cet accord qui permet aux forces françaises d'être présentes au Burkina Faso. « Il ne s'agit pas de la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France », a précisé de son côté lundi le porte-parole du gouvernement burkinabé, Jean-Emmanuel Ouédraogo, dans une interview à la Radio-Télévision du Burkina (RTB).





1.Posté par riverstar974 le 02/02/2023 08:06

Qu'on les laisse se demer.. tous ces pays d'afrique qui nous ont demandé du fric et de l'aide pendant des années, qui sont corrompus avec leurs dirigeants de pacotille, et qui nous virnent mainteant car lez chinois et les russes leur proposent plus. Suspendons aussi tous les visas accordés surtout étudiants pour ces pauys. Ils ne viennent pas étuduer en France ils viennent profiter de notre système bien généreux plus pour les étrangers que pour les Français. Alors cassons nous et laissons les dans leur marasme économique et social

2.Posté par Ils n'ont pas demandé un accord! le 02/02/2023 08:40

« Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande ».

3.Posté par Le Jacobin le 02/02/2023 09:01

"la France, ex-puissance coloniale"

Pourquoi Ex-puissance SVP ?

Parlez plutôt de puissance coloniale active en Afrique sans contre partie.

4.Posté par Marmaille La Lune le 02/02/2023 10:40

L'Afrique se réveille
L'Afrique se réveille et cherche à établir une vraie relation basée sur le partenariat. Si la France ne l'entend pas c'est nous les perdants. Nos dirigeants sont devenus des NULATRES. Leur seul objectif c'est de se maintenir au pouvoir par le biais des sociétés qui pillent les campagnes Africaines au détriment des habitants, et qui en retour les remplissent les poches en finançant leur maintient au pouvoir.

en réponse à 1.Posté par riverstar974 le 02/02/2023 08:06

A l'heure où l'énergie est le nerf de la guerre, croyez vous que la France est là uniquement pour les beaux yeux de ces pays. Nous leur prenons plus que ce que nous leur donnons.
Quand on n'aura plus de quoi se chauffer car les mines d'uranium chers à nos centrales sont produits sur place, on va bien rigoler. QUI PROFITES DE QUI?

Relisez un peu votre histoire en ayant l'esprit d'analyse et de critique, et ne vous abattissez pas par les conneries racontées dans les chaines officielles de télé.

La prédation c'est finie. Les états unies ont fait la révolution pour se franchir de la monarchie Anglaise...
Il faut mettre au travail tous ces paresseux (RSA ISTE) qui ne vivent que des fruits du travail des autres, autrement nous allons encore dégringoler parmi les pays les plus faibles du monde...

Etes vous gilets jaunes? J'ai toujours trouvé positive la révolution. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui il y a un peu plus d'égalité MONSIEUR RIVERTAR, moins de monarchie, mais il reste encore du chemin.

ALOR ARIVE AOU TE, A RIVE PA EN RETAR MONSIEUR RIVETAR

A+

5.Posté par pouloouk le 02/02/2023 11:02

Les corrompus sont virés .

6.Posté par jeje le 02/02/2023 11:14

Bon , maintenant , ils vont voir ce que ca va donner avec les Russes ( wagner) et Chinois

7.Posté par Esmeralda le 02/02/2023 11:58

@Le Jacobin,
La France est une ex-puissance tout court, car on se fait taper dessus de tous les côtés, en interne (population jamais satisfaite) et en externe (les autres pays nous savonnent la planche).
La colonisation était un mode de fonctionnement généralisé de l'Antiquité jusqu'au 20ème siècle.
La France en a certes tiré des marrons, mais elle a donné des contreparties (hôpitaux, écoles, emplois...) , ce que ne feront jamais les chinois ni les russes qui colonisent l' Afrique avec bien plus de violence et encore moins de respect.
On verra le bilan dans quelques années.
D'ailleurs les africains ne s'y trompent pas : ils viennent par milliers en France et Europe, et sûrement pas en Russie. Pourquoi ?
Que les maliens et Burkinabe aillent maintenant émigrer en Russie, ce serait logique.

8.Posté par MT CHRITO le 02/02/2023 12:31

Cela n’empêche pas que le Burkina envoie des envahisseurs pseudo migrants en France. D’ailleurs comme tous les pays d’Afrique. Et là on ne fait rien pour protéger nos frontières. Les gauhos dirigent la France qui devient peu à peu une colonie de l’Afrique. On le constate en arrivant à Paris.

9.Posté par Lalangnapwinlozo le 02/02/2023 12:41

Rentrez au pays brave soldats ! Laissons les entres eux , l Afrique aux zafricains ! Ça finira comme le Liberia d ici peu puis ils se mangerons entres eux .

10.Posté par babafigue le 02/02/2023 13:21

Burkina "Fiasco" de l'armée Française !

11.Posté par Jls le 02/02/2023 15:16

Sondage,on aime pas la France !!

12.Posté par Le Jacobin le 02/02/2023 17:31

1.Posté par riverstar974 le 02/02/2023 08:06

Votre ignorance vous honore !

La seule balance commerciale entre la France et L'Afrique ce sont les Migrants en Méditerranée.
La France se sert en Afrique par le biais de la corruption de quelques véreux au pouvoir corrompus jusqu’à l'os.

La Jeunesse Africaine sur-diplômé n'acceptent plus le paternalisme de la France envers et surtout leurs dirigeants mais surtout pas pour le peuple.

L'Afrique se réveille c'est ainsi que le ,Président Robert Mougade en Rhodésie actuellement Zimbabwe s'est aperçût que les fermiers Blancs cultivaient les terres mais n'invertissaient pas dans le Pays mais aux Royaumes Unis, c'est pourquoi il a fait saisir les terres des fermiers.

En Angola Pays producteur de Pétrole les tuyaux pompent le pétrole sur la terre ferme qui remplissent les cuves des bateaux au large dans l'océan à ,son arrivé à destination c'est eux qui disent combien de litre ils ont pris.

Le Mali la plus grande réserve D'Or planétaire, vous croyez que la France est là pour les yeux bleus des Maliens curieusement sur les plateaux de Télévisions quelques Journalistes mandatés pour précher la bonne parole s'offusque en crient à haute voix c'est Barcam qui prend L'Or au Mali.

Les Français combien de Tonne D'Or qu"ils ont pris depuis la Colonisation en montrent des mouches dans la bouche des Africains comme seule valeur ajouté.

La France a-t-elle construit une école en Afrique ?

Le Nigéria vient de décider que les matières premières soustraite de son sous sol doivent être raffiné sur son sol plus d'exportation de matière brut.

La RDC (CONGO) a le sous sol le plus riche au monde qui détient 80% du Cobalt mondial indispensable pour la fixation des éléments électronique pour tous les système, vous comprenez pourquoi la France déstabilise L'Est de la RDC par le biais du M23 et le bras armé du Président de
Ougandais, c'est par ce que le Président actuel de la RDC veux développer son Pays et les richesses de son sol pour sa population car si L'Afrique se réveille, L'Europe en particulier la France devra payer la matière première à sa juste valeur.

La RDC regorge de Lithium du Cobalt, de L'Or de L'Argent dans son sol tout est fait par les grandes puissances pour bloquer son développement pour que L'Africain reste miséreux mais c'est peine perdu L'Afrique se réveille.

Plus important encore, la Jeunesse Africaine rejette le Francs CFA demande à la France de reprendre sa pacotille pour créer une vraie Monnaie Panafricaine reconnue dans le monde soutenu par les réserve D'Or contenu en Afrique la France est la manœuvre pour saboter le projet Macron en particulier.

E.Macron est élu par le peuple Français pour le bien être des Français, le Africains ne votent pour E.Macron mais les Présidents Français traitent les Chefs État Africain comme des retardés mentaux.

Le sous sol Africain regorge de toute les richesses mondiales, la nouvelle jeunesse Africaine reprendra les choses en main.

13.Posté par Lalangnapwinlozo le 02/02/2023 19:38

J ai un grand rêve ...je remarque que la moyenne des commentaires sont anti français et ne jurent que par les africains qui sont exploités, sur diplômés, etc...mais allez vivrent en afrique ? Ceux la même qui vivent à la reunion terre française depuis toujours ,crache et renie leur nationalité ! Retournez la ou vos frères vous ont capturer et vendus ...les shebad ,la famine ,les guerres religieuses, ebola ,wagner et autres communautés du Mali etc... continuez à vomir sur la liberté 🗽 !

14.Posté par Marmaille la lune le 02/02/2023 20:12

Mon frère le jacobin

Ton analyse honore ton intelligence. Merci
12.Posté par Le Jacobin le 02/02/2023 17:31


Honneur pour moi de faire un jour ta connaissance.
Riche sera la discussion.
Oui les consciences se réveillent
Toutes les consciences.
Oui l'Afrique benie des DIEUX se réveillent
Toute l'Afrique .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes