MENU ZINFOS
Economie

CGPER : "Le président de la Chambre d'agriculture se trompe de combat"


La CGPER réagit à son tour au communiqué du président de la Chambre d'Agriculture qui intervenait lui-même en réaction au précédent communiqué du syndicat agricole au sujet des oranges de la discorde.

Par NP - Publié le Jeudi 22 Juin 2023 à 08:15

Communiqué de la CGPER :

Encore une fois en tentant de polémiquer sur la position de la CGPER, Le Président de la chambre d’agriculture se trompe un nouvelle fois de combat.

Monsieur Le président, il ne s’agit pas de combattre la position de la CGPER vis-à-vis de l’importation d’orange d’Egypte, mais bien de condamner fermement voire d’interdire dans l’avenir que la grande distribution mette à mal une filière déjà fragilisée par les charges et les contraintes qui pèsent sur le secteur des fruits et légumes à La Réunion .
Il ne s’agit pas de s’opposer aux autres syndicats, en leur reprochant de ne rien faire,  quand l’instance chargé de défendre les filières agricoles se contente de déplorer l’importation des agrumes d’Egypte au lieu de mettre sur la table ce problème et de trouver des solutions pour empêcher le dumping qui est pratiqué .
 
Monsieur Le président, ne vous trompez pas de combat, lorsqu’on montre la lune du doigt ne regardez pas le doigt.
La chambre d’agriculture et les agriculteurs méritent plus que cette « guéguerre » que vous cherchez à instituer. La chambre d’agriculture a les moyens et doit avoir la volonté de s’opposer à cette politique des grands importateurs et de la grande distribution. Sinon c’est qu’elle est impuissante à défendre nos agriculteurs.

Vous affirmez dans votre communiqué que déjà par le passé, le même procédé a été utilisé par ces grands importateurs pour la mangue d’Egypte, pour la pomme de terre, ou pour l’ail et l’oignon.
Vous faites ainsi la preuve que « s’insurger et déplorer » n’a pas empêcher les mêmes pratiques de se reproduire aujourd’hui avec des oranges d’Egypte vendues à moins de 90 centimes d’Euros dans certains supermarchés de l’île. Vous faites ainsi la preuve de votre impuissance…

Il ne s’agit donc plus de s’insurger ou de déplorer, mais bien d’agir pour empêcher que cela ne se reproduisent dans l’avenir.
Nos agriculteurs et nos filières agricoles locales méritent mieux que cette polémique que vous tentez d’instituer, sans doute pour ne pas prendre à bras le corps la défense de nos agriculteurs contre la grande distribution.

La chambre d’agriculture censée représenter tous les agriculteurs doit donc agir plutôt que de déplorer.
Mettons toutes les cartes sur table et débattons avec les importateurs des solutions à mettre en place pour protéger les filières locales.
 
Il ne s’agit donc pas de passer des accords privés entre camarades, pour la production de sucre bio à La Réunion, mais bien de protéger les agriculteurs de ces coups de Jarnac de la grande distribution.
Nous en avons les moyens, par un plus stricte contrôle des services et notamment en empêchant le dumping et la vente à perte.
Mais en avez-vous la volonté,
Si oui nous serons présents autour de la table, Si non, ne comptez pas sur nous pour polémiquer avec vous, alors que la grande distribution met à mal nos politiques publiques et nos filières agricoles.





1.Posté par Said le 22/06/2023 08:41

L un comme l autre vous êtes 2 ânes ...

2.Posté par francais le 22/06/2023 10:02

arrêtez de vouloir changer tout les ans de gros suv ou 4x4x et diminuez le prix de vos fruits et légumes et a ce moment là nous achèterons pays

3.Posté par Marc le 22/06/2023 16:36

C'est étonnant de la part de la CGPER de croire que la Chambre d'agriculture a le moindre pouvoir là-dessus. Ce n'est pas elle qui commande les services de l'Etat, c'est le préfet. Au final, tout ça semble donner raison au président de la Chambre d'agriculture: la CGPER se réveille après la bataille et essaye de se raccrocher aux branches pour faire croire qu'elle fait quelque chose.

4.Posté par GIRONDIN le 23/06/2023 05:20

Non messieur, pas d'erreur de combat il est président de la chambre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes