MENU ZINFOS
Société

Campagne sucrière : Tracteurs et cachalots bientôt sur les routes, le préfet appelle à la prudence


Alors que la campagne sucrière va débuter, le préfet appelle les conducteurs à la plus grande prudence en raison de la présence sur les routes de tracteurs agricoles et de "cachalots" roulant très lentement.

Par N.P - Publié le Vendredi 28 Juillet 2023 à 18:19

Campagne sucrière : Tracteurs et cachalots bientôt sur les routes, le préfet appelle à la prudence
Le communiqué :

La campagne canne 2023 débutera prochainement à La Réunion. Jusqu’à la fin de l’année, les usagers de la route sont invités à la plus grande prudence en raison de la présence dans le trafic de tracteurs agricoles et de « cachalots », ces véhicules d’environ 18 mètres de long transportant la canne. Ces convois qui se déplacent très lentement occuperont alors une place importante dans le flux de circulation.
 
Le préfet de La Réunion demande à tous les conducteurs d’observer la plus grande vigilance et attire leur attention sur l’importance du partage de la route entre poids lourds, tracteurs agricoles, automobilistes, deux roues et piétons. Il appelle également les usagers de la route à faire preuve de la plus grande prudence et patience pour que cette campagne se déroule en toute sécurité.

Les règles essentielles de sécurité :

➔  Adaptez votre vitesse aux circonstances : lieux traversés, conditions de circulation, conditions climatiques, état de la chaussée.


➔  Portez une attention particulière aux poids-lourds notamment lors des dépassements : n’oubliez pas les angles morts. Proportionnels à la longueur et à la hauteur du véhicule, ils sont donc plus importants pour un camion que pour une voiture. 


➔  Faites attention au déplacement à faible allure des tracteurs : le gyrophare orange signale un véhicule qui roule à vitesse lente.


➔  Respectez les distances de sécurité sur la route : laissez au moins 2 secondes entre vous et le véhicule qui vous précède.


➔  Redoublez de vigilance la nuit : les feux de croisement n’éclairent qu’à 30 mètres. À 70 km/h, l’obstacle qui surgit dans la zone éclairée est inévitable.


➔  En cas de pluie, adaptez votre vitesse à l’état de la route : allongez de façon significative les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède. La distance de freinage est multipliée par 2 sur sol mouillé et la distance d’arrêt est multipliée par 1,5.


La sécurité routière reste, plus que jamais, l’affaire de tous.

 




1.Posté par TICOQ le 28/07/2023 19:19

Plage de Boucan aujourd'hui, pas de cachalot mais une baleine qui est venue s'allonger devant moi. Respectueux de sa tranquillité, je me suis déplacé en dehors d'une zone de 300 mètres d'où j'ai pu l'observer sans danger.

2.Posté par Yabeleso le 28/07/2023 20:00

Peux t'on comme l'année dernière rappeler au préfet que ces véhicules lents sont normalement interdit sur les voies c'est-à-dire les quatre voix? Surtout que pour toute l'île il y a des alternatives ces véhicules peuvent rouler en dehors des quatre voies!! Quand fera t'il respecter la loi??

3.Posté par valeo le 28/07/2023 20:28

Bientôt les pleureuses dans la rue?

4.Posté par Maria le 28/07/2023 20:38

Tracteurs soyez visibles de loin
Pas un.ptit clignotant caché sous les cannes et puis degagez bien vos feux
Pas de rallye à vide
Et tout ira bien

5.Posté par Marie le 29/07/2023 09:27

Ça part d'un bon sentiment de dire aux automobilistes de faire attention
Toutefois la conduite d'un tracteur sur voie rapide est interdite
Et comme on vit avec ce compromis, ils serait plus juste d'inviter les tracteurs à être visibles de loin

6.Posté par velo vie le 29/07/2023 09:32

Il n'y a eu aucune réunion d'information pour les cachalots, sur la prévention pour tenir compte des vélos en particulier le respect du 1,5m

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes