MENU ZINFOS
Société

Car Jaune : La gratuité élargie, la fréquence des bus augmentée


La Région Réunion a annoncé des changements importants pour son réseau de transports en commun. La gratuité du Car Jaune va bientôt concerner un plus grand public. Une plus grande régularité des passages de bus est prévue.

Par - Publié le Mercredi 12 Octobre 2022 à 10:15

Huguette Bello a présenté ce mercredi matin des évolutions du réseau régional de transport en commun. La gratuité du Car Jaune était l'une de ses promesses de campagne, la présidente élue détaille la montée en puissance progressive de cette mesure.

Les seniors (plus de 65 ans) ne payaient déjà plus le bus régional et les étudiants peuvent se déplacer aussi gratuitement sur le réseau depuis août de cette année. Huguette Bello annonce un élargissement du dispositif aux demandeurs d'emploi et aux accompagnateurs de personnes porteuses de handicap. C'est un investissement de 700.000 euros par an pour la Région.

Les demandeurs d'emploi devront renouveler leur abonnement gratuit tous les trimestres sur justificatif de leur statut. Par ailleurs, les études sont en cours en partenariat avec l'INSEE afin d'évaluer le nombre de travailleurs pauvres auxquels la gratuité pourra être accordée selon l'impact budgétaire en 2023. De même, la gratuité pour le public des stagiaires en formation professionnelle est en cours d'évaluation avec la Direction de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage.


Des bus qui passent plus souvent

Huguette Bello annonce aussi une augmentation de la régularité des Cars Jaune. Il y aura 50 passages supplémentaires de bus par jour aux heures de pointe (5h/9h et 15h/17h). Cela représente 2.500 places en plus par jour grâce à 11 véhicules en plus sur le réseau. C'est là 1,6 million d'euros par an que débloque la Région pour l'amélioration du service.

La fréquence de passage aux heures de pointe sera cadencée à 20 minutes sur les trajets Saint-Denis <> Saint-Benoît et Saint-Denis <> Saint-Pierre. Elle sera de 10 minutes sur les trajets Saint-Denis <> Saint-André et Saint-Denis <> Saint-Paul.

La présidente de Région annonce aussi un rééquilibrage de l'offre à l'échelle des bassins avec +29 % de passages dans l'Est et +13 % dans l'Ouest. La collectivité souhaite aussi simplifier les itinéraires de lignes et présenter une nouvelle grille d'horaires plus facile à mémoriser.

La Région va par ailleurs organiser des états généraux de la mobilité début 2023 et interroger les Réunionnais pour préparer l'avenir des Car Jaune pour les 10 à 15 prochaines années.



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Val le 12/10/2022 11:30

Le pb des bus dans l Est déjà faudrait décaler les horaires de bus estival avec car jaune
Les 2 bus sont à la même horaires
Après les horaires faut attendre 1 heure pour avoir un bus
Exemple le matin 7h17 Cambuston vous avez le choix car jaune ou estival les 2 arrivent en même temps ensuite vous attendez 1h avant de ravoir un autre bus et rebelote le.bus estival qui arrive en même temps que le.car jaune
Vous pouvez pas décaler un des deux d'une demi heure cela permettrait d avoir un bus tte les 30 minutes

2.Posté par Hegel le 12/10/2022 11:40

Ils peuvent ajouter autant de bus qu'ils veulent tant que ceux-ci n'auront pas de voies dédiées ça ne servira à rien!
Merci Didier Robert la pire catastrophe politique que la Réunion a connu depuis la départementalisation. Arrêter le Tram Train est une décision que l'on va payer pendant 30 ans par un nain politique qui a préféré faire un méga projet de route inutile à la place d'un tram train indispensable.
Les arguments du non financement du tram train que les fanas de Robert vont avancer ne pèsent rien vu que ça route ne l'est pas non plus et que de surcroit on s'aperçoit que quand il faut rajouter on trouve toujours...

3.Posté par valeo le 12/10/2022 11:57

La région subventionne avec l'argent des carburants, super, il n'y en a que pour une certaine population (qui vote).

4.Posté par Gratuit pour qui ! le 12/10/2022 12:03

La gratuité n'existe pas . Ce sont des vases communicant. C'est avec l'argent de nos impôts ( pour ceux qui le payent ) que l'on va mettre la gratuité.

5.Posté par lezgongue le 12/10/2022 12:28

A voir à quel point ces promesses seront tenues, mais ça serait cool que la CINOR prenne exemple :)

Au lieu de nous sortir des interventions honteuses à base de "on peut rien faire avec les bus parce que le souci c'est la route" et de recommander le vélo et la trottinette 😂

6.Posté par Habitant le 12/10/2022 12:36

C’est déjà un bon début! Mais effectivement, il leur faut des voies dédiées pour les rendre plus efficaces que la voiture.

Il faut plus de places pour tout ce qui n’est pas voiture pour permettre à un maximum de gens à se déplacer autrement.

1 bus toutes les 10min, ça commence à être pas mal.

Le vrai gain en pouvoir d’achat pour les gens, c’est pouvoir ne pas utiliser de voiture, ce vrai gouffre à fric que le réunionnais affectionne tant!

7.Posté par Habitant le 12/10/2022 12:37

@ 4.Posté par Gratuit pour qui ! l Vaut mieux mettre des sous là dedans, non? C’est utile au moins.

8.Posté par Chef des WC de VM le 12/10/2022 12:37

Des bus mauriciens vont être achetés pour renforcer le réseau 🤣🤣🤩🤣

9.Posté par Vache à Lait le 12/10/2022 12:48

Financer par ceux qui bossent, c’est pitoyable cet assistanat, c’est une manière de tenir par les cou….s la populace au détriment des travailleurs qui se bougent le cul.
Rouge un jour, rouge toujours.

10.Posté par Choupette le 12/10/2022 13:01

Nous allons finir par les avoir nos 2000 bus. Mais pas grâce à ce chargeur d'leau de Didier Robert qui m'a détroussée de + de 200 euros sur mon bon de la continuité territoriale.

11.Posté par lol le 12/10/2022 13:01

Super! je bosse, rien de gratuit. Donc, JE PRENDS MA VOITURE!!!! La devise républicaine doit être changée;

12.Posté par Caroline le 12/10/2022 13:13

Super les mecs au RSA (avec évidemment du boulot au noir en complément non déclaré) vont pouvoir se déplacer gratos . Tout cela sur le dos des gens qui bossent et paient des impôts.
Bravo la Region Réunion. C est pas assez il faut en rajouter...

13.Posté par Annie Bronchain le 12/10/2022 13:24

A quand des petites navettes desservant Roquefeuil?

14.Posté par Cafard le 12/10/2022 13:48

Faudrait plutot baisser le tarif pour tous au lieu de donner gratuit pour les gens qui n'en ont peu ou pas le besoin...Moi travailleur au Smic (et à mi-temps pour couronner le temps), c'est quand même 400 € à l'année. La les travailleurs auront pas de place de les bus parceque il y a plein de chomeur qui vont à la fête commercial dedans...

15.Posté par miverouler le 12/10/2022 14:42

Encore une opération de com des élus locataires de la Région
Arrêtez avec ces arguments qui veulent nous obliger à utiliser uniquement les bus comme moyen de déplacement
Mais au fait COMBIEN êtes vous , élus de tout bord , à prendre le bus pour vous déplacer en semaine ou en w end ?Reseau urbain et interurbain ? Ou a vélo ou à pied ?
Oui on a le droit de choisir la voiture comme mode de déplacement,la liberté de faire ce dont on a envie de faire quand on le veut et ou on le veut !
Qu’avez vous fait depuis des années comme action afin d’essayer de fluidifier un peu la circulation aux heures de pointe et même pendant les heures creuses ?
Ces embouteillages récurrents de l’Est le matin depuis des années ?
Ceux de Cambaie l’après midi ou sur la route digue de St Paul le matin en descente de la RDT?
Ceux du boulevard sud toute la journée ?
Ces embouteillages aux entrées ou sorties des villes?
RIEN !
Et pourtant il y aurait peut être un début de solution
Des agents assermentés sur nos routes pour réguler la circulation
A côté de chez nous à l’île Maurice les autorités ont compris le problème et des policiers motards sont présents aux rond points ou autres carrefours stratégiques
Malgré l’alternative que les Mauriciens ont ,le tram et les bus
Et ça roule !
Malheureusement ici ,débrouillez vous automobilistes ……ou sinon prends le bus , fait co voiturage ou fait vélo ou marche
A bon entendeur

16.Posté par Choupette le 12/10/2022 15:34

13.Posté par Annie Bronchain

Ce n'est ni urgent ni nécessaire ... .

17.Posté par oups le 12/10/2022 15:51

gratuit ça veut dire les chauffeurs ils vont travaillés gratos ou payer par l'impot Bello soyez honnête il y a rien de gratuit

18.Posté par Habitant le 12/10/2022 16:00

Soit vous n'avez pas tout lui, soit vous n'avez vu que le titre... comme souvent chez certains commentateurs.

La gratuité s'étend petit à petit chez une plus grande partie de la population.

Imaginez un instant que l'on rendre la gratuité immédiate?

Est-ce qu'il y a assez de bus pour accueillir un afflux de population? Non! Quel bordel ça aurait été! Et ce serait les mêmes personnes qui auraient fait cette critique là.


Le trajet en car jaune coûte 2€, ça reste moins cher qu'un trajet en voiture ...

19.Posté par Habitant le 12/10/2022 16:02

De toute manière, il n'y a pas de solution miracle dans l'immédiat.

Aux responsables de prendre les décisions qui s'imposent, mais aussi à chacun d'entre nous de prendre des initiatives.

Alors dites moi les râleurs, quelles sont les initiatives individuelles que vous prenez vous?

20.Posté par PeutEtre le 12/10/2022 16:56

Ok u la pénurie de carburant qui se profile, c'est judicieux...

1) EXEMPLAIRE que nos politiciens prennent les transports en commun. Ils se rendront compte des problématiques et pistes d'amélioration. Tout en revenant au contact du peuple(en dehors des périodes électorales)

2) ÉQUITABLE que ce qui paye des impôts y ait accès gratuitement après tous c'est eux qui paie.

21.Posté par Antipode le 12/10/2022 17:05

C'est un très bon début ; d'ajouter comme d'autres : une voie dédiée aux bus et finalement/prochainement la gratuité pour tous ! (rappel pour certain, la TVA est payée par tout le monde et cette taxe sur la consommation représente +60% du PIB du pays ;)

22.Posté par justedubonsens le 12/10/2022 17:55

Le gros problème sont les arrêts intermédiaires entre St Denis et St Paul. Les places sont rares et les attentes interminables.
Quant à ceux qui réclament des voies réservées, si effectivement cela améliorerait la circulation des bus, la dextérité des chauffeurs parvient à compenser ces handicaps.
Et aux autres qui se plaignent, comme dab, avez vous seulement pris le bus ? Vous comprendriez alors l'économie par rapport au tout auto !

23.Posté par Passi974 le 12/10/2022 18:10

Cessez de parler de gratuité, rien ne l’est, il y a forcément une personne morale ou des personnes physiques qui paient

24.Posté par TICOQ le 12/10/2022 18:28

La région a fait de gros investissements en matière de voies dédiées aux bus. Encore faut-il sanctionner sévèrement les resquilleurs du matin qui grapillent quelques secondes en doublant à droite sur la voie bus ! Je paie mes impôts et je veux bien laisser la voiture au garage pour aller travailler à Sindni tous les matins. Alors un bus toutes les 10 ou 20 mn.........j'achète !

25.Posté par TICOQ le 12/10/2022 18:32

Pas seulement avec les impôts !

Savez-vous qu'une partie de ces investissements est payée grâce à l'octroi de mer qui représente entre 20 et 30 % des recettes de la Région ? Et qui paie l'octroi de mer ? Tout le monde.

26.Posté par Antoine le 12/10/2022 18:38

La gratuité n'est jamais efficace notamment dans les transports car les usagers ne respectent plus les services publics lorsque le service est gratuit. L'usager ne se sent plus concerné et degrade le service. De plus, c'est le citoyen imposable qui va payer au final ! Ce cadeau du Département est un cadeau empoisonné ! Les charges de fonctionnement du Car Jaune plombent les finances de la Région ...

27.Posté par Antipode le 12/10/2022 21:08

Antoine, les faits (c'est toujours mieux que l'opinion) démontrent l'exact inverse :) et même les entreprises y trouvent leur compte en n'ayant plus à payer la moitié des frais de transports des salariés !

https://www.consoglobe.com/gratuite-des-transports-une-bonne-ou-une-mauvaise-idee-cg

https://mrmondialisation.org/la-gratuite-des-bus-booste-la-frequentation-et-reduit-les-incivilites-lecons-dune-experimentation/

28.Posté par Marie le 13/10/2022 04:51

Est ce que les élus prennent le bus, non ils ont leur chauffeur…. On a des embouteillages et oui, à St Denis on supprime des voies pour vélos fantômes et on agrandi des trottoirs en supprimant des voies de circulation. Chercher l’erreur nos chers élus…

29.Posté par olivia le 13/10/2022 08:13

pas de bus le soir apres 19h c est honteux! et tt ceux qui bossent le soir caissieres serveurs etc bcp de travail le soir! mettez des bus jusqu a 23h sur les gros axes !!!

30.Posté par Antipode le 13/10/2022 11:10

Il est vrai que le service de cars jaunes devrait couvrir des horaires jusque plus tard, 23h semble correct ; le progrès implique des moyens conséquents, d'autant que l'urgence est écologique, dans un monde aux ressources en déplétion et aux revenus en contraction !

31.Posté par polo974 le 13/10/2022 12:36

21.Posté par Antipode le 12/10/2022 17:05

Arrête avec tes fakes ! ! !

Non, la TVA ne représente pas +60% du PIB ! ! !

Le produit de la TVA rapporté au PIB en France (7,4 %) est très proche de la moyenne pondérée de l'Union européenne à 27 (7,4 %) et de la zone euro (7,2 %) en 2021. Source : Eurostat

Juste une exagération d'un facteur 8 ...

32.Posté par Antipode le 13/10/2022 14:17

Merci de m'avoir repris Polo (mais tu fais erreur aussi) ; ça n'est pas +60% du PIB mais 61% des recettes fiscales (impôts + taxes), là était mon erreur :)

Voici les chiffres INSEE :

2022 la TVA c'est 61% des 278,4 milliards de recettes fiscales nettes du budget général, soit 170 milliards https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381416#tableau-figure1

(Autrement dit, 37,9 % des recettes fiscales brutes, mais ça m'apparaît moins clair) https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381416#graphique-figure1

33.Posté par Père Vert le 13/10/2022 16:11

Des voies de bus dédiés il y en a déjà un peu partout, squattées par les motos, forces de l'ordre ou autre débile pressé.

Ça me fait marrer quand je lis certains commentaires assez naïfs pour croire que le tram-train aurait résolu les problèmes de circulation.

Typiquement le genre de personnes à gober les promesses d'élus !

34.Posté par Habitant le 13/10/2022 23:18

@ Père Vert: ah bon? Un transport ferroviaire, Ça n’aurait pas été utile?

Vous trouvez peut-être que ce qui a été fait ou justement pas fait depuis plus de 10 ans va dans le bon sens peut-être ?

Vous qui nous trouvez naïfs, alors quelles sont vos solutions? J’aimerais bien le savoir.

Parce que des discours comme les votres, on les a eu dans d’autres villes et régions françaises; et heureusement qu’ils n’ont pas écouté les gens comme vous et ont profondément transformé leurs villes.

Ne rien faire comme ça a été le cas et continuer à mettre plus de 10.000 voitures de plus sur la route par an?

Nous voilà en tout cas comme dans des villes métropolitaines des années 80-90… ça montre à quel point nous sommes avancés!

35.Posté par Antipode le 14/10/2022 05:58

PèreVert a dû assister à des bouchons sur les railles de trains, dans un monde imaginaire ^^

36.Posté par Père Vert le 14/10/2022 06:33

34.Posté par Habitant le 13/10/2022 23:18

Regarde comment ça se passe dans les grandes villes en métropole, les embouteillages n'ont pas disparus.

Mettre un tram-train qui va desservir uniquement les centres villes, quel est l'intérêt ? Reprendre une navette après pour rejoindre son lieu de travail ou sa destination finale ?
Donc un tram-train plus 2 navettes minimum pour arriver à destination, la même chose au retour ?

Faut arrêter de fantasmer, oui pour les transports en commun mais à condition que ce soit bien fait et bien desservis. Les gens ne suivront pas si ça leur complique la vie. Et ça c'est pas moi qui le dit mais la nature humaine...

37.Posté par Antipode le 14/10/2022 10:07

La nature humaine a quelques millions d'années quand l'automobile n'aura pas vécu 200 ans ; parce que oui, la fin est annoncée/en-cours, les lois de la physique avec les conséquences écologiques, santé et climatiques + la raréfaction des ressources nous impose de revenir au sans-voiture ; à-moins de nourrir les voitures pour quelques privilégier et affamer/tuer 90% de la population mondiale (chose dont je ne doute pas certains seront partants).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes