MENU ZINFOS
Société

Carburants : Le sans-plomb et le diesel en hausse, la bouteille de gaz reste stable


La préfecture vient d’annoncer les tarifs des carburants à compter du 1er août. Le sans-plomb augmente de 2 cts tout comme le diesel. La bouteille de gaz reste stable à 15 euros.

Par La rédaction - Publié le Vendredi 28 Juillet 2023 à 18:02


Les déterminants de l’évolution mensuelle constatée conduisant à cette légère hausse du prix des carburants sont les suivants :
 

·       La demande de carburants a été forte dans de nombreux pays de l’hémisphère nord, du fait des départs en vacances. En outre, la faiblesse des stocks chinois et singapouriens a poussé ces pays à limiter leurs exportations, ce qui a tendu l’offre de produits pétroliers sur les marchés mondiaux.

·       En juillet, les cours mondiaux des carburants ont été en hausse (+ 3,31 % pour le sans-plomb et + 6,57 % pour le gazole), ce qui a impacté le prix final de chaque produit de 3 centimes environ.

·       Les cotations mensuelles du gaz quant à elles poursuivent la baisse amorcée depuis 2 mois à 375 $/TM pour le butane (- 14,77 %) et 400 $/TM pour le propane (- 11,11 %).

Le cours de l’euro face au dollar se renforce par rapport au mois précédent et s’établit à 1,1057 $ pour 1 €, venant limiter la hausse des prix des carburants, pour 1 centime environ. Cette appréciation de l’euro permet une baisse de 15 centimes de la bouteille de gaz.

Les contributions pour le financement des aides aux économies d’énergie sont quasiment stables (+0,13 %).

Le fret maritime augmente légèrement (+ 2,39 %), sans impact perceptible.

Enfin, les frais de passage (rémunération de la prestation de stockage des carburants et du gaz) augmentent pour les carburants (+ 2,67 %), comme pour le gaz (+ 6,20 %). Cette augmentation est principalement due à des contraintes réglementaires, qui imposent d’élargir le périmètre de sécurité autour des espaces de stockage.

Comme le prévoit la réglementation, le Préfet fixe mensuellement les prix maximums des produits pétroliers suivants :

·       Supercarburant sans plomb
·       Gazole
·       Gaz de pétrole liquéfié

Ces prix maximums (toutes taxes comprises) sont calculés en deux temps :

·       Tout d’abord, les prix maximums hors taxe sont établis à partir d’une méthode de calcul mentionnée dans la réglementation et de données objectivables. Ils prennent en compte les coûts réellement supportés par les entreprises et la rémunération des capitaux ou, le cas échéant, de leur marge commerciale.

·       Puis les prix maximums toutes taxes comprises sont déterminés en ajoutant aux prix hors taxe le montant des différentes taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale, dont les taux et tarifs sont déterminés par le Conseil Régional et dont les recettes contribuent au financement de la région et de toutes les communes. Contrairement à l’Hexagone, l’Etat ne perçoit ni TVA, ni taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur les carburants consommés à La Réunion.




1.Posté par Compagnie des indes le 28/07/2023 19:07

Toujours 9% de rentabilité des capitaux permanents..

Toujours pas d'intelligence au niveau des services de l''Etat alors que la concurrence prix est possible à instaurer.


2.Posté par TICOQ le 28/07/2023 19:14

Encore une fois, pour ceux qui ne comprennent pas tout, ce sont des prix maximums que les gérants de station ne sont pas obligés d'appliquer. Etant donné que le tout puissant syndicat réunionnais des exploitants de stations-service ne supporte aucune concurrence, tout le monde applique le même tarif....maximum. Ceux qui ont essayé de sortir du rang s'en souviennent encore.

Braves moutons, vous vous faites baiser deux fois : à la pompe et en achetant dans leur boutique.

Moralité, passez à l'électrique et oubliez les stations.

3.Posté par LAURET sylvette le 28/07/2023 20:17

Et l’électricité….on en parle ! Encore une augmentation prévue pour août. J’ai lu quelque part cette phrase : quand on était petit, on avait peur du noir et de nos jours, on a peur de la lumière. Ces 2 dernières années, ma facture a fait un bon et pourtant on n’a pas changé nos habitudes….ah si, j’ai débranché un congélateur.

4.Posté par Jerome A. le 28/07/2023 23:00

"les recettes contribuent au financement de la région et de toutes les communes"... et pendant ce temps les municipalités de tout bord continuent sans relache leur politique anti voiture. Par exemple l'impossibilité de plus en plus fréquente au gré des travaux de renovation des voies, de pouvoir depasser un bus à l'arret...les voies de bus qui foutent la pagaille aux ronds points.... la vitesse limitée à 30 ailleurs qu'au abords des écoles....l'obligation de partager les voies de circulation avec des vélo et des trotinettes qui ne tiennent pas compte du code de la route..

5.Posté par Atchoum le 29/07/2023 01:59

Toujours le gasoil avantagé ! Oû sont les écologiques ?
Madame la Présidente vous avez un formidable levier pour développer les infrastructures de la Reunion.
Mais comme 90 % des Réunionnais roulent au gasoil chut on ne fait rien

6.Posté par alain le 29/07/2023 09:14

pour le gaz la region donne toujours ??

7.Posté par égalité le 29/07/2023 08:31

Augmentation du pétrole pour être au prix métropole ! Voilà ce qu’il faut !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes