MENU ZINFOS
Culture

Cauchemar en cuisine : Un chef réunionnais viré de son propre restaurant


La célèbre émission culinaire a consacré un épisode à un couple de restaurateurs réunionnais installés dans le Gard. Durant l'épisode, Philippe Etchebest n'a pas hésité à écarter le chef de son propre restaurant lors d'un service. Si l'épisode a choqué de nombreux téléspectateurs, il a au final permis au couple de se relancer.

Par - Publié le Mercredi 28 Juin 2023 à 11:29

Photo : capture d'écran - M6 Cauchemar en cuisine
Photo : capture d'écran - M6 Cauchemar en cuisine
Après 12 ans d'émission, les spectateurs de Cauchemar en cuisine ont eu droit à une grande première lundi dernier. Au centre de cet épisode diffusé sur M6, Mimose et Georget, un couple de Réunionnais installé à Saint-Gervais dans le Gard.

En 2018, ils ont fondé le "K’fé Vanille", un restaurant qui propose une cuisine française et réunionnaise. Si l'établissement a connu un franc succès lors de son ouverture, la crise Covid et l'inflation galopante ont plombé le couple de restaurateurs. De quoi user moralement Georget, qui a perdu sa motivation face à cette situation.

Pourtant, le chef a un CV rarement vu dans cette émission. Il a été formé par Serge Chenet, meilleur ouvrier de France (MOF), et a travaillé au sein de la Maison Troisgros, l'une des meilleures tables de France qui compte trois étoiles au Guide Michelin. Il a même été chef de partie poisson dans cet établissement connu pour avoir inventé la recette du saumon à l'oseille. "Des cuisiniers qui ont fait des maisons comme ça, dans Cauchemar en cuisine, on n'en n'a jamais eu", a expliqué l'animateur.

Georget écarté du service

Philippe Etchebest s'est une fois de plus affairé à remplir le restaurant pour une soirée afin d'observer le fonctionnement des équipes lors du service. Dans cet épisode de "Cauchemar en cuisine", le chef Etchebest a adopté une méthode inédite pour mettre en évidence les problèmes dans leur fonctionnement : il a renvoyé le chef de l'établissement de ses fonctions.

Ainsi, Mimose s'est occupée de la cuisine tandis que Georget a observé derrière un écran pour provoquer un déclic. La production a également fait venir à deux reprises son mentor, Serge Chenet, pour goûter sa nouvelle recette.

Georget admet que "c'est une émission qui n'avait rien à voir avec les autres épisodes de 'Cauchemar en cuisine'". Il a même pu choisir lui-même la nouvelle décoration du restaurant, qui se situe à mi-chemin entre la Provence et son île natale.


Finalement, tout finit bien

Deux mois après le tournage et au lendemain de sa diffusion, le couple de gérants fait preuve d'une confiance inébranlable envers l'avenir. Georget, de retour en tant que chef cuisinier, propose désormais une carte raffinée de plats provençaux, agrémentés çà et là de quelques sauces exotiques.

"Cette expérience a été véritablement enrichissante. Nous ne trouvons aucune raison de nous plaindre et nous refusons de baisser les bras. Notre fusion est essentielle à notre progression", a déclaré Mimose à Objectif Gard. Le couple aspire à laisser derrière lui les difficultés financières et à poursuivre le développement de son restaurant en envisageant des embauches.

Dans le but de célébrer leur apparition télévisée avec leur clientèle, les deux restaurateurs prévoient d'organiser une grande fête vendredi prochain au restaurant K'fé Vanille.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par babafigue le 28/06/2023 11:41

il semble de plus en plus a Raspoutine celui là :)

2.Posté par Batofou974 le 28/06/2023 11:41

A force de vouloir être vu on finit par vous cacher !

3.Posté par jojo la frite le 28/06/2023 11:48

Eh .... oh ... ! ... quand baisement y pète ... gare devant .. (et derrière !)..... si, ..et seulement si, on risque de se faire Encu.(l).er ..... Je dis ça, ... je dis rien .

4.Posté par TICOQ le 28/06/2023 12:03

Ahhhh les titres accrocheurs, ça fait vendre pas vrai ? "Viré de son restaurant...." pas vraiment, puisqu'on apprend que c'était une stratégie visant à relancer l'établissement. Le chef a simplement été éloigné des cuisines. Quand les merdias vous désinforment....

5.Posté par Said le 28/06/2023 13:15

Il vient quand à la reunion etchebest ? Y a du boulot ici ...

6.Posté par Réunionnais le 28/06/2023 13:24

Comme toujours dans ce genre d'émission : A la fin c'est tout va bien dans le meilleur des mondes...

7.Posté par poulouk le 28/06/2023 14:01

R A B / R A F.

8.Posté par Lulu le 28/06/2023 14:51

il a pu rebondir et c'est le principal, le reste n'est que comédie pour le public de M6!

9.Posté par Atterré le 28/06/2023 15:27

Il y a des gens qui regardent M6 ? ? ?

10.Posté par Pascale le 28/06/2023 16:57

@ 7.Posté par poulouk le 28/06/2023 14:01 : +100000000000 :)

11.Posté par Jls le 28/06/2023 22:37

@5, ici li fini poignardé entre 2 pianos de cuisson !!

Comme si li les fous !!

12.Posté par Leonardevincui le 29/06/2023 10:00

Il y a toute de même 2,22 millions de téléspectateurs qui regardent cette émission. Alors ça vaut quelques gueule,c l'émission qui paye. 85000€ à chaque saison, il peut se permettre de se la péter la Etchebest. En tout cas j'aime pas ce type encore moins son émission, je l'ai jamais regardé M6 c de la mèrde. Yab Yvelines

13.Posté par The Revolution Will Not Be Televised le 01/07/2023 01:29

Facile de critiquer derrière son clavier en oubliant qu'il y a au bout du compte des gens réellement dans la merde à qui ce chef meilleur ouvrier de france permet d'avoir une vraie chance de ne pas sombrer.

Et pour ceux qui se plaignent que ce soit scénarisé, soit c'est de la mauvaise foi c'est une ignorance totale du fonctionnement des productions audiovisuelles pour la télévision grand public.

Au final M6 paie la société de production qui paie les fournisseurs pour que les rénovations et matériels soient offerts aux restaurateurs aidés sans garantie qu'ils poursuivent leur activité pendant un temps suffisant qui aurait permis leur amortissement s'ils avaient du investir avec leurs fonds propres.

Rien que pour cela je ne rate jamais une émission.

Bravo à Georget et Mimose j'ai vraiment aimé cet épisode et je leur souhaite une belle réussite.

Et pour conclure, un témoignage parmi d'autres d'un restaurateur aidé, là c'est la "vraie vie" après la diffusion de l'émission forcément scénarisée pour des objectifs d'audience :

https://youtu.be/ItMqO6ug_XY

14.Posté par JORI le 01/07/2023 19:31

Étonnamment il y en a deux qui prétendent ne RAB/RAF mais qui se sentent quand même obligés d'intervenir comme si leurs commentaires étaient attendus de tous. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes