MENU ZINFOS
Economie

Chambre régionale des Comptes : Une nouvelle procureure et de nouveaux dossiers


La Chambre régionale des comptes Réunion-Mayotte compte une nouvelle procureure financière en la personne de Domicile Descampiaux. La magistrate a été officiellement installée dans ses fonctions ce vendredi à l'occasion d'une audience solennelle qui s'est tenue au siège de la juridiction financière. Une intronisation faite en présence de nombreux élus et du procureur général auprès de la Cour des comptes en personne, Louis Gautier.

Par SI - Publié le Vendredi 7 Juillet 2023 à 16:12

Magistrate du premier grade de l'ordre judiciaire, Domitille Descampiaux a été nommée, durant la durée de son détachement, première conseillère du corps des magistrats de chambre régionale des comptes, sur les fonctions de procureure financière dirigeant le ministère public, à compter du 1er juillet 2023.

Pour rappel, un procureur financier à un rôle d'avis et de conclusion sur les actes rendus par la CRC mais ne participe pas au délibéré en tant que tel. Il est garant du respect de la procédure juridique mais également un rôle de "contre-rapporteur" pour les activités de la Chambre. "Du fait de mes fonctions anciennement de vice-procureure judiciaire, l'objectif évidemment est de favoriser un maximum la collaboration entre les deux juridictions, financière et judiciaire, puisque nous avons des sujets communs notamment les atteintes à la probité qui sont un sujet majeur ici à La Réunion", précise Domitille Descampiaux.

L'arrivée de cette dernière au sein de la juridiction financière est la dernière étape de la restructuration de la CRC Réunion-Mayotte qui, à l'image des autres Chambres nationales, est entrée de plain-pied dans la réforme du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics, active depuis le 1er janvier dernier.

Les déchets et le transport dans le viseur de la CRC

Les priorités dans les prochains mois pour la Chambre régionales des comptes concerneront tout d'abord "la méthode" indique Nicolas Péhau, à commencer par des contrôles plus efficaces avec une meilleure programmation et une plus grande écoute des territoires qui possèdent chacun leurs particularités, aussi bien à La Réunion qu'à Mayotte.

L'institution souhaite également s'améliorer dans les délais de restitution de ses observations. "Les citoyens ne comprendraient pas que nous menions des travaux trop longtemps avec des données et des informations qui perdraient très vite de leur pertinence", argue son président.

Enfin, la CRC Réunion-Mayotte espère dans les prochains mois "une meilleure écoute" de la part des décideurs locaux, "pour qu'ensuite on s'assure que les remarques formulées par la Chambre soient bien mises en oeuvre". "Nous avons délibéré dernièrement sur des avis budgétaires comme récemment pour les communes de Sainte-Marie, Saint-Benoit et de Cilaos. Nous rendons un avis budgétaire comme un juge de paix, après le préfet suit ou ne suit pas la position du juge-t-il financier", tient-il à rappeler.

Une CRC bien rodée et mieux structurée qui ne compte pas lever le pied dans les prochains mois, bien au contraire. La Chambre continuera évidemment à épier les moindres écarts budgétaires des collectivités locales, mais avec une attention portée sur les syndicats de transports et de déchets de l'île. "Il y a des enjeux qui touchent tout le territoire de La Réunion avec la question parfois de la bonne complémentarité et de la bonne articulation entre les différents acteurs", relève Nicolas Péhau.

La Chambre effectue actuellement un contrôle sur la question des déchets qui débouchera probablement sur un rapport thématique sur les déchets ménagers, à travers le rôle de la Région mais aussi des intercommunalités et des syndicats de gestion de déchets.

"Quant au transport, c'est un sujet qui pèse tous les jours dans la vie quotidienne des Réunionnais. C'est une vraie contrainte. Nous avons rendu notre rapport sur la Nouvelle Route du Littoral en décembre dernier  et alerté la collectivité sur des enjeux financiers et budgétaires. Nous avons je crois démontré certaines erreurs et nous invitons tous les acteurs quels qu'ils soient à ne pas les répéter", conclut-il.




1.Posté par DOGOUNET le 08/07/2023 08:07

Bienvenue...avec toutes nos condoléances.

2.Posté par bienvenue madame la procureure le 08/07/2023 09:37

bienvenue madame la procureure.
vous pourriez vous amuser en vous penchant sur les recrutements du nouveau maire de l'étang salé, mathieu Hoarau, et des primes qu'il octroie à certains membres de sa famille ^^
beau sujet de délit de favoritisme et de prise illégale d'intérêt

3.Posté par Goutali le 08/07/2023 09:57

Est ce bien utile ?

Souvent des montagnes révélées qui accouchent soouvent d'une souris de la part de la justice............

4.Posté par Administré le 09/07/2023 05:08

Que devient le dossier des emplois fictifs de la ret sous la mandature du sieur Didier Robert,ça traîne et les mafieux mènent toujours bon train de vie.nos procureurs devraient prononcer rapidement les sanctions adéquates une bonne fois pour toute que 'os politiques soient sévèrement sanctionnes afin que de telles pratiques soient définitivement banis '

5.Posté par Martine le 09/07/2023 08:56

Procureur et crc : utiles ? On peut s'interroger franchement. Et ils indiquent donner des recommandations. Est ce les bonne ? Pas sur et peu de suivi à la Préfecture. Donc du bruit en fait . Le pouvoir c'est le Préfet normalement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes