MENU ZINFOS
Education

Chantal Manès-Bonnisseau dresse le bilan de trois ans à la tête de l'Académie de La Réunion


Chantal Manès-Bonnisseau quitte l’Académie de La Réunion. Elle a accepté de revenir sur ses trois années à la tête des services de l'éducation nationale sur l’île.

Par Sophie Fontaine - Publié le Lundi 10 Juillet 2023 à 19:09

Nommée rectrice de l’Académie de La Réunion en 2020, Chantal Manès Bonnisseau prend sa retraite. L’enfant du pays devenue la première femme à occuper ce poste à La Réunion dresse un bilan positif de ses trois années à la tête du rectorat.

Elle se félicite des résultats obtenus cette année au Baccalauréat et au Brevet par les élèves de l’Académie. “Au DNB, les résultats en mathématiques ont augmenté de deux points en moyenne pour l'académie, c’est un très gros progrès”, a salué la rectrice. En ce qui concerne le Baccalauréat, l’Académie recense une très légère baisse par rapport à l’année précédente mais c’est surtout sur le Baccalauréat professionnel que l’île a besoin de progresser. “On a eu des résultats un peu en-deçà de ce que nous espérions”, relève la rectrice.

Du côté des CP et des CE1, le niveau en lecture est en progression. “Je suis très fière d’annoncer qu’en maîtrise du français, nous avons maintenant des résultats qui sont équivalents à ceux de la métropole”, a-t-elle annoncé, bien qu’il reste des progrès à faire en mathématiques.

La rectrice défend son projet académique

La rectrice défend le projet académique auquel elle s’est tenue, basé sur quatre grandes lignes directrice. “La première, c’est faire en sorte que les élèves travaillent dans des conditions qui favorisent la réussite”, explique-t-elle. Un axe qui englobe la protection des enfants et du corps enseignant, la lutte contre le harcèlement scolaire, la santé, la valorisation linguistique de l’enfant, en d’autres termes : le bien-être à école.

Le deuxième axe sur lequel les équipes du Rectorat ont œuvré est la maîtrise des fondamentaux : “Que les petits Réunionnais sachent lire, écrire, compter, mais sachent aussi être des citoyens”, a-t-elle détaillé. Un travail qui a porté ses fruits si l'on s’en rapporte aux résultats donnés plus haut par la rectrice.

Autre priorité de ces trois dernières années : L'égalité des chances. “L'école doit aider tous les élèves à progresser”, scande la rectrice, qui énumère un certain nombre d’actions mises en place pour y parvenir, tels que la mise en place de deux classes passerelles supplémentaires à la rentrée, les cordées de la réussite, la mise en place de contrats locaux d’accompagnement ou encore l’utilisation des fonds sociaux.
 
Sur ce point, La Réunion avance : L'écart de taux de réussite au BAC entre les élèves issus de milieux favorisés et ceux issus des milieux en difficulté est passé de 27 points en 1997 à 3 points en 2022.

Le dernier point du projet académique concerne la voie professionnelle et sa valorisation, un axe sur lequel il faut encore travailler, reconnaît la rectrice. “On a besoin de les encourager pour qu’ils continuent leurs études le plus loin possible, ou bien, choisir, à condition que ce soit choisi, une insertion professionnelle”, a déclaré Chantal Manès-Bonnisseau qui souligne le travail effectué auprès des entreprises pour renforcer les liens ou encore les événements visant à valoriser les différents domaines.


Créole/Français : “Il faut arriver à ce que les enfants maîtrisent bien les deux”

Celle qui pilote l’Académie de La Réunion depuis 2020 a par ailleurs tenu à répondre sans langue de bois aux questions sur des sujets récurrents.

Concernant le créole à l’école, la fille de l'écrivain réunionnais Gilbert Manès, titulaire d’un DEA de littérature anglophone et co-auteure d’un rapport consacré à une "meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères", est claire : La langue dans laquelle les élèves suivent leurs études, c'est le Français.

“Le créole, c'est une langue, noble, régionale. (...) Il faut arriver à ce que les enfants maîtrisent bien les deux”. Deux objectifs, donc : “Le premier, pour les petits quand ils arrivent à l’école, qu’on leur apprenne bien le français en s’appuyant sur la langue première. Et le deuxième, c’est de construire des parcours renforcés qui permettent à certains de nos élèves de devenir des bons créolisants”

Sur l’enseignement de l’Histoire de La Réunion, la rectrice explique qu’il y a des opportunités : ”On peut très bien dans les programmes d’histoire géographie, de lettres, faire étudier l'Histoire de La Réunion (...) et utiliser des ressources pédagogiques adaptées au contexte de La Réunion".

Le  dialogue social

Au sujet des relations avec les syndicats qui se trouvaient ce matin encore réunis devant les grilles du rectorat pour faire part de leur mécontentement vis-à-vis de la situation des AESH et des professeurs stagiaires, la rectrice indique qu'un dialogue social a été mené  : “Je trouve, et sans langue de bois, que les syndicats sont responsables ici”, avance t-elle, prenant pour preuve la crise Covid, durant laquelle, malgré les désaccords, l’ensemble du corps enseignant a répondu présent et l’absence de difficultés pour le BAC malgré le mouvement contre les retraites.

Sur leurs revendications du jour, et principalement celles concernant les AESH, Chantal Manès-Bonnisseau annonce 180 postes supplémentaires à la rentrée, pour un total de 2700 personnels, une réponse de l’Éducation nationale “pas suffisante”, reconnaît la rectrice pour qui “les vraies solutions efficaces d’avenir, c’est de travailler avec le médico-social” et de développer des unités externalisées d’enseignement (UUE). Elle indique par ailleurs que les AESH sont affectés à des périmètres, ce qui réduit le nombre de déplacements.

Professeurs stagiaires du second degré : “Je les félicite, ils ont réussi le concours. Ils partent en mobilité”

Sur la colère des professeurs stagiaires affectés dans l’Hexagone, débat qui revient tous les ans, la rectrice répond cash : “Vous passez un concours. Quand vous passez le concours, vous en connaissez les règles. (...) Vous le passez pour réussir. Si vous réussissez le concours dans le second degré (...) vous savez que vous allez partir. C’est un mouvement national. (...) Les lauréats stagiaires, je les félicite, ils ont réussi le concours. Ils partent en mobilité”, a-t-elle déclaré avant de préciser que l’Education nationale était l’institution qui faisait revenir les professeurs sur l’île plus vite par rapport aux autres services de l’État.

Cette année, sur les 29 personnes sur liste complémentaire, trois ont été appelées suite à trois désistements. Les 26 autres personnes ne seront pas mobilisées, sauf en cas de postes vacants. “Ça ne sert à rien de s'enchaîner aux barreaux du rectorat, le ministère est au courant, je n'ai pas la main” a-t-elle conclu. Pour l’heure, le recrutement de contractuels n’est pas non plus prévu.




1.Posté par Marc payet le 10/07/2023 20:31

Le coup du chapeau ?

2.Posté par Zetoil 4 heure le 10/07/2023 20:58

Académie de la réunion endroit où on viens car il nous reste quelques années à valider pour sa retraite et bénéficier de tout ses avantages.

3.Posté par Zanfan esclavagiss le 10/07/2023 22:57

Pourra-t-elle le dire en creole ? Mi mét à elle au défi de dresse son bilan dans le kozé creol elle qui prône le creol dans l enseignement ...

4.Posté par Papayou le 11/07/2023 00:46

Forcément, quand les inspecteurs invitent les profs à surnoter et à rajouter des points ici et là dans les copies... Les notes ne peuvent qu'augmenter...

5.Posté par Azur le 11/07/2023 06:08

Un enfant du pays comme vous, la Réunion peut s'en passer @

6.Posté par Lulu le 11/07/2023 06:17

à 2.Posté par Zetoil 4 heure le 10/07/2023 20:58 , et alors, elle fait comme beaucoup de fonctionnaires réunionnais qui veulent rentrer au pays, d'après vous pourquoi en priorité??? ensuite faudrait savoir vous vouliez d'un local à la tête de cette administration, on l'a eu bon !

7.Posté par Créole Grand-Ilet le 11/07/2023 06:57

Post 3

Est-ce qu’ou pourrait écrire le créole comme il faut ? Comme nous cause ?
Mon « causé» l’est pas ton
« kosé ».

8.Posté par actarus le 11/07/2023 07:24

J'en attendais plus sur le volet école de l'excellence, c'est très bien de faire de l'inclusion, de l'égalité des chances mais il ne faut pas oublier d'alimenter les petits réunionnais talentueux de perspectives motivantes avec la promotion des langues telles que le Chinois, la promotion également des filières d'excellence qui ne reposent pas seulement sur le volonté de certains parents ....

9.Posté par zarzuela le 11/07/2023 06:39

C bien d être dans l autosatisfaction😂pensées à l ancien secrétaire général mR Fonderflick qui avait fait un super boulot 👏👏surtout avec les syndicats 👌très bon en communication c une génération qui part à la retraite profitez

10.Posté par Erik le 11/07/2023 09:53

Les vieux démons vont se réveiller a la rentrée de l'année scolaire :
La préférence régionale
L'enseignement de l'histoire et de la langue krèol à l'école.
Le néocolonialisme français à La Réunion est un habitué des crient convulsifs des colonisés sans visages et sans dignités.
Et le néoconialisme est "maître" dans la theorie de l'apaisement ponctuel de ses "sujets".Deux exemples.
Un premier recteur Réunionnais nommé à l'accademie de la Réunion et qui s'insurge à entendre une représentante de parents d'élèves parlée le krèol dans une réunion.
Il n'y a pas mieux pour mépriser tout un peuple Mr ex-recteur Réunionnais 😡.
Une première femme née à La Réunion rectrice au sein de l'accademie et qui prend ses fonctions à trois ans de son départ à la retraite. (et prime svp).
Le durable n'est pas Réunionnais, juste un écran d'illusion.
Nos politiques Réunionnais et le peuple Réunionnais doivent exiger la fin d'une prime coloniale qu'est la suremuneration.
Comment peut on encore accepter au XXI ème siècle cette injustice sociétale, économique et existentiellement dépassées.
Mais surtout pas de débat sur le sujet, car vous êtes raciste ou indépendantiste
Et même le fonctionnaire d'origine Réunionnaise n'est pas capable de comprendre ce schéma économique de la suremuneration qui est excandaleux pour les plus pauvres d'entre nous..

11.Posté par bob le 11/07/2023 11:54

Bilan NEGATIF a part faire de la communication !!!

12.Posté par Koze Sérieu le 11/07/2023 12:17

@post 10
« Nos politiques Réunionnais et le peuple Réunionnais doivent exiger la fin d'une prime coloniale qu'est la suremuneration. Comment peut on encore accepter au XXI ème siècle cette injustice sociétale, économique et existentiellement dépassées. »

Au regard des salaires des fonctionnaires d'Europe :
Un fonctionnaire allemand est 60 000 euro l'année contre un fonctionnaire français qui est à
29 392 par an. A la réunion et avec la majoration (qui n'est donc pas suremuneration), les fonctionnaires sont à environ 36 740 l'année. Autres exemples : le Luxembourg (78000/an), le Pays-bas(40000/an), la Suède(39000/an)...,
Suivant votre logique, allons jusqu'au bout : augmentons tous les fonctionnaires et faisons en sorte qu'ils soient alignés avec ce qui se fait en Europe

13.Posté par Erik le 11/07/2023 15:39

Poste 12
Le mot koz en krèol n'a pas de "E"
On écrit sériez en krèol et non serieu 😂
A force de vouloir imité on devient "la risée".
Vous êtes démasqué 🤣🤣
Koz seriez...🤣
Et cela veut faire de la pédagogie sur mon pei Larenyon 🤣

14.Posté par Zambrokal fini le 11/07/2023 18:57

L'enfant du pays ? C'est quoi un Réunionnais et une Réunionnaises ? Et surtout qui l'est ? Et qui l'est pas ?

15.Posté par Koze Sérieu le 11/07/2023 19:45

@post 13

Vous avez raison : c'est tellement plus simple de s'en prendre à la manière d'écrire plutôt qu'au véritable sujet avec des arguments. Vous êtes un véritable "Grammar Nazi" dans toute sa splendeur et je vous laisse le soin de faire quelques recherches à ce sujet pour vous instruire : vous apprendrez aussi et avec moi des nouvelles choses !

D'ailleurs, je ne vois même pas le lien de votre réponse avec le sujet initial qui est la surémunération car vous ne connaissez même pas ma position au sujet de la langue créole :) Mais allez-y, instruisez-moi encore : pardon de la référence (quoique... non, je suis content quelque part d'avoir connu ça plus jeune) mais je suppose que le groupe Futurcrew orthographiait mal leur chanson alors (Koze Sérié) ? Cela fait-il d'eux de "mauvais réunionnais" pour autant ? Donc le ptit créole ne saurait même pas écrire sa propre langue ?? Mi gaign pas kozé quoi ?! Vous voulez imposé aux réunionnais quelle graphie d'ailleurs parce qu'on est pas tous d'accord en fait ? Graphie Tangol ou graphie KWZ ? Eclairez-moi s'il vous plait.

Pardonnez-moi mais vous voulez jouer à plus réunionnais que les autres mais je ne suis pas sûr que la population soit en parfait accord avec vous. Nombreux sont ceux qui tique en passant devant le panneau "Sin Dni", transformaiton inutile d'un nom pourtant très déjà clair. Mais allez-y, éclairez-moi et si possible avec des arguments ;)

16.Posté par Diablo le 12/07/2023 09:31

Une descente aux enfers qui continue pour l' éducation nationale en particulier à la Réunion . Au rectorat il y a trop de petits chefs, inspecteurs incompétents, et pas assez de professeurs. C'est une bonne nouvelle pour son départ il manque le départ de PapNdy"""aille""".

17.Posté par Diablo le 12/07/2023 09:38

Il y en a qui critique la rémunération des fonctionnaires , alors que c' est justement cette rémunération qu' il faut pour tous les travailleurs du privé également. Il est tant qu' à la Réunion on rémunére les travailleurs correctement. Je ne comprends pas cette volonté de vouloir détruire l' économie à ce point. Vous croyez que c' est qui qui fait vivre cette île ???? Il faut payer les allocations familial ,la cmu , et autres aides sociales. Sans les fonctionnaires et la sur rem, qui va acheter vos terrains qui va louer vos maisons à des prix incompréhensibles???? Réfléchissez les jaloux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes