MENU ZINFOS
Sport Réunion

Christophe Dafreville, de pionnier du MMA réunionnais à coach de l'équipe de France


Actuellement en vacances dans son île natale, Christophe Dafreville en a profité pour donner trois stages de MMA. L'occasion pour lui de rencontrer les nouveaux adeptes d'un sport qu'il a contribué à légitimer jusqu'à sa légalisation au plan national. Devenu entraîneur de l'équipe de France amateur, le Saint-Pierrois revient sur ce parcours incroyable.

Par - Publié le Dimanche 9 Juillet 2023 à 15:35


La fraîcheur des hauts était bien présente, mais n'aura démotivé personne. Hier, ils étaient 80 à greloter un lundi soir pour attendre le début d'un entraînement un peu particulier. Après Saint-Paul et Saint-Louis, c'est le Tampon qui a eu droit à un cours de MMA dispensé par l'entraîneur de l'équipe de France amateur en personne. Un coach bien particulier, puisque c'est sur les tatamis du sud de La Réunion qu'a débuté le parcours martial de Christophe Dafreville.

Né à Saint-Pierre, c'est à l'âge de 5 ans que Christophe et toute sa fratrie vont découvrir le judo, impulsé par la passion de leur père Jean-Yves. Une passion que Christophe et son frère cadet Matthieu vont hériter.

Si La Réunion n'a pas oublié l'épopée olympique de Matthieu lors des JO de Pékin en 2008 où il est arrivé au pied du podium, l'aventure pugilistique de Christophe est restée sous les radars médiatiques. Et pour cause, c'est une voie alors illégale en France que le Saint-Pierrois a choisi : celle des Arts-Martiaux Mixtes (MMA).

Les premiers pas dans la cage

Après avoir quitté La Réunion pour intégrer le Pôle France de Judo à Orléans, Christophe Dafreville va parvenir à se hisser en première division. À côté de cela, il découvre un nouveau sport qui commence à faire parler de lui. "Déjà à l'époque, je regardais des vidéos de MMA. Le spectacle me plaisait. Après je me suis mis à pratiquer", explique-t-il.

C'est donc avec le jiu-jitsu brésilien, car "très complémentaire de son activité de judoka", qu'il va entamer cette reconversion. Au total, il va effectuer une vingtaine de combats qui lui auront permis de voyager à travers le monde, notamment au Japon où la ferveur du public est inégalable.

"La suite logique était de transmettre mon savoir, mon expérience. Donc je suis devenu coach", explique-t-il simplement. Depuis deux ans, il est l'un des entraîneurs de l'équipe de France amateur de MMA.

Pour sa première grande compétition internationale à la tête de l'équipe, trois de ses élèves sont devenus champions d'Europe. L'équipe fera deux podiums lors des championnats du monde suivants. De quoi voir plus loin.

Le rêve olympique est toujours présent

"Je pense que ce sport peut devenir olympique. Je pense que le format 3 x 3 minutes est idéal. Il n'y a pas beaucoup de sang. Le règlement est adapté. Il y a quand même des protections, moins de blessures et c'est très télévisuel. Le but du jeu c'est que cette pratique devienne une pratique pour tous et pas seulement un spectacle de haut-niveau", espère-t-il.

Bien évidemment, Christophe Dafreville compte développer le MMA, là où tout a commencé pour lui. "Je suis un pur Réunionnais et c'est évident que j'ai envie de rendre tout ce qu'on m'a donné. J'ai envie de partager ça avec mes frérots, mes amis qui sont restés là. Il y a 10 ans, je venais déjà donner des stages très techniques à La Réunion. C'est dans la continuité de ce que je veux transmettre aux Réunionnais depuis toujours".


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par 2023 le 09/07/2023 19:44

Si j'étais fan de MMA, tu es tellement inspirant que je viendrais prendre des cours avec toi..... J'espère que beaucoup de jeunes aurons cette même inspiration....................................

2.Posté par Yabeleso le 10/07/2023 06:51

Je pense qu'il aurait dû rester judoka. Le MMA est trop violent ça devrait être encore interdit ! Surtout pour les enfants !

3.Posté par Makoksp le 10/07/2023 13:25

Ça fait plaisir d’avoir un regard de qualité sur un athlète réunionnais positionné sur le plan national. Bravo !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes