MENU ZINFOS
Social

Conflit à Bourbon Bois : Une opération escargot prévue ce vendredi jusqu'à la préfecture


Depuis hier, l’équipe d’artisans sous-traitants de Bourbon Bois manifeste devant l’usine de l’entreprise à Pierrefonds pour réclamer le paiement de leurs factures. Ce jeudi, ils espèrent la tenue d'une table des négociations.

Par PB - Publié le Jeudi 30 Mars 2023 à 10:43

Ils ont passé la nuit devant l’entreprise. Les artisans sous-traitants de Bourbon Bois ont entamé un mouvement de grève pour demander le recouvrement de leurs factures. Engagé depuis octobre dernier, Patrick Fulmar, conducteur de travaux, déplore une situation dans laquelle des artisans ont dû licencier pour garder la tête hors de l’eau. 
 
Afin de trouver une solution à ce conflit, une table ronde est demandée par les grévistes à la présidente et DG ce jeudi après-midi. "Sans réponse de sa part, nous serons obligés de nous rendre demain en opération escargot à la préfecture pour trouver une issue", prévient Patrick Fulmar. 
 
Morgane Osta Amigo a repris la direction de l’opérateur historique du logement évolutif social (LES) depuis 2019. Retards de chantier, absence de contrat ou encore malfaçons, des procédures ont été engagées par des propriétaires privés et bénéficiaires du dispositif LES.

"Nous dénonçons des ruptures de contrat abusives mais aussi des manquements devant le tribunal judiciaire de Saint-Pierre et de Saint-Denis", confirme Me Jean-Christophe Molière qui défend également un des artisans.

Quant aux plaintes déposées par la direction contre ses clients, "elles seront ou ont été classées sans suite. Elles n’ont pour but que de faire pression sur de petits propriétaires et artisans", tance la robe noire. "Elle a commis des manquements qu’elle doit assumer d’autant qu’elle a bénéficié de subventions", rappelle Me Jean-Christophe Molière.

Artisans et clients lésés se sont relayés toute la nuit de mercredi à jeudi devant le siège de Bourbon Bois
Artisans et clients lésés se sont relayés toute la nuit de mercredi à jeudi devant le siège de Bourbon Bois
La présidente et DG de Bourbon Bois n'a finalement pas donné suite à la demande de réouverture du dialogue. Les grévistes ont levé le camp devant l'usine en fin d'après-midi mais se rendront vendredi matin devant la préfecture en opération escargot au départ de Pierrefonds à 8h30, préviennent-ils. 

Ils invitent ainsi la direction "a une nouvelle table de négociation en préfecture afin de trouver ensemble et définitivement une issue à ce conflit".
 




1.Posté par bob le 30/03/2023 13:25

Zot va attendre longtemps la reouverture des négociations !!

2.Posté par Oh là Amigo!!!! le 30/03/2023 14:47

Attention, on débarque en fanfare et trompette, on amuse la galerie, on use et on abuse de la com' et voilà le résultat:
Une brasseuse d'air qui rentre dans le club très fermé des brasseurs et brasseuses d'air péï, club très consommateur de grosses subventions locales, nationales et européennes.
Tout le monde c'est fait roulé par cette nana...
Oh là Amigo arrête ton charme et paye tes dettes petite!!!!

3.Posté par C’est du beau le 30/03/2023 14:51

C est bien le problème
Exploiter des sous traitants pour les chantiers
Ne payer personne !
Et les pauvres clients qui attendent depuis des années on annule leur dossiers si ils réclames ou cris !

A la fin elle empoche tout y compris les primes

C du joli ça !!

4.Posté par Bibic le 30/03/2023 20:18

Quand on parle de chômage et de précarité sur notre île,il et dommage que nous n'entendons pas les syndicats du BTP dans cette affaire. Une grosse société subventionné par l'argent de l'état ou des père de famille sont licenciés parceque une gérante vol les sous traitants en ne leur payant pas leur facture.
Mme osta pendant que vous manger dit vous que des père et des mère de famille ou peut être même des enfants non rien à manger car leur salaire ne sont pas payés.
Créoles ouvre lo yeux ne nous laissons plus faire par des sociétés douteux et voleur.

5.Posté par Jeandit rien le 30/03/2023 22:01

Vous n avez toujours pas compris?elle n a pas l argent pour vous payer..faudrait avoir un audit des comptes..ma main a couper qu elle n à plus l argent nécessaire pour payer ces artisans..quand à savoir où l argent est passé..

6.Posté par Pfff le 30/03/2023 23:56

Il faut pas que les opérations escargot deviennent une mode non plus

7.Posté par Aled le 31/03/2023 07:24

Tout est prétexte pour entraver la liberté de circuler librement,cela est devenu contagieux de la part des syndicats .

8.Posté par Constatons le 31/03/2023 08:07

Soit la justice est saisie et on la laisse faire son travail, soit on revendique toujours. Je ne vois pas le préfet se saisir de suite de ce dossier. Comme dit le post 6 nous ne saurions être les otages de la route de gens surement dans la difficulté mais qui sont possiblement de mauvais gestionnaires qui cassent les prix pour avoir le marché et qui ne savent pas comment terminer les travaux ensuite. Si ces derniers sont inachevés les soldes dus doivent être légion. Sans vouloir prendre parti, il s'agit que chacun mette de l'eau dans son vin et que d'une part des réserves soient systématiquement mis lors de la signature des marchés quant aux prix des matériaux qui n'arrêtent pas d'augmenter, d'autre part il serait temps que les artisans sous-traitants apprennent à établir des relations exclusivement contractuelles et qu'ils bannissent les rapports de force ou même les rapports affectifs. Les relations contractuelles se nourrissent ni de la force qui dégénère à la fin en violence, ni d'affection qui est le signe d'une certaine immaturité. Les marchés des logements sociaux laissent peu de marge aux erreurs d'appréciation des prix. Si les sous-traitants oublient cet aspect des choses ils le payent cash. Je redoute que ce soit la situation actuelle.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes