MENU ZINFOS
Météo

Cyclone tropical intense en mai : Fabien a eu une grande sœur


L'océan Indien est actuellement traversé par un cyclone tropical intense, un phénomène rare en cette période de l'année. Selon Météo France, Fabien n'est pas une exception.

Par - Publié le Mercredi 17 Mai 2023 à 10:27

L'océan Indien est actuellement le théâtre d'un événement météorologique exceptionnel avec la présence du cyclone tropical intense Fabien. Ce phénomène surprend par sa rareté, car les cyclones tropicaux intenses sont peu fréquents passé le mois de mai.

Selon les spécialistes de Météo France, les tempêtes tropicales en mai surviennent généralement tous les 3 ou 4 ans, mais l'atteinte du stade de cyclone est un événement rare. Cela souligne la singularité de Fabien.

Pour comprendre l'ampleur de cet événement, il est intéressant de se référer à un précédent notable. En 1986, le cyclone intense Lila avait également traversé l'océan Indien à la même période de l'année.

Mais sa naissance n'est pas le seul point qui rend Fabien remarquable. En effet, sa position géographique inhabituelle est également un facteur marquant. Le cyclone se situe plus au nord que les autres phénomènes météorologiques similaires. Une trajectoire atypique qui suscite l'intérêt des météorologistes.

Dans son dernier bulletin, Météo France annonce que Fabien se situe à environ 2425 km des côtes réunionnaises (secteur : EST-NORD-EST) et à 3200 km de Mayotte (secteur : EST). Il se déplace vers le sud-ouest à une vitesse de 11 km/h.

Le centre du cyclone est actuellement à proximité de l'archipel des Chagos, sans impact majeur sur cette zone.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Saucratès le 17/05/2023 23:08

Selon le site internet Ventusky, ce cyclone est prévu de se combler d’ici quelques jours sans beaucoup se déplacer.

Mais au-delà de ce point, et avant que tous les écologistes de la Terre ne se plaignent des effets du changement climatique, il me faut rappeler que les années 1960 et 1970 ont connu plusieurs épisodes cycloniques au moins de mai, juin, juillet et août. Tout aussi exceptionnels me permettrais-je de dire. Saucratès

2.Posté par Saucratès le 17/05/2023 23:52

Il y a un point que j’aimerais comprendre accessoirement. Comment peut-on avoir un deuxième système dépressionnaire ou cyclonique en F en cette saison cyclonique 2022-2023 ? Après Freddy, Fabien ? C’est contraire à toutes les règles de baptême des systèmes dépressionnaires. Il s’agirait de son nom donné dans le bassin australien ? Non puisque ce nom aurait été proposé par Maurice. Alors quid des raisons de ce deuxième baptême en lettre F ? Saucratès

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes