MENU ZINFOS
Politique

Cyrille Melchior défend "une stabilité institutionnelle"


Le président du Conseil départemental réagit suite à la réunion des élus des territoires ultramarins en Guadeloupe ce samedi. Cyrille Melchior rappelle sa position.

Par NP - Publié le Lundi 31 Juillet 2023 à 06:00

Photo : Pierre Marchal
Photo : Pierre Marchal
Communiqué du Président du Conseil départemental :

Faisant suite à la réunion des élus des territoires ultramarins en Guadeloupe ce samedi, Cyrille Melchior rappelle sa position et celle de sa famille politique.

« La Réunion, terre de France et d'Europe dans l’océan Indien, s’est bâtie en surmontant bien des épreuves pour construire une société du « bien vivre ensemble » apaisée, mais aussi résiliente. Les Réunionnaises et les Réunionnais aspirent à vivre mieux avec davantage de proximité, d'écoute et de dialogue. Nos concitoyens réclament davantage de solidarité, d'accompagnement envers les plus fragiles.

Sur tous ces aspects, il convient de saluer l'intérêt et le sens de l'écoute de l'ensemble des gouvernements successifs. Nous avons su, malgré les difficultés, faire reconnaître la place particulière des outre-mer dans les politiques publiques, ce qui a permis une certaine adaptation des mesures nationales au niveau local. Un exemple emblématique est la recentralisation du revenu de solidarité active (RSA) à La Réunion. Bien évidemment, tout n'est pas parfait. Aussi je continue à proposer une trajectoire pour La Réunion s’appuyant sur les mesures du CIOM avec des axes de développement autour notamment de l'excellence Réunionnaise, de notre économie et de l'emploi et comme levier d'amélioration du niveau de vie.

Mais pour réussir notre trajectoire, la poser et obtenir les résultats que nous souhaitons, il nous faut un cadre institutionnel stabilisé qui nous offre des possibilités d'adaptation et d'expérimentation. Nous ne devons pas nous tromper de débat. Le sujet institutionnel est un outil au service des institutions, et non pas un remède miracle à la crise de confiance que ressentent nos populations dans les outre-mer.

C'est d'ailleurs un constat partagé par une majorité de Réunionnaises et de Réunionnais. 

Je pense comme une majorité de mes concitoyens, que les problèmes ne viennent pas des institutions. La Réunion a réaffirmé, à maintes reprises, son attachement à l'organisation institutionnelle en vigueur, tout en sachant faire preuve d'intelligence dans la répartition des compétences. Parfois même, nous avons pu adapter nos compétences au contexte réunionnais, lorsque la Région et le Département se sont accordés sur une juste répartition, avant même que les lois ne les précisent, notamment dans le domaine agricole.

Je plaide pour une stabilité institutionnelle, mais cela ne veut pas dire un statu quo, il nous faut instiller davantage encore d'intelligence. Il s'agit très clairement de revoir notre mode opérationnel qui, grâce à une plus grande décentralisation des décisions administratives, permettrait aux élus locaux d'adapter au mieux les politiques publiques locales dans leur territoire ».




1.Posté par Jls le 31/07/2023 06:54

Dit a li plutôt défendre bande Moune malade de vaccin covid !!

2.Posté par Lilian le 31/07/2023 07:00

Ce discours ne ramène a visulaliser depuis que vous êtes en place votre bilan, notamment sur l'autonomie alementaire !

Après c'est un discours lié a ce gouvernement qui vous accordé bcp de demandes, n'est ce pas ?

La leçon de moral ne passe pas, mais vraiment pas... On y voit un intérêt purement personnel.

Batir un e sociétén ah bon ?? Un société sous perfusion... Depuis 1946 nous sommes département est notre developement, on ne pas vivre que de subvention...

J'ai honte qd je regarde l'automonie que l ile Maurice a pris avec moins de moyens, alors arrêtez svp de nous entuber

3.Posté par Saintpolo le 31/07/2023 07:03

Bel exemple de langue de bois : venons en au vif du sujet : au fait c’est quoi le sujet?

4.Posté par Papapio "Pères Amor" le 31/07/2023 07:09

Pfeuuu... Plus placide c.est difficile...
Tout va bien...

90% des Pères sacrifiés de GENRE au JAF Correctionnelle et dépouillé par la CAF aprés Falsification des dossiers judiciaires... CAF et Justice MISANDRE qui speculent sur la VENTE de nos Enfants pour salarier les Femmes dans les "Pouponnières de l.Outreau Mère" en refusant le RSA aux Hommes, "Le Fait du Prince" Escroc...

Mais tout va bien il faut continuer... À enrichir les pourris aui Vivent de nos Sanctions quotidiennes cumulatives...

5.Posté par Dignité le 31/07/2023 07:13

Voilà qui est bien dit.
La Réunion s'est développée économiquement et socialement dans le cadre et grâce aux institutions de la République française.
Il suffit de regarder le niveau de vie dans les îles et pays voisins pour s'en rendre compte.
Le territoire de Mayotte qui vit avec ces institutions offre à ses habitants un tel niveau de vie, social et économique, qu'il constitue un eldorado pour tous les gens qui vivent à proximité certains d'entre eux voulant même la rejoindre au prix de leur vie.
Malgré cette évidence, nous avons ici des élus ayant décroché leur mandat de manière fortuite et précaire qui entendent demander le remplacement d'un cadre institutionnel assurant le développement et l'ascension par un autre tourné davantage vers l'identitaire et le repli sur soi.
Qui sont-ils pour oser décider à la place du peuple?
Ont-ils reçu un mandat pour porter leurs revendications aussi loin?
Ils arrivent au pouvoir grâce au vote des citoyens et une fois au pouvoir ils entendent bafouer la voix de ces mêmes citoyens en agissant contre leurs intérêts et en poussant leurs pions nourris par des idées extrémistes que ne partagent pas les réunionnais dans leur grande majorité.
Cette démarche indigne me fait penser à une prémonition de Georges ORWELL exprimée dans son livre "La ferme des animaux".
Vivement les prochaines législatives pour dégager ces intrus à la solde de révolutionnaires de pacotille.

6.Posté par Zabitant du sud le 31/07/2023 07:53

BRAVO Monsieur MELCHIOR
Que la Reunion reste un département français comme l'Aude , l'Herault ...
Le changement de statut de la Reunion ne fera qu'attiser la haine.
Ces élus de gauche veulent que Paris et l'Europe leur donne de l'argent sans contrôles.
Vive la Reunion dans la France

7.Posté par Zanfan esclavagiss le 31/07/2023 08:09

Et mahé de labourdonnais vous en pensez quoi melchior ? Votre position d aujourd'hui vous fait elle oublier vos origines ? Les gens dit de droite ,vous allez vous manifester quand ?

8.Posté par Via le 31/07/2023 08:52

Les plus fragiles ca va…..une mère seule avec 3 enfants gaga et plus avec les avantages logement sociaux et CMU et allocation rentrée scolaire comprise qu’une infirmière en métropole.
Et aura certainement une meilleure retraite.
Alors les plus fragiles va va

9.Posté par Leonardevincui le 31/07/2023 11:21

Le blablabla ne fonctionne plus,l'évolution de notre société y contribue.Créoles les plus couillons. La Droite des ( LR ) Larguées de Roupettes-CENTRISTES se sont des escros en puissance. Esprit malin YAB des Yvelines donne moi tes projets: ROLLER EN LIGNE-SPACE MONTAIN-ROULEAU DE PEINTURE A AIR COMPRIMÉ-HAIE ARTIFICIELLE-etc etc etc. Yo les voyous de DROITE, c pas rentable le bac xxl avec arrosage automatique par panneaux solaire,réserve d'eau oxygéné par helice programmé par un code digital (anti-moustique). Il y a encore de la réserve en projet d'innovation,création de nouveaux produits.La Droite se sont des minables en grande puissance.VIVE LE YAB YVELINES

10.Posté par malouin le 31/07/2023 12:34

On déboulonne les statues bien plus promptement que le statut de l'ile.

Méfions vous toutefois des goebels qui gravitent autour de la famille panette et son egerie.

11.Posté par Papaye verte le 31/07/2023 12:52

Autonomie: on prend le fric de métropole et on en fait ce qu on veut ( surtout entre copains et coquines)
Indépendance : on fait ce qu on veut mais sans fric de métropole
Ils se sont pas bien recyclés , tout ces vieux «pseudo indépendantistes « 

12.Posté par Gerard le 31/07/2023 17:27

Petit rappel, le fri de la France c'est aussi le fric de La Réunion, avec quoi la France, car la zone de pêche ou elle se fait le fric qui pourrait nourrir 10 millions d'habitants, ça vaut bien plus que ses depenses...

Et puis c'est notre argent....

Et pardon, quel developpement... Perfusion... On parle de developpement a Maurice mais pas ds les colonies françaises ou la France demeure incompétente pr leurs developpement... Mais la Frnace soit assumer ses erreurs

13.Posté par zot va goûte à nous le 31/07/2023 18:17

Allez, essaye touche notre statut, zot va voir volée bois vert y vient pou zot.

La départementalisation y convient à nous très bien, faut juste améliorer certaines situations. Y peut toujours mieux faire.

Si néna deux trois cocos d'élus que l'arrive à un poste de responsabilité par accident, "de manière fortuite et précaire " (comme dit Dignité post ), y veut impose à nous zot lubie, ben mi prévient :

Attention l'expression " court culotte dans la main !"
Nous lé pas ANTILLAIS.
ZOT VA GOÛTE A NOUS.


14.Posté par jépadisa le 31/07/2023 19:10

en clair ca veut dire " on change rien, je veux garder ma place et offrir des emplois bien gratels à mes proches ""!! , pour tout le reste," démerdez vous !!""

15.Posté par klod le 31/07/2023 19:34

non à l'amendement vira infantilisant..................

16.Posté par Lu meme le 31/07/2023 20:57

Dans certain quartier des Antilles la population n'a ni eau , ni électricité, quand l'eau est présente elle est de mauvaise qualité ,,,,,, Les élus ne trouvent rien d'autre que le changement de statut, ou de dire hexagone à la place de métropole,,,, ils détestent la France ,mais vivent chichement grâce aux indemnités versés par l'état ,,,, ils vivent plus souvent a Paris qu'aux Antilles ,, Il faut qu'ils arrêtent,,,,, Pour une fois Mr Melchior et Mm Bello ont raison de prendre leurs distances avec ces gens là ,,,,,,,,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes