MENU ZINFOS
Santé

Dengue : Baisse de niveau du dispositif ORSEC à La Réunion mais la vigilance reste de mise


Alors que la dengue circule à un niveau bas à La Réunion, la préfecture a décidé de baisser le niveau du dispositif ORSEC. Par contre, pour les voyageurs en partance ou en provenance de Maurice et Rodrigues, la vigilance reste de mise.

Par NP - Publié le Jeudi 20 Juillet 2023 à 10:03

Dengue : Baisse de niveau du dispositif ORSEC à La Réunion mais la vigilance reste de mise
Le communiqué de la préfecture :

Compte tenu de la circulation à bas niveau de la dengue observée depuis plusieurs mois sur le territoire, le préfet de La Réunion, en concertation avec le directeur général de l’ARS La Réunion, a décidé de réduire le niveau du dispositif spécifique ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) de lutte contre la dengue passant du niveau 4 (épidémie de moyenne intensité) au niveau 2A (circulation virale modérée autochtone).

La vigilance reste cependant de mise vis à vis de la dengue. En cette période de vacances scolaires, le risque d’introduction de nouveaux cas de dengue à La Réunion par les voyageurs est élevé. Une augmentation de cas de dengue est actuellement observée à Maurice et Rodrigues. Aussi, les autorités sanitaires recommandent aux voyageurs, qui se rendent à Maurice et à Rodrigues ou qui en arrivent, de se protéger des piqûres de moustiques pendant leur séjour et de consulter immédiatement un médecin en cas d’apparition de fièvre.

La dengue à La Réunion

Situation épidémiologique (Santé Publique France Réunion)

La Réunion n’a pas connu d’épidémie ces deux dernières années. Quelques cas sont cependant rapportés. On dénombre en effet 121 cas depuis le début de l’année, essentiellement dans le Sud et l’Ouest de l’île, ayant entraîné 8 hospitalisations dont 2 graves.

L’activité liée à la dengue a également été très faible à la fois dans les services d’urgences et en médecine de ville.

Niveau 2A : identification d'une circulation virale modérée autochtone


Le niveau d’alerte 2A du plan ORSEC correspond à la présence d’une circulation virale modérée autochtone (apparition d’un ou plusieurs regroupements de cas ou de plusieurs cas sporadiques). Il prévoit de limiter la propagation géographique du virus par la mise en œuvre d’une coordination des acteurs de la lutte contre les moustiques dans les zones de circulation et le maintien des interventions sur les cas isolés.


Il fait appel à la mobilisation des collectivités locales, et particulièrement des communes et intercommunalités, au regard de leurs missions de salubrité publique et de prévention auprès de la population dans une stratégie complémentaire aux actions de lutte autour de cas déclarés d’arboviroses ou de sensibilisation et de surveillance mises en œuvre par l’ARS La Réunion. Il s’appuie également sur d’autres partenaires comme les associations impliquées dans la lutte contre les moustiques et les maladies vectorielles.


L’abaissement du niveau du plan ORSEC répond à la situation épidémiologique ; ce niveau pourra être rehaussé en cas d’accroissement de la circulation virale. La vigilance de chacun sera pleinement nécessaire, du fait de la présence persistante de la dengue sur le territoire.


Recommandations aux voyageurs à destination ou de retour de Maurice et Rodrigues


Pendant votre séjour à Maurice ou Rodrigues

 
  • Protégez-vous des piqures de moustiques jour et nuit
  • en portant des vêtements longs couvrant les bras et les jambes ;
  • en mettant du produit répulsif sur les parties découvertes ;
  • en dormant sous moustiquaire si possible imprégnée de produit répulsif.
 
  • Consulter un médecin dès les premiers symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements...)
À votre retour ou arrivée à la Réunion
 
  • Continuer à vous protéger des piqures de moustiques pendant au moins 7 jours (vêtements longs, répulsif, moustiquaire…)
 
  • Surveillez votre état de santé : consulter un médecin dès les premiers symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, sensation de grande fatigue...) et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.
Pour le traitement de la fièvre, l’aspirine est contre indiquée, compte tenu des formes de dengue hémorragiques. Le paracétamol est recommandé.

 
  • Si vous êtes malade de la dengue :
  • continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques durant les 7 jours suivants l’apparition des symptômes (vêtements longs, répulsif, moustiquaire…) pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage via les moustiques ;
  • surveillez votre état de santé et, en cas de dégradation de votre état de santé, consultez rapidement votre médecin traitant ou faites appel au 15 en cas d’urgence médicale.
  • Éliminer et vider les eaux stagnantes qui peuvent constituer des gîtes à moustiques : coupelles, petits récipients, gouttières, pneus, plante…
Une information aux voyageurs sera diffusée aux aéroports de La Réunion.




1.Posté par Royal Bourbon le 20/07/2023 11:12

Comprends pas !!!

La CIRAD en est où avec le projet de stérilisation des mâles moustiques... et leur lâcher dans la nature qui existe déjà dans d'autres pays comme le Brésil et j'imagine qu'ils se sont inspirés !

Pendant ce temps, on se fait piquer, transmettre des maladies virales graves !!!

2.Posté par polo974 le 24/07/2023 08:37

1.Posté par Royal Bourbon le 20/07/2023 11:12

c'est pas parce qu'une équipe de scientifiques ont fait un essai en 2019 que c'est appliqué à grande échelle au Brésil.

et comme le dit l’EID-Méditerranée
"""
Pour le moment, l’EID précise que l'action préventive qui vise à faire la chasse à tout récipient pouvant contenir de l'eau ... reste encore la meilleure manière de lutter contre le moustique tigre et la moins chère.
"""

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes