MENU ZINFOS
National

Des descendants d’esclaves jusqu’en cassation pour faire valoir le "préjudice transgénérationnel"


Le 5 juillet, ils sauront. Après un parcours judiciaire qui les amène jusqu’à la plus haute juridiction, plusieurs associations et simples justiciables sauront si la Cour de cassation leur donne raison sur les réparations de l’esclavage.

Par LG - Publié le Jeudi 1 Juin 2023 à 10:48

Les descendants d’esclaves ont-ils continué à subir des dommages du fait de la traite négrière et si c'est le cas, peuvent-ils obtenir réparation ? L’avis de la Cour de cassation début juillet sera scruté de près puisque le recours introduit devant la juridiction suprême de l’ordre judiciaire français l’a été par des justiciables de Martinique. 

Trois associations ont formé ce recours examiné ce mercredi 31 mai à Paris. Il s’agit du fameux MIR, le Mouvement international pour les réparations qui s’est fait connaître ces dernières années pour ses actions en justice, le Comité du 10 mai et le Comité international des peuples noirs (CIPN). A leurs côtés, pas moins de 23 particuliers se sont joints à leur action judiciaire. 

Tous demandent à ce que le "préjudice transgénérationnel" de l’esclavage soit reconnu et, si c’est le cas, qu’une réparation pécuniaire y soit associée. Les requérants veulent en effet aller plus loin que la loi Taubira de 2001 qui reconnaît la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité mais dont la portée, autre que symbolique, ne contraint pas l’Etat à verser des dédommagements à ceux qui estiment être toujours lésés, génération après génération, par ces faits historiques. 

C’est en tout cas la première fois que la Cour de cassation a à examiner un dossier portant sur un supposé préjudice transgénérationnel.

Ce mercredi, malgré les arguments développés par l’avocat des requérants, l’avocate générale a préconisé le rejet de ce pourvoi. Le fin mot reviendra à la Cour de cassation qui rendra sa décision le 5 juillet.




1.Posté par Romain le 01/06/2023 11:00

On a tous été esclave avant l'arrivée du pétrole et la révolution industrielle, TOUS. Esclaves du seigneur local ou autre... C'est le pétrole et le charbon qui nous ont sorti de la servitude.
Dites merci au pétrole et aux machines, le reste c'est de la pleurnicherie.

2.Posté par Lulu le 01/06/2023 11:05

décidément on aura tout vu.....du fric peut être??? faudrait aussi qu'on remonte à Louis XIV pour ceux qui ont été guillotinés .....quant à faire!
Il y a la guerre, la sécheresse, les catastrophes naturelles et nous on regarde loin derrière pour occuper nos journées......!

3.Posté par Bouh le 01/06/2023 11:25

Mon aïeul est mort dans les tranchées à Verdun. Mon bisaïeul était mineur de fond dans le nord. Avant lui, un autre était serf au moyen-âge. Puis-je également demander réparation? Etre un petit, à ces époques n'était pas non plus une sinécure. On n'avait aucune liberté, aucun droit, on ne mangeait pas à sa faim, on n'était pas soigné, on ne faisait pas de vieux os, et on pouvait servir de chaire à canon.

4.Posté par captain igloo le 01/06/2023 11:39

Très bonne idée, juste. Le préjudice perdure c'est une évidence. Et peut-être qu'il faudrait aussi s'intéresser au bénéfice transgénérationnel de l'esclavage, aux richesses accumulées, qui perdurent également, se reproduisent encore, font des petits, des intérêts, des hectares et des hectares... Peut-être même que ce débat évitera de vomir sur les zoreils, non je rigole.

5.Posté par klod le 01/06/2023 11:45

je croyais que MIR c'était : Mouvement pour l'Indépendance de la Réunion , fut un tan , c'était , lol de relol .

sinon on a MIR , célèbre lessive .......

6.Posté par Pascal HENRY le 01/06/2023 11:58

Par contre 14 siècles de colonisation et d'esclavage des arabos-musulmans en Afrique, ça on ne l'entend jamais... Le métissage d'Afrique du nord et la religion musulmane dans les pays d'afrique vous croyez que c'est arrivé comment? Et cette traite a été bien plus dévastatrice alors avant de venir demander des comptes pour 4 siècles, il y a déjà d'autres demandes à faire dans l'ordre des priorités... Ce que je veux dire c'est que tous les pays ont colonisés et été colonisés, l'esclavage perdure en Mauritanie, Lybie et Mali, la vente d'enfants aussi en Afrique donc il leur parait apparemment plus important de s'occuper du passé qu'on ne peut modifier plutôt que de s'occuper des horreurs d'aujourd'hui, normal il s'agît d'argent comme réparation. Beurk

7.Posté par jpleterrien le 01/06/2023 12:03

Occupez vous des vrais problèmes d' AUJOURD'HUI, ce n'est pas en regardant en arrière qu'on peut avancer !!!
Ah, oui, suis je bête, y a du fric à gagner....

8.Posté par MT CHRITO le 01/06/2023 12:05

Les descendants d’esclaves ont maintenant la vie belle. Ils ont souvent de bons emplois et sont mieux considérés que certains citoyens mais évidemment la mode actuelle est d’en demander plus et bien sûr de culpabiliser les autres qui triment encore plus qu’eux. Quelle société ! En plus s’ils étaient en Afrique ils auraient galéré avec certaines guerres tribales, autrement dit un autre Monde sans les avantages de la société française.

9.Posté par Marc le 01/06/2023 12:15

Bon, passons rapidement sur ces plaignants qui me semblent avoir bien d'autres problèmes que leur couleur de peau. Mais qu'il y ait des avocats qui acceptent de se faire payer pour lancer ce type de procès qui n'ont aucune mais alors vraiment aucune chance de prospérer, je trouve ça en dessous de tout. C'est profiter de la misère et de la bêtise des gens.

10.Posté par boul le 01/06/2023 12:17

tous ces rmi bourses rsa et ces allocs versés ne sont elles pas suffisantes comme dédommagement??
blague à part ,mentalité pathétique dont le but n'est que de se faire de l'argent gratuit en tendant la main en pleurnichant et en mendiant .
rassurant de voir quand même que ce ne sont pas des réunionnais , ouf i fait pas honte à nous

11.Posté par Suppositoire le 01/06/2023 12:29

@ 8.Posté par MT CHRITO le 01/06/2023 12:05 :

Ouais !

Mais les Blancs ont puisé les avantages de leurs sociétés en Afrique...

Les nostalgiques du colonialisme ne veulent pas effacer La Bourdonnais, mais quand ça les dérange, haro sur les esclaves, il ne faut plus en parler, ni vu ni connu...

Citation "Jomo Kenyatta" :
« Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible. Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blancs avaient la terre et nous avions la Bible. »

12.Posté par Vache à lait le 01/06/2023 12:54

Mon grand père a été exploité durant la seconde guerre mondiale pour aller travailler en allemagne dans le cadre du STO. C’était il y a moins de cents ans pourtant et je n’ai pas fait de démarche auprès de l’Allemagne, devrais je faire cette démarche afin de gagner un ti moné? Si cela marche pour les descendants d’esclaves (abolition 1848), cela devrait marcher pour moi aussi alors.
Arrêtez de vous apitoyer sur le sort de vos ancêtres pour se faire du pognon, regardez devant et non derrière, vous en avez pas marre de vous plaindre?

13.Posté par Vache à lait le 01/06/2023 12:59

Qui va payer cette gabegie? Encore nous pourtant nous n’y sommes pour rien, y’en a marre de ces pleureuses la mains tendue, instuisez travaillez et vous et sortez vous les doigts du c.l.

14.Posté par EnMêmeTemps le 01/06/2023 13:05

Cette demande est un copié/collé d'une revendication analogue aux USA où ils demandent 3 millions de dollars par tête. ... 3 millions, un super loto gagnant basé sur des critères racistes, les ×××× ça ose tout décidément.

@Romain c'est vrai, c'est vrai... Mais entre Bruno le maire et les écolos, on risque d'y revenir plus vite que prévu.

15.Posté par Nono le 01/06/2023 13:16

Ce qu'il y'a de bien avec les maths, c'est qu'elles ne font pas de politique.

En 1848, seuls les 10.000 "propriétaires" d'esclaves ont été indemnisés. Rien pour les 90.000 esclaves de Guadeloupe, 75.000 de Martinique, 60.000 de la Réunion et 12.000 de Guyane, ce qui est effectivement une belle saloperie.

Ces 10.000 "propriétaires" ont touché 126 millions de francs or, soit l'équivalent de 27 milliards d'euros d'aujourd'hui.

Imaginons donc que les 237.000 esclaves d'alors aient été indemnisés plutôt que les propriétaires, cela ferait environ 114 000 euros par esclave.

Ce chiffre de 114 000 est à diviser par le nombre de descendants, être descendant d'esclave n'est quand même pas une rente à vie, et cette réparation aurait bénéficié de manière équitable à tous les descendants.

A la N ième génération, il y'a déjà 2^(N-1) ancêtres, sans compter frères et sœurs, soit pour 7 générations depuis 1848 (une génération = 25 ans) , 64 parents, grands parents, arrière grands parents, etc etc...

En comptant une moyenne de 3 enfants par couple d'ancêtres (estimation très basse) , la réparation par descendant peut donc être estimée aujourd'hui à quelques centaines d'euros.

16.Posté par Créole tortionnaire le 01/06/2023 13:18

Ils vont l'avoir dans le fion.
Suffit de bosser à l'école pour s'en sortir.

Descendants de Zeslcav' Antillais i commande descendants de zesclav creole ? On dirait bien..

17.Posté par Bais' hier le 01/06/2023 13:20

Y a le rsa non.?

18.Posté par mister magoo le 01/06/2023 13:41

Dans l'hexagone (il ne faut plus dire métropole, c'est raciste...), les serfs étaient aussi des esclaves et il s'agissait de 80% de la population.
On voit bien que le but, c'est de gratter des tunes sans rien faire mais ça n'aboutira pas de façon évidente, la démarche a le mérite de mettre au jour les véritables intentions de ces "descendants" d'esclaves
petite question : je suis métro, marié à une créole, donc un descendant d'exploiteur et une descendante d'exploitée : mes enfants ont droit à 50% ???
Si j'ai un ancétre sur 8 qui est un ancien esclave, j'ai droit à 1/8ème ??? comment serait on indemnisés ?
la démarche est ridicule et manifestement vénale

19.Posté par @Nono le 01/06/2023 13:44

Tu comptes bien NONO, n'oublie surtout l'impôt sur les successions à multiplier par le nombre de successions. Au final, ça fait ZERO
Ce qu'il y'a de bien avec les maths, c'est qu'elles ne font pas de politique. vrai quand les hypothèses sont juste.

20.Posté par Nono le 01/06/2023 14:12

@19 L'abattement pour donation en ligne directe est actuellement de 100.000 euros par parent, il faut être stupide pour ne pas donner à ses enfants de son vivant.

Hypothèse fausse donc. Par contre, cette somme aurait pu faire des petits.... ou pas, suivant l'habileté de l'indemnisé. Donc hors calcul.

21.Posté par David2 le 01/06/2023 14:18

Mort de rire ces opportunistes cupides qui veulent profiter d'une souffrance ancestrale qu'ils ne connaîtront jamais, dire qu'il n'y a pas d'intérêt pécunier égoïste en ces temps d'inflation serait bien hypocrite.

22.Posté par zean le 01/06/2023 14:26

descendant d'esclaves mais heureux de vivre dans un pays de liberté ,d'égalité et de fraternité et des droits de l'homme
Alors messieurs les juges retoqués ces associations

23.Posté par valeo le 01/06/2023 14:29

Vous fatiguez avec votre esclavage. Regardez devant ça vous changera mais il est vrai qu'à voir tout juste le bout de son nez, il est plus facile de regarder derrière.

24.Posté par riverstar974 le 01/06/2023 16:28

Du délire 2023-1848 cela fait 175 ans les gars. Vous souffrez encore? LOL vous voulez du fric c'est tout.

25.Posté par Le Singe Cosmopolite le 01/06/2023 17:14

Hihihi, ils veulent aller gratter une petite pièce quoi ! C’est l’époque après tout !!! Les gars sont nourris au coca / mc do, sont sur internet et profites de la médecine à moindre coûts en cas de problèmes, mais ça part gratter une petite PIÉCETTE en Reparation pour l’esclavage mdrrrrr ! J’aimerais bien que la justice leur donne raison, et que pour Reparation il leur donnes plutôt un accès gratuit à tout les musées de France, ainsi qu’un accès gratuit à tout ce qui est en rapport avec l’histoire. Plutôt que de donner du POGNON qui n’a strictement rien à foutre là dedans.


Ce monde de guignol putain, y’en a pas un qui rattrape l’autre. Kossa sa don…

26.Posté par Koba le 02/06/2023 03:55

Moi y en a vouloir des sous.

27.Posté par Loulou le 02/06/2023 07:02

Merci pour cet article Zinfo 974 cela nous permet de quantifier approximativement le nombre de fachos très certainement " blancs ou café au lait " qui laissent éclater ici leur ressentiment à travers leurs commentaires cela illustre aussi l'échec qu'est leur vie !!!

28.Posté par Charly le 02/06/2023 05:40

Faudrait indemniser en franc CFA. Ou bien d’aller vivre dans un pays qui n’a pas supprimé l’esclavage

29.Posté par Mano le 02/06/2023 07:41

Demander réparation pour ne pas être né..."blanc"....d'une débilité sans nom...

30.Posté par EnMêmeTemps le 02/06/2023 08:18

@25 aux USA ils exigents 3 000 000 $ par personne....

31.Posté par Ras Lecocotier le 02/06/2023 06:34

Moi, descendant d'esclave et d'engagé (j'ai des ascendants africains et indiens à la fois), je ne remercierai jamais assez la France d'aujourd'hui de m'avoir donné l'accès à l'éducation et les moyens de vivre correctement. Heureusement que nous les réunionnais, nous n'avons pas de telles revendications qui dépassent l'entendement.

32.Posté par Différence le 02/06/2023 10:25

Pas difficile : il suffit de faire la différence entre leur niveau de vie actuel et le niveau de vie qu'ils auraient actuellement dans le pays de leurs ancêtres si ceux ci avaient pu rester dans leur pays d'origine.

33.Posté par Vache à lait le 02/06/2023 10:28

Post 31 +1

34.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 03/06/2023 22:29

Le zori qui a pris un coup de savate deux doigts de la marque pigeon (adaptée à la situation) espère d'être indemnisé....

35.Posté par le raciste le 04/06/2023 09:59

Pour l'esclave africain et malgache il y a eu un port de départ et un port d'arrivée .Il y a eu un vendeur et un acheteur
C'est au vendeur d'indemniser .C'est bien lui qui a vendu à des inconnus ses frères et ses soeurs .
Le Blanc se souvient de ce commerce dégradant.Le Noir ne s'en souvient que pour réclamer réparation.Le roi du Dahomey exportait 80 000 esclaves par an .Il était plus riche qu'un banquier londonien.L'Afrique a vendu aux Blancs 11 millions d'esclaves et 17 millions aux Arabes musulmans

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes