MENU ZINFOS
Société

Dix ans après : Hommage à Narmine Ducap


Mamzelle Paula la pocor mort !

Rhum kina non plus.

Ça réchauffe plutôt le coeur de constater que les amoureux de la vraie musique créole de La Réunion bloquent les strapontins de la Cité des Arts pour un hommage à Narmine.

Largue la sauce, camarades !

Par - Publié le Lundi 26 Juin 2023 à 17:35

"Harry et Christian à droite, avec la photo du copain trop disparu"
"Harry et Christian à droite, avec la photo du copain trop disparu"
Cela s’est passé samedi dernier, Cité des Arts, à l’initiative de Christian Ducap, fiston du guitariste Narmine et très grand instrumentiste séga-jazz-fusion.

On craignait, devant l’influence ramanisumesque, que la manie de l’imitation de la goyave de Maurice n’en vienne à rayer de la carte notre excellent séga réunionnais.

Youpi ! Il n’en est rien.

Samedi dernier, Cité des Arts, alors que le spectacle ne devait débuter qu’à vingt heures, les fauteuils étaient bourrés à craquer dès dix-neuf heures. Personne ne voulait louper l’événement et tous ont eu bien raison car ce fut une ode musicale de très haut niveau, avec des intervenants  qui se posent un peu là.

Jugez un peu du niveau des interprètes : Harry Pitou, le guitariste qui joue plus vite que son ombre ; François Legros, le batteur qui suit les pas de Brian Bennett comme son ombre ; Sully Damour, génial accompagnateur ; Michou, la très douce Michou, qu’on ne présente plus, pour laquelle son papa a composé quelques-unes de ses plus belles chansons ; Max Dormeuil, Chat plus Noir et plus véloce que jamais…

Harry, garçon Pitou, a eu l’honneur d’ouvrir le bal avec « Tout doux » et toute la soirée s’est ainsi déroulée sur des reprises de Narmine, Christian interprétant l’essentiel des succès de son papa. Mais, et c’est là que la musique prouve encore son universalité, chaque soliste a repris les grands airs de Narmine sans les trahir d’une noire ni d’une triple croche, mais sans non plus, laisser de côté sa propre personnalité.

Narmine a tant composé, tant joué ! Chacun a ses préférences, moi comme les autres. Tout ce que je peux dire, c’est qu’à ses côtés, on se sent petit garçon.

Je me souviens qu’une fois, chez Harry Pitou, un dimanche à Montvert-les-Bas, nous avions invité Narmine à déjeuner. J’avais fait la cuisine pour prouver au grand guitariste que face à lui, même si je jouais mille fois moins bien, j’avais aussi quelques qualités. Son coup de fourchette a été aussi puissant que son coup de médiator.

A la fin du repas, après moult libations (akoz gramoune té i suce pas glaçons !), nous avions enfourché nos Stratocasters pour exécuter quelques Shadows. Je l’ai accompagné sur « Peace pipe » et « Sleepwalk » et quand il m’a dit que « j’avais un bon style »… j’étais plus heureux qu’un pou sur les couilles du pape.

La salle des Arts, ce samedi, abritait de très bons guitaristes locaux qui, comme vous et moi, ont commencé la six-cordes dans les années soixante en s’escrimant avec un plaisir non-dissimulé sur Hank Marvin, Los Indios Tabajaras, Claude Ciari, les Jumping Jewels… Éric Banor, tiens, très fin exécutant et ami au pensionnat de notre vieux LLL (lycée Leconte-de-Lisle rue Jean-Chatel).

« La soirée fut très émotionnelle », avoue Harry Pitou. Il y en eut beaucoup pour écraser furtivement une larme ».
Ma seule déconvenue fut l’absence de Guillaume Legras, un des tout grands guitaristes réunionnais. Je l’ai mille fois entendu jouer du Narmine ; il tient plus que la distance, le bonhomme.

Il faut saluer ce type de prestation tendant à rendre hommage à nos gloires musicales. Nos radios, nos télévisions, nos journaux, omettant régulièrement d’en faire mention. C’est bien de rendre hommage à Elvis, mon favori, à Mickaël Jackson, à Trenet, à Tchaikovsky, à Marley, je suis pour… Mais Donat, Vinh San, Vauzelle, Taquet, Legros, Amaury, Renaud Lacaille, j’en passe, ils comptent pour du beurre ?

Gag ! Il y a quelques jours, c’était le dixième anniversaire du décès de Loulou. J'ai posé la question à Harry, qui ne s’est pas défilé : « Je sais mais… pour organiser un événement comme un hommage à papa, qui m’a tout appris, il faut des sous. Que je n’ai pas ! »

Il est vrai : les instances locales préfèrent glorifier la goyave mauricienne sinon martiniquaise. 
Hé, Harry ! Demande à TAK. Lui, au moins, aime la production pays.

Ni artrouve, camarades.
 

Michou, fille de Narmine.
Michou, fille de Narmine.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Isis le 30/06/2023 03:50

Bravo, très bel article, il faut effectivement rendre honneur à tous ses grand(e)s chanteurs musiciens réunionnais passé(e)s sous silence et qui sont une partie de l’âme réunionnaise, source d’inspiration pour nos jeunes nouveaux talents locaux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes