MENU ZINFOS
Politique

Elisabeth Borne sort le chéquier pour le projet de "débasculement des eaux"


Elisabeth Borne a entamé ce jeudi matin sa première séquence de terrain par une visite de Salazie. Elle a pu se rendre compte de l'avancée du projet MEREN, un programme d'aménagement hydraulique des microrégions Nord et Est.

Par La rédaction - Publié le Jeudi 11 Mai 2023 à 17:21

La Première ministre a commencé sa visite de proximité ce jeudi matin par une rencontre avec les acteurs du projet MEREN lancé par le Département pour mieux gérer les ressources en eau dans l'Est et le Nord de La Réunion.

Le chantier a pour but de construire des infrastructures de conservation et un réseau de distribution plus efficace et ainsi faire face au changement climatique et à la sécheresse qui frappe l'île depuis plusieurs années.

L'importance du projet MEREN a notamment été illustrée par la chute des ressources en eau dans plusieurs communes de l'Est et du Nord durant l'été austral. Saint-André, Bras-Panon, la Plaine des Palmistes, Salazie et Sainte-Marie ont notamment dû prendre des arrêtés de limitation de l'usage de l'eau durant la saison chaude fin 2022. L'an dernier par l'exemple, les premières alertes ont été lancées dès le mois d'octobre.

Ce jeudi après-midi, après une rencontre avec les élus du Conseil départemental et une entrevue avec le président Cyrille Melchior, Elisabeth Borne a dévoilé que l'Etat participerait à l'effort financier de ce projet "impressionnant".  

Le prochain Contrat de convergence maintient le cap

"On doit continuer à soutenir les collectivités réunionnaises qui investissent pour l’avenir et ce sera tout l’objet du Contrat de convergence et de transformation pour la période 2024 - 2027 sur lequel on commence à travailler. J’ai pu indiquer au président Melchior qu’on maintiendra le niveau d’engagement de l’Etat, au même niveau que dans le cadre du contrat actuel, et j’ai notamment indiqué au président qu’on s’engage à financer à hauteur de 30 millions d’euros le projet très impressionnant de gestion de l’eau qu’on a pu voir ce matin, le projet Meren", a-t-elle promis. 

A terme, les canalisations de MEREN permettront d'acheminer 30 millions de mètres cubes d’eau par an pour le développement socio-économique des micro-régions Nord et Est.

En additionnant le coup de la phase d'études et celles des travaux, ce chantier du XXIe siècle est à ce jour prévu de coûter 281 millions d’euros où les fonds européens FEDER (études et travaux de réseau d’adduction primaire) contribueront à hauteur de 128,6 millions d’euros, celui du FEADER (travaux de réseaux secondaires à vocation agricole) pour 73,2 millions et donc l’Etat pour 39,6 millions. 

Outre ce projet titanesque que certains qualifient de "débasculement des eaux" en faisant référence au chantier du XXe siècle de basculement des eaux de l'Est vers l'Ouest, la Première ministre a tenu à​ saluer l’implication du Département à l’égard des personnes âgées et handicapées, l'autre facette de la collectivité. "Evidemment, l’Etat souhaite soutenir l’engagement du conseil départemental qui a pris l’engagement de financer l’extension de cinq établissements pour personnes âgées. C’est ce que nous sommes en train de faire avec les deux premiers lauréats qui seront désignés dans les prochains jours et les appels à projet qui seront ensuite lancés sur les trois suivants. Nous avons aussi avancé sur l’accueil des personnes handicapées où on a un programme de travail très important dans ce domaine-là", a-t-elle évoqué après cet entretien avec le président du Département.


Tout savoir de la visite d'Elisabeth Borne à La Réunion

Ce qu'il faut attendre de la visite d'Elisabeth Borne




1.Posté par Ti Kok le 11/05/2023 18:47

Noter président du département, son visage, son rictus en dit long .....

2.Posté par MARINE le 11/05/2023 18:52

Vive le rassemblement national à la Réunion

3.Posté par désolation le 11/05/2023 19:01

une connerie de plus.... débasculer, rebasculons.... cela fait toujours de l'argent pour les mêmes grosses boite et abime notre île... y'avait plus intelligent à faire... allez écouter les cours de l'université de la Réunion en hydrogéologie !

4.Posté par L''''INSOUMIS le 11/05/2023 19:31

J'ai gagné ...
melchior en tête du tiercé des F-C
Après j'ai un doute dindar ou bareigh...?

5.Posté par polo974 le 11/05/2023 19:47

Il faut tordre le cou à celui qui a écrit coup au lieu de coût...

6.Posté par M. Du Puit le 11/05/2023 20:04

25 ans de travaux de basculement d’eau d’Est en Ouest, 975 millions d’euros et l’a i di à ou nou là un peu trompé, faut débasculer maintenant… vive nos élus qui jouent aux ingénieures avec les ressources, mais qui son pa la ek ça, du moment que l’argent sert aux copains.

7.Posté par Yab le 11/05/2023 21:10

Post 5, Et si du coup ,on coupait le cou celui qui a mal orthographié le cou..t, est-ce que cela coûterait cher ?.

8.Posté par Ti Kok le 11/05/2023 21:29

@ 4.Posté par L''''INSOUMIS le 11/05/2023 19:31

E X A C T .....idem pour les deux autres Comment voulez-vous qu'on soit crédible auprès de Paris

9.Posté par Sénateur Boyer le 11/05/2023 21:34

Lu doit rire de la couillonisse du jour.
Debasculer le basculement ! Surréaliste

10.Posté par Mjo le 12/05/2023 08:14

Quelle s'occupe dans son pays en d'eau.

11.Posté par saba le 12/05/2023 08:34

le chéquier c est l argent de mes impots, on dirait une mere noel, homme politique Reunionnais réveillez vous ,On s'assure que le BQP est bien mis en place! preuve que la France va mal avec ces incompétents,
faut baisser les charges pour que nos entreprises pour qu ils puissent créer et embaucher, et limité les dépenses des fonctionnaires et des infrastructures de l état (des citoyens) , Les industriels ne jouent pas le jeu, ils refusent de revenir à la table de négociation pour négocier les prix à la baisse", a déclaré jeudi soir Bruno, Élisabeth se prend pour la reine, on ne veut plus des blocages de route qui bloque l économie, perte de 6millions hier, l argent distribuer c est nos impôts, comme ca se fait pour les départements de France, pas besoin d'une visite pour ca, le distantiel existe pour ca, des journalistes métro pour interview hier soir à la Réunion, bouger vous les journalistes creoles ? payer avec 70% majoration de vie chère, argent de mes impôts, mayotte attend borgne à croire qu'elle a un problème de vus

12.Posté par KALBASS AMER le 12/05/2023 09:35

Hier il fallait basculer de l'eau vers l'ouest pour l'agriculture en priorité ! au final cette eau a surtout servi à l'urbanisation de ce secteur et mettre en valeur des terres de gros propriétaires ! tous étaient d'accord sans compter le niveau de corruption constaté, mais pas puni...

Aujourd'hui, il faut remettre de l'argent "pour ramener" de l'eau dans l'est : UN COMBLE !

Ziskakan zot va pren a nou pou zot zinbécils de servis ?

Il faut déboulonner tous ces zélus incompétents !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes