MENU ZINFOS
Economie

Emploi : Le chômage baisse mais les salaires stagnent en France


L’Insee confirme la tendance observée depuis quelques années : la situation de l’emploi s’est améliorée en France en 2022. Cependant, les salaires restent à leur niveau d’avant la crise Covid, et donc à la merci de l’inflation.

Par La rédaction - Publié le Mardi 11 Juillet 2023 à 07:40

Emploi : Le chômage baisse mais les salaires stagnent en France
La France atteint son plus bas niveau de chômage depuis 1982, voilà l’analyse faite par l’Insee dans son étude sur le marché du travail en 2022. En deux ans, ce sont pas moins de 1,2 million d’emplois qui ont été créés, dont un tiers en alternance. Un rebond qui se remarque aussi dans la croissance du pays, avec un gain de PIB de un point par rapport à 2019. C’est l’emploi salarié qui tire ces chiffres vers le haut. En effet, l’Insee observe un net tassement dans la création de micro-entreprises. 

Malheureusement, cette hausse du taux d’emplois se caractérise par un bond du taux d’emploi à durée limitée. “Après un rebond de 0,4 point en 2021, la part des personnes en emploi à durée limitée (CDD, intérim) a de nouveau augmenté en 2022 : +0,5 point. À 10,3 %, elle retrouve son niveau d’avant‑crise sanitaire, demeurant toutefois inférieure à son pic de 2017 (11,0 %)”, notent les auteurs de l’étude. 

La part d’emploi à temps partiel tend à se réduire, pour atteindre les 17,3% des personnes travaillant, soit 4,1 millions de personnes. De son côté, la fin des restrictions et la reprise de l’activité dans tous les secteurs ont permis de réduire de façon drastique la part des travailleurs en chômage partiel. 

Des salaires qui augmentent, mais un pouvoir d’achat qui fléchit

Les négociations salariales et la hausse du Smic ont permis d’augmenter les revenus des Français. Ainsi, le salaire minimum a grimpé de 5,6% en un an. Dans le public comme dans le privé, les fiches de paie se sont améliorées pour les Français. 

Pourtant, l’inflation ne permet pas de profiter de ces hausses. Au contraire même, “ le pouvoir d’achat du SMPT [salaire moyen par tête] dans le secteur privé aurait baissé de 1,4 % en 2022”, contre près de “‑0,6 % en moyenne annuelle” dans le public. 

source : Insee
source : Insee

Emploi : Le chômage baisse mais les salaires stagnent en France

Emploi : Le chômage baisse mais les salaires stagnent en France




1.Posté par Riri le 11/07/2023 09:36

On le dit jamais assez ce qui fait baisser le taux chômage ces dernières années c'est l'aternance ( contrat pro et apprentissage) et les contrats précaires. Pour résumer il y a très peu d'emplois pérennes créés.

2.Posté par Royal Bourbon le 11/07/2023 10:12

Les salaires ont toujours stagné en France surtout pour la classe moyenne qui représentent plus de 60 % et qui n'ont droit à rien ! Les gouvernements successifs adorent taper dans cette classe, parce que majoritaire, pour faire tourner la machine économique ! Parallèlement, les minima sociaux et les riches s'octroient du bouclier fiscal ! Et quand bien même nous recevons une prime, elle est plombée par les impôts et les prix inflationnistes qu'on subit actuellement ! Pas de solution possible d'y échapper à cette Monarchie qui n'aide nullement les salariés à s'en sortir si ce n'est à les considérer à des piles Wonder comme le dit si bien le film Matrix ! Cela pousse inéluctablement ces citoyens désabusés à pratiquer l'économie souterraine !

3.Posté par Pascale le 11/07/2023 11:38

Après faut bien remplacer ceux qui sont morts du covid ou du remède miracle! :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes