MENU ZINFOS
International

En Californie, une commission recommande des réparations financières pour les victimes de l’esclavage et du racisme


Ce jeudi 29 juin, la commission californienne sur les réparations pour les victimes de l’esclavage et du racisme systémique aux Etats-Unis a publié son rapport qui préconise entre autres des réparations financières.

Par LG - Publié le Samedi 1 Juillet 2023 à 11:52

Après trois ans de travaux, la commission californienne sur les réparations a publié son rapport final qui pourrait mener à la concrétisation de réparations d’ordre financier et "servir de modèle au reste de la nation", écrit le Los Angeles Times. C’est en tout cas l’un des points préconisés dans les 1075 pages du document. La Californie est le premier état américain à avoir créé un comité dédié à la question des réparations de l’esclavage et du racisme systémique envers les Afro-Américains.

Le groupe de travail avait été installé en septembre 2020 par l'Assemblée de Californie et compte neuf membres dont cinq avaient été nommés par le gouverneur, deux par le Sénat et deux par l'Assemblée de l’état. Son installation arrivait dans un contexte particulier du mouvement Black Lives Matter faisant suite au décès de George Floyd, brutalisé par des policiers en mai 2020. 

Une méthode de calcul proposée

La commission avait pour ligne directrice de tenter d'évaluer l'impact des politiques discriminatoires sur les descendants d'esclaves et de proposer une méthode de calcul pour les indemnités.

A ce titre, le rapport émet un cadre d’intervention avant d'en venir aux estimations financières. Ainsi, les membres de la commission écrivent que les compensations devraient en premier lieu tenir compte du temps passé en Californie et des dommages subis tels que la spoliation des biens ou la dévalorisation des propriétés foncières en raison de l’instauration de la ségrégation.

Dans ses conclusions, le rapport aux 115 recommandations préconise ainsi que les réparations soient limitées aux descendants noirs d’une personne tenue en esclavage ou d’une personne noire libre vivant aux Etats-Unis avant la fin du 19ème siècle. Quatre économistes ont été consultés pour établir une estimation de la réparation financière qui pourrait atteindre 800 milliards de dollars.

Bien que l’Etat de Californie ne faisait pas partie des états esclavagistes, le rapport propose que l'état présente officiellement ses excuses pour les "atrocités commises en facilitant l'esclavage". L’état avait laissé libre court aux propriétaires d’y envoyer des esclaves entre 1850 et 1860.

Le rapport ne se limite pas à parler des erreurs du passé mais émet également des pistes de réformes judiciaires ou d’instauration de nouveaux programmes sociaux.

C’est désormais aux législateurs californiens et au gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, qu’il reviendra de décider à l'automne prochain de ce que doit faire leur état pour compenser les effets des discriminations liées à l’esclavage et au racisme systémique aux Etats-Unis.





1.Posté par RWA KAF descendat zafrikain riss'' deveni descendant pov à koz kouyonise colonisatèr ! le 01/07/2023 13:58

ah mwen descendant mansa mousa lé boug plis riss dé tou lé temps . a koz colonisatèr la fé térrorisme afrika . mon descendance la krazé batofou direction la rényon dépi guinée. koméla mi lé pa risse ni pov . mé mon descedance lété rissisime. astèr mi vé mon réparation . parseké mon desendanse i arvien boug pli riss détoutlétemps. koméla mi vé 500 000 millions minimums !!!!!

2.Posté par Erik le 01/07/2023 14:00

La mémoire sera toujours agitée tant que la vérité n'est pas une réponse aux souffrances des vérités.

3.Posté par EnMêmeTemps le 01/07/2023 14:16

Très bien... Qu'ils démarrent une cagnotte letchi.

4.Posté par Pascale le 01/07/2023 16:42

J'espère qu'ils répareront aussi les préjudices que mes ancêtres esclaves ont subit!
Bon comme je suis seule héritière ça ne me déplairait pas avoir encore 300000 voir 500000 euros... :)
oui j’aime aussi l'argent!!! :) et j'ai besoin de beaucoup beaucoup d'argent... :)

5.Posté par EnMêmeTemps le 01/07/2023 16:45

Nous avons notre george floyd français en la personne de nahell le pousseur qui ne pousse plus

6.Posté par LAMPION le 01/07/2023 17:34

La communauté Juive de New-York à obtenu sous la mandature de François Hollande un montant qui n'a jamais été dévoilé. Le motif : Complicité de la SNCF dans la déportation .

7.Posté par Royal Bourbon le 01/07/2023 19:39

C'est pas en France qu'on verra ça puisqu'elle pratique toujours !

8.Posté par le raciste le 02/07/2023 08:06

Ne pas oubler que les Nordistes ont fait la guerre aux Sudistes pour libérer par la force les esclaves. 200 000 ou 300 ooo morts pour que les Noirs vivent librement,
Il

9.Posté par le raciste le 02/07/2023 08:10

C'est aux vendeurs africains d'esclaves africains que revient la réparation.Qu'ils remboursent les trésors mal acquis

10.Posté par le raciste le 02/07/2023 08:21

REPARER le crime de la traite Atlantique ? C'est tout simple. Rendre à L'Afrique ce qui lui appartient: Rapatrier tous les descendants Les cendres de.Martin Luther King à Kinshacha !

11.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 02/07/2023 09:18

Ouep royal bourbon le contraire aussi est un fait surtout à la reunion c est l'hôpital qui se fou de la charité....car en terme de racisme la reun s'y connaît plutôt bien d ailleurs je serais à la place du 974 je brûlerie direct ma carte identité et encore plus mon passeport, adieu rsa hôpital école et surtout apprendre le français l 'ile pourrait se torcher matin au soir sans rien faire à ces propres frais....manger de la canne et ne plus avoir personne sous perf!aller un effort c'est possible

12.Posté par Gratelle le 02/07/2023 11:25

Totalement débile.

On a hâte de voir ce que Rome va faire..

Les pays ayant contribué au passage des esclaves de l'Afrique vers l'Amérique à savoir les pays africains, vont ils eux aussi être mis à l'amende.??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes