MENU ZINFOS
Mayotte

En visite à Paris, le président des Comores demande à la France «une pause» dans l'opération Wuambushu


Sur RFI et France 24, Azali Assoumani, en séjour ce dimanche 7 mai à Paris, a indiqué qu'il était prêt à discuter avec le gouvernement français des reconduites aux Comores pour les ressortissants en situation irrégulière à Mayotte si celui-ci s'engageait à faire une pause.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 8 Mai 2023 à 11:37

En visite à Paris, le président des Comores demande à la France «une pause» dans l'opération Wuambushu
Dans une interview à RFI et France 24 ce dimanche 7 mai à Paris, le président comorien Azali Assoumani a affirmé que les Comores ne pouvaient pas être tenus pour responsables de la délinquance sur l’île de Mayotte. « Le problème de migration ne me concerne pas. Les passeurs qui laissent les gens aller à Mayotte, ce n’est pas moi. Ce sont les gens qui sont à Mayotte qui laissent les gens aller à Mayotte et qui gagnent de l’argent comme ça. La France gère Mayotte depuis 47 ans, donc elle est responsable, pour ne pas dire coupable de la délinquance à Mayotte. Moi, je ne suis coupable ni responsable de rien. »

A la question d'un journaliste concernant l'accueil des Comoriens en situation irrégulière qui seraient expulsés de Mayotte, le chef de l’État comorien a indiqué « Je ne suis pas prêt car la France est un pays de droit et c’est à la France de les gérer. Maintenant, comme il y a à Mayotte des Comoriens qui sont médecins ou professeurs, des gens peuvent venir à Moroni pour qu’ils aient quelque chose à faire, c’est une option à approfondir. Je ne vais pas accepter que les Comoriens qui sont à Mayotte soient expulsés moyennant de l’argent, on n’achète pas ça, mais néanmoins, on est prêts à discuter dans le cadre des relations entre la France et les Comores. »

Azali Assoumani a ensuite précisé qu'il avait parlé avec Emmanuel Macron à deux reprises ces dernières semaines : " si on fait une pause dans l'opération, nous sommes prêts à discuter, entre nous deux, les présidents, ou entre nos ministres. Pas seulement entre nos deux ministres de l’intérieur, mais de gouvernement à gouvernement, c’est-à-dire entre les ministres comoriens des affaires étrangères, de la défense et de l’intérieur et leurs homologues français. »

Selon une source proche du dossier, une rencontre au sommet pourrait avoir lieu à Paris dans les jours qui viennent. 




1.Posté par Antiflic le 08/05/2023 12:00

Il ne doute de rien celui là
Il met des conditions !!!!!
Qu'on arrête de subventionner ce clown

2.Posté par Zaza le 08/05/2023 12:00

Il va se foutre de nous encore longtemps ? Ils ont reçu de la event pour déjà …

3.Posté par valeo le 08/05/2023 12:21

Il est vebu chercher de l'argent pour son compte perso et bien sûr Macron va lui donner notre argent.

4.Posté par Al le 08/05/2023 10:27

Si lu veut pas de ses ressortissants, y faut pas que lu vient en France, y faut recevoir a lu.

5.Posté par Lila le 08/05/2023 12:43

Le président des Comores devrait avant tout s occuper de son peuple. Si les Comoriens avaient le minimum vital chez eux ils ne leur viendrait pas en tête de risquer leur vie sur des boat people pour venir à Mayotte....

6.Posté par Jls le 08/05/2023 13:17

La désinformation est devenue une arme de guerre assumée. Avant, on essayait de tromper l'ennemi ; mais aujourd'hui, c'est la population qui est systématiquement et ouvertement induite en erreur. C'est même un désastre quand les propagandistes qui manipulent complètement le paysage médiatique s'empêtrent dans le filet de leurs propres mensonges et obsessions, quand ils deviennent les victimes de leurs propres phantasmes.

- Peter Scholl-Latour

7.Posté par Corinne le 08/05/2023 14:01

Et on demande aux comores une pause pour l’envoi des kwassa ?

8.Posté par christi le 08/05/2023 16:40

Il faut interdire les avions et les bateaux entre les Comores et Mayotte.
Mr Azali devrait mieux s'occuper de son peuple.
A tout ceux qui soutient les Comores, prenez le bateau ou l'avion partez là bas ne restez pas en France.
Vive Mayotte française..

9.Posté par Said le 08/05/2023 16:50

Et les comoriens qui pillent ,détruisent et qui sèment la violence à fayard, bras fusil, dan fon la rivière et sin lui ? On les revoient quand à Mayotte ??? Moi ici je fais pas de différence ,ils ont tous la double nationalité.

10.Posté par Batofou974 le 08/05/2023 17:06

Gonflé le mec ! Il est responsable de rien ! Ben voyons....Si la corruption n'existait pas aux Comores il n'y aurait pas d'immigration. C'est la misère qui les pousse à partir. Et là il pose ses conditions...j'hallucine ! Pauvre fêlé, que vas tu foutre à Paris ? Occupe de tes gens au lieu de balader ton cul à la source du pognon ! Pfttt tous les mêmes ces abrutis de corrompus...;.

11.Posté par Citoyen le 08/05/2023 17:12

Il se fout de la France et la France trouve ça normal. Dans quel état de déchéance sommes-nous tombés pour accepter ça ! Où sont nos responsables politiques? Aujourd'hui, 8 juin, on rend hommage à Jean Moulin qui s'est sacrifié sous la torture pour
permettre à la France de survivre. Nos politiciens d'aujourd'hui qui bradent notre pauvre république sont-ils dignes de cet héritage ?

12.Posté par Vital le 08/05/2023 18:15

La faiblesse de l etat francais amene ce type de situation. les migrants les clandestins ,le président des Comores dictent à la France leurs conditions et exigent leurs droits .

13.Posté par Rackham le gros rouge le 08/05/2023 18:35

Il est venu discuter le montant de son enveloppe et donner son RIB de sa banque aux Seychelles, rien de plus! C'est un bouffon corrompu et inculte, ça va bien se passer...

14.Posté par Mistersun le 08/05/2023 21:05

Quel trdc ce comorien président ! Incapable depuis des lustres à s'occuper de son peuple, qui le fuit, et qui fuit leur pays parceque ce grossier et minable personnage
est incapable de s'occuper de son peuple, en dépit des sommes colossales qui sont données aux Comores.....mais avec un pays ???? corrompu jusqu'à l'os, il ne serait pas étonnant que ce voyou de président soit venu mendier en France et, profiter en même temps, pour s'acheter quelques beaux appartements.....avec notre argent !
Quelle bande de ploucs nos politiciens !

15.Posté par TICOQ le 08/05/2023 21:15

Il serait bon que la France fasse une pause dans le versement des aides financières à cet état islamiste !!!

16.Posté par TICOQ le 08/05/2023 21:18

La France est devenue la serpillère de ses anciennes colonies et des républiques bananières corrompues. Elle se fait prendre dans toutes les positions du kamasutra et elle en redemande la cochonne.

17.Posté par Atchoum le 08/05/2023 23:37

Macron Donne moi des sous !!!!!
Encore plus que d’habitude

18.Posté par Ancien le 09/05/2023 07:15

Les Comores est un pays sans aucune envergure, ce Président est un irresponsable et n'a aucune inquiétude pour son peuple, il ne respecte rien ni la France qui lui envoie des fonds depuis son indépendance, ni son peuple qu'il entretient dans la misère et qui prend la fuite vers d 'autres pays

C est un Président de pacotille honte à lui de dire que ses citoyens comoriens ne comptent pas pour lui

La France doit taper du poing sur la table : les comoriens doivent rentrer chez eux: c est très simple

19.Posté par EnMêmeTemps le 09/05/2023 08:30

Ce politique comorrien fait exactement comme un bon politique français:

"C'est pas moi, j'y peux rien... quand est-ce qu'on mange, par ici la monnaie!"

Il aurait fait l'ENA que ce ne serait pas étonnant...

20.Posté par Busenstock le 09/05/2023 09:29

Que l'on rétrocéde Mayotte aux Comores, il n'y a rien dans l'histoire de cette île qui ne soit pas artificiellement construit pour la maintenir française. C'est un reste de colonialisme d'une autre époque, le monde entier nous juge, il faut rendre cette île explosive. C'est un aperçu de ce que la métropole commence à subir dans ses banlieues avec le communautarisme et la délinquance . La France n'a plus la volonté et les moyens d'imposer l'ordre et l'union, c'est la déconfiture d'un grand pays qui dégringole à tous les niveaux. Je comprends l'exode de plus en plus visible de français aux quatre coins du monde fatigués de cette décadence...

21.Posté par Klaus Schwab le 10/05/2023 10:42

"Je ne suis pas prêt car la France est un pays de droit"

Les QI à deux chiffres oublient souvent que les droits accompagnent toujours des devoirs...
Pas de devoir sans droits,
Pas de droit sans devoir !

22.Posté par SPARTACUS974 le 11/05/2023 14:51

Pourquoi les expulsions vers les Comores avaient commencé ????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes