MENU ZINFOS
Société

Éruption : L'activité volcanique se réduit lentement au Piton de la Fournaise


Après 8 jours, l'éruption du Piton de la Fournaise se poursuit sans évolution particulière depuis quelques jours. Les coulées de lave se font au-delà de 1.300 mètres, tandis que le front de coulée stagne. Les séismes volcano-tectoniques superficiels au sommet sont de moins en moins nombreux.

Par - Publié le Lundi 10 Juillet 2023 à 14:42

Photo : Facebook - Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise
Photo : Facebook - Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise
Lentement mais sûrement, le Piton de la Fournaise poursuit son éruption débutée le 2 juillet, mais semble montrer des signes d'endormissement. Selon l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), l'amplitude du trémor volcanique (indicateur de l'émission de lave et de gaz en surface) présente des fluctuations au cours du temps, alternant des phases continues et intermittentes. Néanmoins, l'amplitude reste faible par rapport au début de l'éruption.

Ces variations se traduisent par des fluctuations d'activité au niveau du site éruptif, avec des projections de fontaines de lave plus ou moins intenses au niveau du cône éruptif. Selon les estimations, les débits de lave se situent entre 1,5 et 13 m3/sec au cours des dernières 24 heures. Il est important de noter que ces chiffres peuvent être sous-évalués en raison de la présence régulière de masses nuageuses sur le site éruptif et de la présence de tunnels de lave.

Le cône volcanique actif, situé au sud-est de l'Enclos Fouqué à une altitude de 1.720 mètres, continue de s'édifier par accumulation des projections de lave. L'écoulement de la lave s'effectue maintenant en partie par le biais de tunnels de lave à proximité immédiate du cône en construction, bien que des coulées de lave restent toujours visibles.

Lors de la dernière nuit, les coulées actives étaient localisées à des altitudes supérieures à 1.300 mètres dans la partie haute des Grandes Pentes. Quant au front de coulée, il n'a pas évolué depuis le 5 juillet et se trouve toujours à 1,8 kilomètre de la route.

L'OVPF signale également une activité sismique toujours enregistrée sous la zone sommitale, bien que celle-ci soit faible par rapport au début de l'éruption. Au cours des dernières 24 heures, 4 séismes volcano-tectoniques superficiels ont été enregistrés. Cette diminution sismique réduit le risque d'apparition d'une nouvelle fissure et/ou d'effondrement dans le cratère, mais ne permet pas de l'exclure totalement.

Le niveau d'alerte actuel est fixé à Alerte 2-1, indiquant une éruption dans l'Enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes