MENU ZINFOS
Economie

Faute d'arriver à un taux plein, les seniors réunionnais retardent leur départ à la retraite


Une étude de l'INSEE révèle que la situation des seniors âgés de 55 à 64 ans à La Réunion présente des différences significatives par rapport à la France hexagonale en matière d'emploi et de retraite. En 2022, le taux d'emploi des seniors réunionnais dans cette tranche d'âge s'élève à 44 %, soit un chiffre inférieur à celui de l'Hexagone qui atteint 57 %. De plus, il est intéressant de souligner que les femmes réunionnaises sont moins souvent en emploi que les hommes, avec un taux d'emploi de 39 % contre 50 %.

Par GD - Publié le Lundi 10 Juillet 2023 à 07:15

Faute d'arriver à un taux plein, les seniors réunionnais retardent leur départ à la retraite
Une étude menée à La Réunion en 2022 révèle que le taux d'emploi des seniors âgés de 55 à 64 ans s'élève à 44%, avec environ 53.000 seniors ayant un emploi. Ce taux est inférieur à celui de la France hexagonale, où la part d'emploi des seniors est de 57%. Les femmes réunionnaises sont moins souvent employées que les hommes, avec un taux d'emploi de 39% contre 50% pour les hommes, bien que l'écart entre les sexes soit moins marqué qu'en France métropolitaine.

Le taux d'emploi le plus élevé à La Réunion est observé entre 25 et 54 ans, avec environ 60% des Réunionnais employés dans cette tranche d'âge. À partir de 55 ans, le taux d'emploi diminue significativement. Environ 50% des Réunionnais âgés de 55 à 59 ans ont un emploi, soit 10 points de moins que ceux âgés de 50 à 54 ans. Cette tendance à la baisse de l'emploi des seniors après 55 ans est également observée dans l'Hexagone.

Avec l'avancée en âge, les situations d'emploi deviennent moins fréquentes parmi les seniors. Seuls 36% des Réunionnais âgés de 60 à 64 ans sont en emploi, soit 14 points de moins que les 55-59 ans. Cependant, le pourcentage d'employés parmi les 60-64 ans est le même à La Réunion qu'en France hexagonale. Entre 65 et 69 ans, environ 13% des Réunionnais sont encore en emploi, un pourcentage légèrement supérieur à celui des seniors du même âge en France continentale.

La participation relativement plus élevée des Réunionnais au marché de l'emploi après 60 ans peut refléter les difficultés que certains seniors plus âgés rencontrent pour justifier d'une carrière professionnelle pleine et bénéficier d'une retraite à taux plein. Cependant, il est important de noter que ces chiffres sont spécifiques à La Réunion et peuvent différer des statistiques nationales en France hexagonale. 

Les seniors majoritairement dans le secteur public

Les seniors à La Réunion sont moins souvent salariés dans le secteur privé par rapport aux travailleurs plus jeunes. Ils travaillent principalement dans la fonction publique et les emplois non salariés pour les hommes, tandis que les femmes travaillent principalement dans la fonction publique et chez des particuliers. Seulement 35% des seniors en emploi sont salariés d'une entreprise privée, contre 48% des travailleurs âgés de 30 à 54 ans. Les femmes de 55 à 64 ans travaillent quasi exclusivement comme salariées (90%) dans la fonction publique. De plus, 40% des femmes travaillent pour l'administration ou les collectivités territoriales, et 20% travaillent pour des particuliers. 

Les femmes de 55 à 64 ans travaillent plus souvent à temps partiel (35%) que les femmes plus jeunes (30%). Cependant, seulement 35% des femmes seniors à temps partiel aimeraient travailler plus. Parmi les hommes seniors, 32% travaillent dans la fonction publique et 25% exercent une activité en tant qu'indépendants. 

La plupart des seniors qui travaillent ne cumulent pas de revenus professionnels et de pensions de retraite. Seulement 8% des travailleurs de 60 à 64 ans perçoivent une pension de retraite, et la grande majorité des Réunionnais qui travaillent après 65 ans ne perçoivent pas de pension de retraite. Seulement 24% des Réunionnais de 60 à 64 ans déclarent percevoir une pension de retraite, soit deux fois moins qu'en France continentale.

Entre 55 et 64 ans, 45% des Réunionnais ne sont ni en emploi ni à la retraite, ce qui est deux fois plus fréquent que dans l'Hexagone. La plupart des seniors inactifs déclarent ne pas travailler en raison de soucis de santé chroniques ou de handicaps, tandis que certains choisissent de ne pas travailler pour des raisons familiales ou parce qu'ils sont proches de la retraite. Les seniors non employés sont majoritairement des femmes (61%) et des personnes non diplômées (74%).




1.Posté par Royal Bourbon le 10/07/2023 07:46

...jusqu'à épuisement, voire la mort... sans toucher la retraite !! C'est l'objectif morbide de la nouvelle réforme des retraites... qui s'aligne bien-sûr avec les autres pays d'Europe comme l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal ! La France n'est qu'une put.. des décisions de l'Europe ! CQFD

2.Posté par Toy974 le 10/07/2023 05:48

66 ans et en pleine forme...venez voir dans la vente Automobiles du côté de Ste Clotilde...

3.Posté par riverstar974 le 10/07/2023 08:18

les retraités ont voté massivement pour macron alors fallait reflechir avant. Mais cette loi retraite est une veritable honte. Il faut attendre souvent 67 ans pour avoir le taux pour tout juste avoir un smic et souvent bien moins. Pendant ce temps la les senateurs, ministres elus etc s'engraissent avec des retriaies mirobolantes et ne partent pas à cet age la. ce "président" est le pire depuis que la 5eme république est en place, mais les Français n'ont que ce qu'ils méritent . Fallait pas revoter pour lui point barre

4.Posté par Bouboul974 le 10/07/2023 12:13

Ce sera encore pire avec la nouvelle réforme !!

5.Posté par Michel le 10/07/2023 12:19

Beaucoup de plus de 66 ans dans la fonction publique, pourtant beaucoup de gens ne savent pas qu'ils ont droit à 1 année supplémentaire tous les 3 ans dans l'outre mer, ce qui permet de partir à la retraite au plus tôt.

6.Posté par Rico Rona le 10/07/2023 12:52

Cette réforme est une honte pour le citoyen, un cadeau de plus aux banquiers de l'Europe. Je souhaite vivement que le prochain Président, le prochain gouvernement revienne en arrière sinon les désordres sociaux ne vont faire qu'empirer je pense.

7.Posté par Leonardevincui le 10/07/2023 15:16

C pas fini @3/ quant on voit la NUPES qui défile dans une manifestation interdite des TRAORE. Qui chante les flics tuent,et par le MANCHON et les cocos qui par d'eux fois, pas une seule voix pour Marine LE PEN. Maintenant, ils nous pourrissent la vie dans nos rues en installant la haine,la violence des mots à l'assemblée. Renié les forces de l'ordre c de Renié la République. Yab Yvelines

8.Posté par Lu meme le 10/07/2023 17:08

Il faudrait voir dans le détail, dans le bâtiment très peu de gens travaillent après 62 ans,,, c'est dans les professions ou le métier est moins pénible et bien payé que les gens tardent à aller à la retraite,,,Comme dit le post 2,,,,Dans les collectivités les glandeurs attendent qu'on les poussent à la porte pour prendre leurs retraites,,,,,Dans notre jolie commune le maire demande simplement au gens de plus de 65 ans de se mettre réellement au travail et croyez moi ils partent vite à la retraite,,,,,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes