MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Félicitations à Monseigneur Pascal Chane-Teng, nouvel évêque de La Réunion


Par Marie Annick Ramsamy-Dufour - Publié le Vendredi 21 Juillet 2023 à 09:12

Félicitations à Monseigneur Pascal Chane-Teng, nouvel évêque de La Réunion
Ordonné prêtre à l'âge de 33 ans en 2004, le Saint Père, a nommé le père Pascal Chane -Teng, en ce mercredi 19 juillet, Evêque du Diocèse de Saint Denis, de la Réunion.
 
Homme de prière , d'humilité, un grand connaisseur de l' Église, Monseigneur Pascal a un parcours qui le prépare très bien à exercer de nouvelles responsabilités, pour conduire les chrétiens de cette "Île intense", au cours des prochaines années. 
 
Votre désignation soulève chez nous, et au-delà, un immense espoir : Celui d'une Église ouverte, solidaire et forte, qui montrera à nouveau la voie de "Celui qui est, qui était et qui vient" (Apocalypse 1,4).
 
Elle couronne également, une période difficile, soit-elle, dont le souffle et l'élévation ont prouvé à notre société la vitalité de l' Église malgré la tourmente et le doute.
Baptisé, deviens ce que tu es !
Évêque, deviens ce que tu es !
Le Christ nous invite à bâtir des ponts et non des murs.
 
Un prêtre, un évêque est un homme de terrain, de proximité et à l'écoute. Celui qui ne peut plus écouter, finit par ne plus écouter Dieu Lui - même. Le curé d'Ars écrivait :" Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c'est là le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse, (à un Diocèse ) et un des plus précieux dons de la miséricorde divine."
 
Votre nomination récompense un engagement profond au service de Son Peuple.
Puissiez-vous être ce pasteur selon le cœur de Dieu, Monseigneur ! 

Une pensée profonde à notre Évêque émérite, Gilbert Aubry, pour la mission qu'il a mené pendant 48 ans d' épiscopat aux côtés du peuple de Dieu, sur le chemin du Christ.  Plusieurs voix en une seule voix, c'est la voix du peuple de Dieu qui vous dis : "Merci, Monseigneur Gilbert et soyez béni ! "
 
Monseigneur Pascal , soyez assuré de nos prières, un grand soutien dans votre nouveau ministère et des voeux de bénédictions. Merci de nous donner Dieu.
 




1.Posté par coupdesang le 21/07/2023 09:38

Bravo pour votre nomination ! Mais, svp, ne vous occupez pas de politique et de la vie intime de vos brebis comme Mgr Aubry. Sauvez des âmes , c'est déjà beaucoup de boulot.

2.Posté par C.J. le 21/07/2023 10:55

@1.


Est-ce du rôle de L' Évêque que de "sauver les âmes "?
Chacun a charge de son âme!
Le rôle de l'Evêque n'est-il pas davantage de structurer, d'organiser la vie diocésaine ...d'impulser, d'agir pour la vie de tous les jours .
A mes yeux, il n'est pas là pour prier pour personne mais pour agir.
C'est la seule reconnaissance que je donne à son statut.

3.Posté par Un reunionnais qui aime son île natale le 21/07/2023 11:53

Mes félicitations au père PASCAL CHANE-TENG d'être nommé l'évêque de la reunion.
Je saisi cette opportunité pour vous fournir une suggestion providentielle au début votre présence au sein du diocèse de la réunion.
Pourquoi ne pas convaincre le diocèse du bouches du rhone et la direction du VATICAN pour notre idole et célèbre footballeur reunionnais de l'olympique de marseille et sa famille puissent bénéficier d'une benediction par le PAPE FRANCOIS lors de sa visite pontificale à ville de MARSEILLE le samedi 23 septembre 2023.
Si mes souvenirs sont bons ,il me semblerait un membre de votre famille avait joué dans la grande équipe de football de la js saint-pierroise dans la décennie 1980 en la personne de V.CHANE-TENG occupant le poste de libero . C'était un défenseur de grande qualité.
Je souhaite de tout cœur que ce projet puisse se mettre en place pour le samedi 23 septembre 2023.

4.Posté par le pilier de la terre le 21/07/2023 15:57

Avec ses 2 compères (en un seul mot svp) : Jean-Denis et Manuel; ils vont enfin pouvoir réaliser ce qu"ils attendaient depuis + de dix ans : être les maître à bord et maîtriser l'économat . Ce qu'ils n'ont pas pu faire pendant 10 ans avec un économe intègre et VRAIMENT catholique ainsi qu'1 évèque qui voulait partir avec une comptabilité irréprochable .
On se croirait revenu en l'an 1100 , au temps des piliers de la terre . Mais aujourd'hui c'est la destruction des cathédrales .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes