MENU ZINFOS
Culture

Festival de Cannes : La Palme d'or attribuée à une Française


La réalisatrice française Justine Triet a remporté la Palme d’or pour son film « Anatomie d’une chute », son quatrième long métrage qui traite de la dissolution du couple.

Par NP - Publié le Dimanche 28 Mai 2023 à 09:46

Lors de son discours sur la scène du Palais des festivals, Justine Triet s’en est prise au gouvernement. Elle lui reproche notamment  la gestion de la réforme des retraites, "niée et réprimée de façon choquante". La réponse cinglante du ministère de la culture n'a pas tardé : « Heureuse de voir la Palme d’or décernée à Justine Triet, la 10e pour la France ! Mais estomaquée par son discours si injuste. Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas », a twitté Rima Abdul Malak, la ministre.

Lors de la cérémonie de clôture, le jury présidé par Ruben Ostlund a attribué sept prix. Le Grand prix va à "The zone of interest" de Jonathan Glazer qui narre la vie quotidienne et familiale de Rudolf Hoss, commandant d'Auschwitz à quelques mètres du camp. L'interprétation féminine a été attribuée à Merve Dizdar qui joue dans "Les herbes sèches" du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan, Palme d'or en 2014.

 

Employé des toilettes publiques à Tokyo, Koji Yakusho obtient le prix d'interprétation masculine dans le film "Perfect days", ode à la poésie du quotidien réalisé par Wim Wenders. Le prix de la mise en scène va à Tran Anh Hung avec "La passion de Dodin Bouffant" interprété par le duo français composé de Benoit Magimel et Juliette Binoche, de longues séquences de cuisine par une cuisinière hors pair, éprise de liberté et courtisée par son employeur.

Le prix du scénario est attribué à Yuji Sakamoto pour "Monster" de Horokazu Kore-eda, l'histoire de deux garçons amoureux qui font l'école buissonnière. Prix du jury pour "Les feuilles mortes" d'Aki Kaurismaki qui évoque la naissance de l'amour entre deux êtres esseulés, le tout avec beaucoup d'humour rapporte la presse spécialisée.

 




1.Posté par Emmanuel le 28/05/2023 09:37

C'est dommage qu'un artiste consacré se sert de son statut pour faire de la politique,sontrophe

2.Posté par Le Jacobin le 28/05/2023 11:45

"Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde."

En plaine tronche bien jeter Madame la Ministre !

Sans les subventions il n'y aurait plus de producteur de Cinéma en France.

Quand on grimpe aux Cocotiers il faut s'assurer d'avoir les fesses propres Madame Triet !

3.Posté par madeleine97 le 28/05/2023 12:17

honteux de voir une 'actrice' ou un essai d'actrice tenter, dans un pseudo festival, faire de la politique de type nupes j'ai honte de voir ça quelle image pour nos enfants. elle sait quoi cette femme ? la retraite .? elle n'en aura pas si elle continue ses combats de bobo de gauche. l'environnement ? on a une vision d'intégristes avec rousseau chez les ecolo. voila le vrai message à retenir, surtout pour des journalistes avides de polémiques à transmettre et qui font vendre du papier, ou des pages du web. voila la 'culture' sous subvention française

4.Posté par Espoir le 28/05/2023 12:51

Et elle crache dans la soupe

5.Posté par Max le 28/05/2023 13:25

Ce genre de commentaire du récipiendaire me donne le sentiment qu’elle a les pieds qui gonflent
Comment voulez vous que la France progresse, pas possible

6.Posté par CQFD le 28/05/2023 17:00



Prix et festival subventionnés par une ministre de la culture nulle.
Pour attribuer à une nullité qui fait de la propagande pour la NUPES !

7.Posté par le taz le 28/05/2023 21:57

A vomir, film qui fera 15 entrées et argent public gaspillé, COMME d'HABITUDE


8.Posté par Foutor le 29/05/2023 08:14

La tribune du Festival de Cannes ne doit pas ressembler à un spectacle navrant de l'Assemblée Nationale et donc faire de la propagande politicienne bien promulguée par Le Mélenchon à l'affut de toute contestation. Décidément il ne sert qu'à foutre une m.... pas possible partout où il se trouve.
Donc on devrait enlever ce Prix à cette folle-dingue de la Nupes, Lfi, ou autre gaucho-bobo, copine à Rousseau.
Mais où va t'on je vous le demande. La France part en co........ et bien sûr dans les hautes sphères silence radio. J'ai envie de me barrer au pôle nord. La société française, elle, est totalement à l'Ouest.

9.Posté par DavidGoliath le 29/05/2023 09:15

Encore une bobo gaucho écolo biberonnée aux subventions pour produire des navets confidentiels ! C'est assez piquant de voir ces personnes hors sol défendre le peuple qu'ils ne fréquentent jamais. Va donc sniffer un rail pauvre petite chose.

10.Posté par Vache à Lait le 29/05/2023 12:19

Je suis pas assez intelligent pour aller voir ce film d’auteur subventionné avec notre pognon.
C’est LFI de croisette m’intéresse pas non plus.

11.Posté par Vache à Lait le 29/05/2023 14:29

Ces LFI de Croisette

12.Posté par mécoué le 30/05/2023 12:58

L'exigence du vrai talent, n'est pas de jouer aussi à l'Autruche en détournant le regard du réel, ou de l'insensé imposé. Il est apparemment normal que face un auditoire grand public : Triet; Berling; Bedos; Lalane, l’effeuillage contestataire du cap'taine Marlo, puissent exprimer encore librement leur ressenti.
En effet, personne ne s'insurgeant qu'un ex ministre (comme beaucoup d’autre dans la même situation), puisse cumuler en émolument mensuel plus de vingt-six milles €, pour « diverses fonctions » exercées après coup dans l'anti chambre du pouvoir, comment maintenant peut-on déplorer qu'un artiste, « autant amuseur qu'éducateur », s'exprime selon sa vision des choses ?
« Guernica » personne n’oserait interdire son exposition ?

13.Posté par jpleterrien le 30/05/2023 16:26

"Anatomie d'une chute" ...du nombre d'entrées (le s, c'est pas certain..?), vous pariez ???

Encore un film issu d'une masturbation intellectuelle de bobos parisiens, financé par notre pognon et d'une réalisatrice qui crache dans la soupe !!! Du classique, quoi...

14.Posté par Désemparée le 30/05/2023 20:38

À voir certains commentaires, je me demande sur quelle base on se permet de juger ou cataloguer les autres de gauchos, de complotistes, de malades... sous prétexte qu’ils ne pensent pas comme nous et osent le dire. Cette femme a eu le courage et l’audace de profiter de ce moment pour faire passer un message et, bien au contraire, nous devrions en prendre de la graine. À son échelle, elle doit sûrement payer des impôts comme vous et moi !
@8-Foutor : La France est partie en c... depuis qu’une personne de l’Elysée méprise et insulte les français. Nous sommes tombés bien bas en acceptant cette attitude. Vous n’êtes ni patriote, ni chauvin ? Pour le Nord, il paraît qu’un chef d’état voudrait repeupler la Sibérie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes