MENU ZINFOS
Faits-divers

Fête des pères mortelle : Edson Racine condamné à 25 ans de réclusion criminelle


Après trois jours de procès, la Cour d'assises a livré son verdict. Edson Racine a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle dont une peine de sûreté des deux tiers.

Par - Publié le Vendredi 30 Juin 2023 à 10:25

Le procès pour assassinat et tentative d'assassinat d'Edson Racine s'est terminé ce vendredi matin. Après en avoir délibéré, la cour d'assises a livré son verdict : 25 ans de réclusion criminelle. Les faits n'ont pas été requalifiés contrairement à la demande de l'avocat de l'accusé.

Hier soir, ses deux avocats s'étaient partagés le travail de défense. Le premier, Me Yannick Mardenalom, avait insisté sur les faits. Tout au long de sa plaidoirie, il avait appelé les jurés à considérer uniquement les faits et les preuves dont ils disposaient : "Le psychiatre l'a dit, il a un affect sous dimensionné et on veut vous faire croire qu'il aurait, 3 ans après, fomenté une histoire qu'il a préparée. Vous avez une grande responsabilité et, aujourd'hui, on vous demande de ne pas trop chercher. Il va être condamné pour ce qu'il a fait, ça ne fait aucun doute. Mais vous devez vous poser deux questions : pour quelle qualification ? Et pour combien de temps ?  

Si vous avez le moindre doute, il doit profiter à l'accusé, et les preuves vont vous permettre de vous forger une intime conviction. Il est mis en examen pour un assassinat et trois tentatives d'assassinat en un seul tir, je n'ai jamais vu ça ! Nous avons posé une question supplémentaire car il doit être condamné sous la bonne qualification. Viser quelqu'un avec une arme est un acte volontaire de violence, nous pensons que vous allez retenir cette qualification.
"

Me Louis Weinling Gaze avait enchaîné sa plaidoirie en se concentrant sur la personnalité de l'accusé : "Douter est une exigence devant la cour d'assises. Douter, c'est savoir être certain, tout faire pour rechercher la vérité. Il est important de faire preuve de nuance et de modération. Tout pousse aujourd'hui à le réduire à un quartier, à un casier judiciaire. Sa personnalité a été complètement effacée lors de ce procès. Edson c'est aussi quelqu'un qui a souffert d'avoir quitté son île et qui a été victime de racisme, de railleries. 

Le psychiatre le dit, il est réinsérable, il n'est pas dangereux. On vous demande 30 ans de prison en agitant la perpétuité pour vous faire croire que c'est acceptable mais 30 ans de prison, ce n'est pas une peine, c'est une vie !
" avait conclu la robe noire. 

L'accusé s'était exprimé une dernière fois avant que le jury ne se retire : "Je veux d’abord m’excuser auprès de la famille. Mon intention n’était pas de faire du mal, je regrette ce qu’il s’est passé". Il a finalement écopé d'une peine moins lourde, 25 ans de réclusion criminelle, que celle requise hier par  l'avocate générale, soit 30 ans avec une période de sûreté des deux tiers.


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par cmoin le 30/06/2023 16:47

Il en fera la moitié,comme la derniere fois car oui il a déjà tué et a été libéré!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes