MENU ZINFOS
Justice

Fraude aux prestations sociales à La Réunion: Le ministre comorien va-t-il être jugé un jour ?


Un homme politique très haut placé aux Comores a-t-il profité d’allocations sociales françaises sans y avoir droit ? Deux ans après nos articles, le contentieux n’est pas éteint tant que la justice n’a pas décidé de donner une suite à la plainte de la CAF.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 19 Janvier 2023 à 18:07

Silence radio. La Caisse générale de sécurité sociale de La Réunion et la CAF de La Réunion laissent filtrer très peu d’informations sur le cas d’un bénéficiaire de CMU-C et allocataire de RSA bien embarrassant. Son profil détone en même temps qu’il révèle aussi des failles du système de contrôle.
5 octobre 2020 : Un député comorien a-t-il bénéficié de la CMU à la Sécu de La Réunion ?

Deux ans après nos articles sur le dossier « Dhoulkamal », presque rien n’a bougé. La faute à l'engorgement des tribunaux ou au profil du fraudeur supposé ?

Dhoifir Dhoulkamal est ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale des Comores depuis 2020. L’homme politique connaît bien la France pour y avoir effectué ses études supérieures et il possède même la double-nationalité franco-comorienne. Aux Comores, il a été vice-président de l’Assemblée nationale de l’Union des Comores de 2015 à 2020 mais aussi membre de la commission des finances et président du Groupe amitié Comores-France. 

En octobre 2020, une information nous parvient selon laquelle un député comorien toucherait des allocs du côté de la CGSS de La Réunion, document à l’appui. Sollicitée, la direction de la CGSS nous répond, à l’époque, prendre le signalement au sérieux. Trois mois plus tard, nous demandions des nouvelles à cette même CGSS. 

Le directeur de cabinet nous informait alors que la CGSS Réunion avait "suspendu les droits à la Complémentaire santé solidaire de M. Dhoulkamal". Et cette suspension du côté de la CGSS avait agi en cascade sur ses droits ouverts au RSA, cette fois-ci auprès de la CAF Réunion. En effet, il faut savoir que les droits à la CMU-C sont ouverts automatiquement dès lors que le RSA est accordé par les services de la CAF.
5 février 2021 : Ministre des Comores allocataire du RSA et assuré CMU: CAF et CGSS planchent toujours sur le préjudice

"Nous travaillons de concert avec la CAF et sommes en train d’examiner les récupérations d’indus qui découlent du traitement de ce dossier dans le cadre de la lutte contre la fraude", nous affirmait même, en février 2021, le directeur de cabinet du directeur de la CGSS. De son côté, la direction de la CAF nous confirmait, sans plus de détail, qu’elle avait "porté plainte auprès du procureur de la République et que l’affaire suivait son cours." 

La CGSS "régularise" et lance "des actions contentieuses"

Deux ans après, qu'en est-il ? La même discrétion accompagne la communication des deux institutions publiques.

"La CGSS a mené des actions de régularisation administrative et engagé des actions contentieuses sur lesquelles nous ne pouvons pas communiquer à ce jour car elles sont toujours en cours", nous fait savoir la direction de la Sécurité sociale de La Réunion. C'est elle qui a versé à Dhoifir Dhoulkamal la Complémentaire Santé Solidaire, plus connue sous son ancienne appellation de CMU-C, avant le 1er novembre 2019. Quelles sommes indues sont entrées dans le cadre de cette "régularisation" ? La CGSS n’en pipe pas mot.

Selon le document qui nous avait été transmis en 2020, les droits à la CMU-C de Dhoifir Dhoulkamal avaient été ouverts le 1er juillet 2018, soit a minima deux ans de versements indus. Etait-ce la seule période retenue par la CGSS ? Là aussi, l'organisme ne laisse rien trahir.

Sollicitée à son tour il y a quelques jours, la CAF Réunion nous redit, comme il y a deux ans, qu’elle a "porté plainte dans cette affaire, que l’instruction est toujours en cours et qu’il ne lui est donc pas possible d’apporter d’autres éléments à ce jour". Décidément.

Cette plainte, elle a été déposée en novembre 2020. Une éternité mais sans doute pas autant aux yeux de la justice. 




1.Posté par Skop le 19/01/2023 18:31

La CMU-C est une couverture complémentaire de santé. Elle ne donne pas droit à des allocations mais à une couverture médicale. Ayant la double nationalité ce Monsieur a droit aux aides délivrées par la France. Le tout est de savoir s'il a déclaré ses revenus de ministre encore faut-il qu'un ministre comorien soit payé des mille et des cents. Un article pour pas grand chose.

2.Posté par Billy le 19/01/2023 18:31

DU FOUTAGE DE GUEULE EST NOUS POUR UN TROP PERCU DE 20e C SAISI DIRECT SUR LE COMPTE MEME SI ON A PLUS D'ARGENT ET LUI C LA FETE DU SLIP .....QUE FONT NOS ELUS ENCORE DE MER............. POUR DENONCER CETTE AFFAIRE AU GRAND JOUR ..... ALLER ALLER NOS ELUS SERVER A QUELQUELS CHOSES ...POUR RECUPERER NOTRE ARGENT BON AU FINAL CA IRA AUX SRY-LANKAIS BONNET BLANC BLANC BONNET ...... CONCLUSION C TJRS LE FRANCAIS QUI PREND LA CAROTTE ...... VIVE LA FRANCE OU PLUTOT PAUVRE FRANCE OU VA-ELLE......

3.Posté par Ali le Kafhir le 19/01/2023 18:36

on est plus dans le judiciaire mais dans la diplomatie
Mayotte vaut bien quelques fraudes a la CAF

4.Posté par 974 le 19/01/2023 18:39

Pas mal sa

5.Posté par HULK le 19/01/2023 19:56

La FRANCE va baisser sa culotte une fois de plus. Elle a l'habitude, pas de problème

6.Posté par jeanbaiselarak le 19/01/2023 21:29

C'est normale c'est presque devenu une routine ici à la Réunion.

7.Posté par valeo le 19/01/2023 22:27

Justice française bananière.

8.Posté par Diablo le 19/01/2023 22:36

D'accord avec Billy.

9.Posté par Racab le 19/01/2023 23:05

Faudrait aussi investiguer à la Cssm..

10.Posté par armand le 19/01/2023 23:21

En plus ce Mr a été reçu par nos autorités et...nous autres avons financé indirectement sur la base du raket fiscal "populaire" l'accueil de celui qui est "potentiellement" un profiteur d'un système qui est encore basé sur du déclaratif sur l'honneur !!!! foutage total ! quand nous autres allons devoir trimer jusqu'à ...64 ans à minima ...voilà en résumé le cliché de notre "ordre national" mené à la baguette par un banquier ...qui n'en peut plus...comme nou'tout !

11.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 20/01/2023 00:59

Es qu'on juge aussi les milliers de feignace sur le dos de la métropole....y aurait de quoi...

12.Posté par Tilouli le 20/01/2023 06:40

Les français lambda doivent rembourser les trop perçus!
Il doit rendre si il a perçu alors qu’il n’avait pas droit!
Pas besoin d’un jugement pour cela! La CAF doit faire le nécessaire

13.Posté par Taloche le 20/01/2023 07:05

C'est la solidarité diraient certains.
En voilà un exemple, il vient en France se fait payer des études supérieures, obtient la nationalité Française et retourne travailler dans son pays sans jamais verser 1 centime à la France et prend tous ce qu'il peut à la vue de tout le monde.
Trouveront-nous un élu pour demander la révision de certaines lois ?

14.Posté par LAMPION le 20/01/2023 07:23

Et la femme Marocaine en relation étroite à son gouvernement, est venu se faire opérer dans un hôpital du sud de la France y a deux ans , n'a toujours rien payé .

15.Posté par riverstar974 le 20/01/2023 07:37

Pendant ce temps la le citoyen Français est emm en permanence par des controles et comme le dit post 2 pas de pitie pour les citoyen français. elle est vraiment trop belle cette France qui donne plus de droits, d'avantages etc aux etrangers qu'aus Français. Ce gars ne sera jamais inquité et ne devra jamais rembourser c'est certain

16.Posté par Lalangnapwinlozo le 20/01/2023 07:43

Il y as 50 autres dans la nature....

17.Posté par Batofou974 le 20/01/2023 07:45

Chasse à la fraude ! Encore faut il qu'il soit dénoncé, mais la CAF n'avait rien vu, le comble !!! Mais de là qu'un ministre comorien ait une CMU et des prestations sociales il faut quand même le faire. IL l'a fait délibérément, il savait ce qu'il faisait non ? Et là encore la France va faire sa grande généreuse, et puis on se pose la question de savoir pourquoi tant de déficit, eh bien la réponse est simple : ce n'est pas UN cas isolé, mais un parmi des milliers...

18.Posté par grand pipe le 20/01/2023 09:49

Pourquoi voulez-vous qu'on le juge on lui donne il aurait tort de refuser et ici ont traquent les pauvres gens pour 500 € mois. c'est le serpent qui se mord la queue

19.Posté par Papaya le 20/01/2023 10:29

Le RSA et la cmu permettent de se faire soigner gratuitement donc ce n’est pas la caf qu’il a fraudé mais probablement la sécu, et à voir la population qui se balade à la clinique Ste Clotilde (par exemple) il ne doit pas être un cas isolé. Pendant ce temps nous payons tous des cotisations sociales pour financer la sécu et pas qu’un peu.

20.Posté par cheche le 20/01/2023 10:36

Attention si vous me demandez de rembourser le trop indument percu des allocs,je fais un caprice..et tous ces clandestins en kwassa kwassa vous vous les garder a Mayotte..chantage habituel et notre povre France grande et genereuse baisse encore son froc. Je songe encore a Ratsiraka l'amiral rouge qui haissait la France et qui doit des centaines de milliers d'euros aux hopitaux parisiens...et il y en a encore beaucoup d'autres

21.Posté par Alé di partout le 20/01/2023 11:11

Ce complet idiot veut l'indépendance des comores mais être assisté par les bon soins de la France , un clown dans toute sa splendeur ...

Pour finir: Il arrive à un con d'avancer, mais toujours à reculons. (Frédéric Dard)



22.Posté par Le Jacobin le 20/01/2023 11:56

La France a effacée la dette Comorienne celle du Ministre aussi, vous voulez quoi en échange ?

Par contre j'ai reçu un rappel de L'URSSAF pour paiement de cotisations en retard + 10% je boucle ma valise pour m'installer aux Comores.

Non mais !!!!

23.Posté par LA FRANCE SE RIDICULISE le 20/01/2023 13:21

Je ne voudrais pas être méchant mais la France on la pénètre sans vaseline elle se fait mettre de partout les droits de l'homme certains chient sur ces droits , ce qu'ils ne peuvent pas faire chez eux ils viennent se l'offrir en France, la personne qui devrait redorer le blason de ce pays n'est pas encore né, les droits de l'homme chez les autres toujours!

24.Posté par Bobo le 20/01/2023 13:52

Il faut renvoyé Bob, y a que comme ça que ça marche bien.

25.Posté par Rabe le 20/01/2023 15:25

Ce ministre franco comorien devrait porter plainte contre ces médias sans scrupule pour violation du droit à l'image et du droit au respect de la vie privée.Cette publication est passible de sanction pénale et d"amende,ce d'autant plus que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas clairement établis.Tous les minus qui interviennent pour le dénigrer,s'arrogeant en procurateur de pacotille,ne connaissant pas le dossier et mus seulement par leur racisme stupide méritent d'être punis.

26.Posté par Batofou974 le 21/01/2023 06:38

@post 25 : Grand redresseur de tort !? Vous devez être un de ses acolytes. Quelle plainte? Il vole l'argent français et ça ne doit pas se savoir ? Mais dans quel monde vit-on ? Eh bine vous n'avez qu'à aller porter plainte à sa place car il a besoin d'assistance ! Il n'y que des autochtones qui ralent car ce qu'ils voient ça les dépassent (et c'est normal). Si tout était nickel il n'y aurait rien dans les médias. Si nous sommes des procurateurs, présentez vous comme son avocat ! Pftttt , encore un qui n'a rien compris ou bien qui doit être dans le même cas de ce ministre....

27.Posté par Combien ? le 21/01/2023 13:00

Combien d'étrangers et binationaux pratiquent ces fraudeurs ?
Des centaines de milliers ....

28.Posté par Choupette le 21/01/2023 15:12

La grande classe.


29.Posté par Diablo le 21/01/2023 17:21

Poste 25
Et quand les gens se régalent de voir d' honnêtes citoyens être accusé et les gens réclame la photo des personnes accusées à tord????? Qu' est ce qu' on fait la ???? Non seulement il n' a pas à ouvrir sa bouche mais en plus nous devrions contrôler tous les binationaux. C' est facile de contrôler les créoles et Français nous ne jouons pas avec nos prénoms et nos dates de naissance. Je rêve les yeux ouverts en voyant vôtre commentaire. C' est à vous qu' on devrait prendre l' adresse iP et vous envoyer un petit contrôle. Hallucinant. Merci zinfo 974 pour montrer de temps en temps la vérité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes