MENU ZINFOS
Politique

Frédéric Maillot fait le point sur la commission d'enquête sur la Vie chère en Outre-Mer


Le député Frédéric Maillot livre son analyse sur les travaux de la commission d'enquête sur la Vie chère en Outre-Mer à l'approche du dépôt du rapport final :

Par NP - Publié le Dimanche 16 Juillet 2023 à 11:26

Les travaux de la commission d'enquête parlementaire sur la vie chère en Outremer arrivent bientôt à terme avec la rédaction d'un rapport.

Conformément à mon engagement et depuis le début des travaux de la commission, j'ai toujours soutenu l'idée que nous devons oeuvrer et singulièrement à La Réunion, à démanteler tous les groupes/entreprises en situation d'abus de position dominante en particulier dans la grande distribution alimentaire, marché oligopolistique, faisant peser sur le budget des réunionnaises et réunionnais, les plus fragiles, le coût de la vie chère !

Membre de cette commission, ce que je retiens suite à de nombreux débats/échanges où tous les acteurs se renvoient la balle, personne semblant être responsable des causes de la vie chère ... est que cela passe nécessairement par une révision de l'actuel code du commerce ou mieux un code du commerce dédié aux Outremer, plus adapté à nos réalités insulaires. Nos Pays d'Outremer ne doivent pas avoir les mêmes seuils que l'hexagone pour une appréciation plus équitable par l'Autorité de la concurrence des situations de pouvoir de marché et sanctions.

C'est la raison pour laquelle, pour La Réunion, je proposerai et soutiendrai les 4 propositions suivantes pour l'élaboration du rapport final de la commission d'enquête parlementaire sur le coût de la vie en Outremer.
1. Protéger notre foncier en limitant les surfaces commerciales à moins de 1 500 m2
2. Interdire en Outremer qu'un seul acteur dispose de plus de 25% de part de marché
3. Favoriser le commerce Sud-Sud à partir de notre bassin Océan Indien en adaptant les normes évitant ainsi une approche exclusivement verticale, tournée vers l'Hexagone
4. Renforcer les moyens humains et financiers des Observatoires des Prix, des Marges et des Revenus Outre-mer (OPMR), avec une vraie indépendance, hors d'un « financement Préfectoral »

Nous devons rompre avec cette économie de comptoir qui perdure faisant prospérer un modèle néocolonial condamnant nos populations à être des captifs de la grande distribution et engager nos Pays ultramarins vers un horizon qui soit celui de l'autonomie alimentaire à travers une production locale saine et durable.




1.Posté par Likitomama le 16/07/2023 11:44

C est qui cette poupette ,Elle aussi déguisée ?

2.Posté par Maejo le 16/07/2023 11:46

Ravate en PLS

3.Posté par matante le 16/07/2023 11:47

Bla-bla-bla ou lé un faux meme.
Rienk lagueule. Allons kozé des embauches de tes amis du chaudron dans des lycées tu veux bien ? Prochaines élections ou dégage

4.Posté par Kalao le 16/07/2023 11:49

Et l’économie de comptoir que tu dénonces c’est pourtant bien elle qui t’a créé c’est le plus dingue non ? Tu es pur produit de ce système. Tu peux nous parler un peu de ton emploi avant de toucher grassement les indemnités de député ?

5.Posté par bob i le 16/07/2023 09:58

il parle Français ?!?! c est bien ca

6.Posté par Arnachellum johny le 16/07/2023 12:06

J’ai eu les plaisirs d’être entendu par cette commission d’enquête au titre de là CCIR sur demande du Président.
J’ai eu le regret de constater qu’aucun parlementaire reunionnais assistait à cette audition!
Cela n’enlève rien à l’engagement du député Maillot de rétablir un équilibre commercial à la Réunion.
Je me montrerais particulièrement vigilant sur ce sujet qui au delà de l’affichage politique rien n’a été fait jusqu’à maintenant dans ce sens.
Je poursuis en disant qu’un formidable chantier nous attend à travers la mise en place d’une monnaie locale qui si elle serait soutenue par les collectivités locales, pourraient certainement œuvrer dans ce sens.

7.Posté par JORI le 16/07/2023 12:24

"avec cette économie de comptoir qui perdure faisant prospérer un modèle néocolonial ", le monsieur semble avoir un très gros problème avec notre passé. A t il été élevé au biberon des vergès ?. 😂😂😂

8.Posté par Squid le 16/07/2023 12:49

Et au sujet de la shrinkflation ?

9.Posté par Thierrymassicot le 16/07/2023 13:03

Une enquête/Un rapport /Un tiroir...Et quelques mois plus tard ,une corbeille.....2 années plus tard ,on réitère ..Comme ça nos élus locaux ont une utilité 🤣🤣🤣

10.Posté par HULK le 16/07/2023 13:03

Une analyse de plus. Pour rien!

11.Posté par David69l le 16/07/2023 13:13

Favoriser le commerce Sud-Sud à partir de notre bassin Océan Indien en adaptant les normes ?

Pour cela la seule issue c'est l'évolution statutaire et sortir de l'espace Européen et devenir une collectivité territoriale ! Cependant, avec le statut actuel, la Réunion est déjà la région la plus dynamique de l'Outre-mer et celle qui se rapproche le plus de la Métropole en terme de qualité de vie !

Pas sûr que les Réunionnais veulent plus d'Afrique et moins de France dans leur façon de consommer...S'éloigner des normes françaises ne veut pas dire baisse de prix non plus...Les loyers restent élever dans les collectivités territoriales, internet hors de prix, etc, les produits importés de la Métropole encore plus chers...

12.Posté par Erik le le 16/07/2023 13:13

Vous n'avez pas honte nos élus et parlementaire locaux et nationaux 🤣😂
Soit disant qu'il faut être un grand expert de l'économie pour comprendre les difficultés des ménages à manger à leur faim. Un marmay lakour, du Kartiè du chaudron vous donne une leçon pour mieux appréhender les "signes" de la pauvreté alimentaire d'un peuple.
Donn gayar Frederik
Nout pei sè nou et non sans nou.
L'affaire n'est pas négociable...

13.Posté par Espoir le 16/07/2023 13:16

Il ne sait pas le sens des mots qu'il prononce . C'est ça la Nupes.

14.Posté par TAMINATOR le 16/07/2023 13:40

Encore un inventeur d’eaux chaude qui constate des choses qui sont ainsi depuis plus de 30ans…Et c propositions nprk!!! Si c’est sa la jeunesse politique pays b ont est mal barré.

15.Posté par Ulysse974 le 16/07/2023 14:06

Du blabla comme d'habitude ! La politique ce n'est pas la scène mon p'tit gars ! Ce sont des actes, et pour l'instant, ce que nous voyons de la NUPES voire de Lfi c'est " Beaucoup de bruit pour rien ", une pièce de Shakespeare pour votre culture personnelle...

16.Posté par Toto le 16/07/2023 14:20

Maiilot ou le comme les autres beau parleur menteur. Commence par appliquer un homme un mandat comme ou l’a toujours crié fort avec Ratenon. Zot i touche 2 indemnités député et vice président région. Alors arrête prends creol po couillon

17.Posté par jpleterrien le 16/07/2023 15:05

Ah, ces nouveaux comiques péi !!! Ils sont impayables...quoique bien payés avec notre pognon !!!
Même ton fond de commerce n'existe plus, pôôôvre dépité, ils ont été bouffés par les aides de l'Etat et la société de con-sommation !!!


18.Posté par lu meme le 16/07/2023 16:18

Mr Maillot d'après IEDOM a la Réunion le sans plomb est taxé à 52%, le gasoil 39%, la région Réunion perçoit plus 1 million d'Euros par jour d'octroi de mer,,,, Sans compter les taxe sur les impôts foncier des réunionnais tout cela pas un mot de votre bouche,,,,,,En tant que vice président de la région vous avez des leviers la dessus,,,, Tous ça c'est de l'argent ,donc du pouvoir d'achat pris directement dans la poche du créole,,,,Je ne dit pas que la région contribue a elle seule à la vie chère ,mais quand je fais 100 Euros d'essence c'est 52 Euros qui tombe dans les caisses de la région,,,,,,,,,

19.Posté par Zanfan esclavagiss le 16/07/2023 17:58

Maillot c'est celui qui a trahi son frère d arme de sinte sizane ? Tension bello ,traite un zour traite touzour !
i mars pou erika sa .

20.Posté par Martine le 16/07/2023 18:07

Le premier problème de ce maillot parmi les nombreux qu'il est contraint de supporter par son inexpérience incompétence et extrémisme de gauche, c'est d'être député. En effet, il faut savoir parler, comprendre ce que l'on exprime et représenter la population. Tout ce qu'il ne peut à l'évidence êtreet cest triste. Et le commentaire de j arnachellum c'est grave de vouloir une monnaie locale qui ne vaudra pas le dixième d'un roupie

21.Posté par johnny le 16/07/2023 20:25

Hayot en PLS plutot

22.Posté par Tiyab le 16/07/2023 21:42

Moi je préfère Manu Payet ou Marie Alice !

23.Posté par Espoir le 17/07/2023 10:17

Il propose rien, il lit les propositions de l'enquête. Que du bla bla pour faire croire mais rien dans le cerveau ,ôté Maillot allait jouer cannettes dans le fond la rivière

24.Posté par Didier le 17/07/2023 10:59

C'est pas une énième commission parlementaire qui va mettre fin à la vie chère à La Réunion ou ailleurs.
La seule façon de s'en protéger, c'est de lutter pour imposer au patronat que les salaires, les retraites et les minima sociaux augmentent mensuellement au même rythme que la hausse des prix.
Ca s'appelle l'échelle mobile des salaires.
Ensuite, cette idée de rendre le capitalisme plus tolérable en limitant la taille des surfaces commerciales, c'est du pipeau. Autant demander à un lion de se limer les dents pour le rendre inoffensif !
Si on veut en finir avec la vie chère, le chômage et les bas salaires, l'exploitation de l'homme par l'homme alors il faut mettre à bas le système capitaliste.
Et de cela ni Maillot ni aucun autre politicien n'en veut, car lui comme les autres se revendiquent d'être des gens "responsables". Ils ne veulent pas changer de système. Alors ils proposent de le rendre plus acceptable,plus "vert", moins monopolistique, etc. De la blague !

25.Posté par Rico Rona le 17/07/2023 16:05

Bon courage je souhaite vivement que vous y arriviez M. Maillot, mais le capitalisme et les lobbies sont particulièrement solides à la Réunion quand il ne sont pas soutenus par certains de nos élus...
Alors la solution pourrait être de créer un smic réunionnais à défaut, mais là encore beaucoup de complications et oppositions seront au rendez vous...
NB: l'égalité de traitement entre les réunionnais et les métropolitains est un combat largement enclenché et presque gagné par Vergès... il faut maintenant l'achever.
Bon courage à tous !

26.Posté par Habitant le 17/07/2023 16:32

Ah ces gens qui trouvent à redire sur ce qui est dit dans l'article ci-dessus.

Vous êtes là, assis dans votre canapé, en disant que c'est nul, ça sert à rien etc ...

Je vous suggère donc de vous présenter vous même la prochaine fois, comme ça, vous nous montrerez à quel point vous êtes réellement bien meilleurs que ces gens là. Parce que sinon, ça veut dire que de votre côté, ce n'est que du bla bla également!

27.Posté par Habitant le 17/07/2023 16:40

Nous le voyons tous que dès lors que l'on franchit les portes d'une franchise, on s'aperçoit que derrière il y a toujours les mêmes.

Nous sommes donc des clients captifs de possédants bien établis.

Ils sont suffisamment puissants pour faire preuve de lobby auprès d'instances au dessus de ces parlementaires pour pouvoir s'engraisser en paix sur notre dos.

Quelque soit le domaine: alimentaire, habillement, technologie, automobile etc ... ils captent tout, de l'importation jusqu'à la réparation!

Mon expérience personnelle: j'ai voulu récemment changer un appareil techno chez moi.
J'ai fait des recherches en ligne pour savoir par quoi le remplacer.
Ce qui m'a permis de connaitre les prix pratiqués dans l'Hexagone.
Une fois que je me suis décidé, j'ai commencé à prospecter ici sur place.
Résultat des courses: prix 2 fois plus élevé chez un des magasins GBH et pourtant c'est une précédente version.
Je continue mes recherches, il n'y a quasiment pas de vendeurs indépendants à la Réunion.
Je tente donc un achat en ligne: soit ils ne livrent pas à la Réunion, soit ils livrent mais la garantie n'est pas appliquée.
Tout est donc bien verrouillé!


Je souhaite bien du courage à tous ceux qui osent s'y attaquer, ils ont en tout cas tout mon soutien ...

28.Posté par Victor le 17/07/2023 16:42

Quel idiot utile ! Ce type sent l’arnaque il est aussi crédible que Mélenchon. Pauvre gars.

29.Posté par Habitant le 17/07/2023 16:45

18.Posté par lu meme: vous êtes donc de ceux qui souhaitent qu'on laisse faire ces monopoles et oligopoles.

Vous pensez que tout doit passer par la réduction des taxes.
Mais dites moi, si vous remplissez votre bagnole de gazole, vous ne circuleriez pas sur une route par hasard?
Et cette route, par quoi est-elle financée?

Avez-vous été à l'école? Et de l'école primaire au lycée, d'où viennent les financements?

Et on peut continuer encore comme ça si vous le souhaitez!

Parce que vous pensez recettes de la Région, mais vous ne pensez pas aux dépenses qu'il y a derrière!

30.Posté par JORI le 17/07/2023 19:54

27.Posté par Habitant le 17/07/2023 16:40
"Quelque soit le domaine: alimentaire, habillement, technologie, automobile etc ... ils captent tout, de l'importation jusqu'à la réparation!",
Comme vous le suggérez dans votre post 26 : Je vous suggère donc d'ouvrir votre magasin, comme ça, vous nous montrerez à quel point vous êtes réellement bien meilleurs que ces gens là. Parce que sinon, ça veut dire que de votre côté, ce n'est que du bla bla également! 😂😂😂

31.Posté par jojo la frite le 17/07/2023 21:12

ah ouais ! vous avez dit " travaux de la commission d'enquête" ? ...mais où avez vous trouvé qu'une commission d'enquête a été diligentée?..et qui ont été les enquêteurs autres que des béni oui-oui ?

32.Posté par Habitant le 20/07/2023 13:02

30.Posté par JORI: je ne suis pas commerçant moi, chacun son métier.

Par contre, pour la grande partie de mon alimentaire, je vais au marché, je vais voir le boucher de mon quartier. Et non, c’est pas plus cher que d’aller en supermarché; c’est meme moins cher parfois.

Je limite mes massages aux supermarchés au max.

Pour la voiture, et j’en change pas tous les 4 matins non plus, je suis passé par un mandataire, donc un indépendant.

Pour me faire plaisir, je préfère aller dans des petits restos, quitte à ne pas y aller souvent plutôt que d’aller dans une chaîne.

Pour mon vélo? Je suis allé dans une boutique de vélo de ma ville et non décathlon

Etc … bref, on peut agir et faire autrement!
Si plus de monde prenait la peine de faire ça, ces grands centres auraient déjà moins d’impact

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes