MENU ZINFOS
Economie

Fruits et légumes : Les promesses semées par le gouvernement récoltent la colère des agriculteurs


Les acteurs de la filière fruits et légumes montent au créneau après une première phase de négociations avec le ministère de l'Agriculture. Ils s'inquiètent car ils n'obtiennent que 10% de ce qui leur aurait été promis, assurent-ils.

Par BS - AR - Publié le Lundi 10 Juillet 2023 à 15:39


Daniel Moreau, président de l'ARIFEL (Association Réunionnaise Interprofessionnelle des Fruits & Légumes), explique les raisons de la colère des agriculteurs : "On écrit à Madame Borne pour lui demander d'arbitrer dans le sens des mesures pour la filière fruits et légumes à partir de 2024 pour répondre aux défis de la souveraineté alimentaire, de la transition agroécologique. Oui, on peut produire plus, mieux, à des prix accessibles pour les Réunionnais, mais ça nécessite qu'on soit accompagnés."

Il déplore des réponses souvent négatives aux demandes formulées par les agriculteurs, notamment pour ce qui est des aides à l'achat de semences ou à la production, mais aussi l'aide à la commercialisation locale. "À cette heure, les retours que nous avons du ministère de l'Agriculture laissent penser que très peu de mesures seraient adoptées. Il y a lieu, face à cette cohérence en matière de stratégie agricole et les déclarations de Madame Borne, qu'il y ait cette cohérence budgétaire aussi", explique-t-il.

Daniel Moreau détaille : "Les demandes sont évaluées à un peu moins de deux millions d'euros par an. Les chiffres annoncés en sont bien loin. Les prix d'intrants ont flambé. On est dans l'expectative d'un accompagnement que notre filière n'a pas encore eu."


Olivier Fontaine, secrétaire général de la Chambre d'Agriculture, explique être venu dénoncer la situation actuelle : "La Première ministre et les ministres venus à La Réunion prévoyaient une enveloppe de 10 millions d'euros pour la souveraineté en fruits et légumes. Sauf qu'aujourd'hui, on n'a pas grand chose concrètement. Certains arbitrages font que nos demandes n'ont pas été retenues et on reste sur une grosse déception."

Il insiste sur la volonté des agriculteurs réunionnais : "Les producteurs de La Réunion veulent produire plus de fruits et légumes à La Réunion mais il faut nous donner plus de moyens financiers mais aussi réglementaires pour qu'on puisse produire correctement. Il y a eu une très forte augmentation des charges et des intrants, ce qui rend beaucoup plus difficile de produire à La Réunion. En plus de cela, se rajoutent les problèmes climatiques, de main d'œuvre. Cela devient difficile." 


Le président du syndicat UPNA (Union Pour Nos Agricultures) s'insurge suite aux réponses du ministère de l'Agriculture aux demandes des agriculteurs de La Réunion : "On nous annonce 150.000€ pour les Dom. Soit il manque un zéro, soit c'est une erreur de leur part, parce que 150.000 euros pour l'ensemble des Doms, c'est minime. C'est pas comme ça qu'on va relancer les fruits et légumes."

Dominique Clain milite pour une égalité de traitement entre les produits de La Réunion et ceux importés : "On sait qu'on ne pourra pas concurrencer les pays à côté de nous sur les prix de main-d'œuvre, les intrants qu'ils utilisent. Nous demandons à ce que ces produits qui entrent à La Réunion aient le même cahier des charges que nous parce que c'est trop facile d'acheter à l'extérieur alors que nous produisons toutes sortes de produits et qu'ici, on n'arrive pas à les écouler !"


Gaël Dijoux, vice-président du syndicat Jeunes Agriculteurs 974, rejoint les voix des autres agriculteurs et exprime sa déception quelques mois après la visite interministérielle et les promesses : "À la venue des ministres à la Foire agricole de Bras-Panon, des annonces ont été faites. 10 millions d'euros pour les Outre-Mer pour accompagner le surcoût. Mais aussi une enveloppe supplémentaire pour améliorer le volume de production au niveau des Outre-Mer. Aujourd'hui, on voit deux mois après que par rapport à nos demandes, à nos attentes, on est à 10% de réponses positives."

"On a beaucoup d'agriculteurs qui s'installent en diversification végétale, on a des aléas climatiques, des surcoûts. Si on n'a pas d'accompagnement, on ne pourra pas produire correctement", conclut-il.





1.Posté par Vache à Lait le 10/07/2023 17:28

Done a nou, done a nou.

2.Posté par bouboul974 le 10/07/2023 17:38

ki y peut croir encore en ce gouvernement ??????

3.Posté par Antiflic le 10/07/2023 18:15

"mais ça nécessite qu'on soit accompagnés."
Encore à pleurer des subventions et c'est toujours le contribuable qui paye pour ne pas changer
Ces agriculteurs, planteurs et autres éleveurs sont des mendiants

4.Posté par zean le 10/07/2023 18:31

10 000 000 par mois ,par an sur 10 ans 20 ans ou 30 ans la pas dit a zot ?

5.Posté par I prétan le 10/07/2023 18:48

Mi cré une entreprise, mi demande subvention et comme ça la point rien i sort de ma poche. Et mi dira que moins la gagné à la sueur de mon front avec un bo loto et 1 camionnette ......

6.Posté par Didier le 10/07/2023 18:54

Sont pas assez aidés ces capitalistesde l'agro alimentaires ?
Aidés aux intrants, aidés à l'exportation, baisse d'impôt sur les sociétés, exonérations de cotisations patronales sur les salaires !
Une bande d'exploiter et vivant en parasites sur les fonds publics, voilà ce qu'ils sont !

7.Posté par Erik le 10/07/2023 19:01

Vous allez arrêter de pleurnicher auprès du "maître" les enfants.
Nos gramouns Réunionnais, agriculteurs étaient dann bitasyon à 6 heures du matin .Et vous à quelle heure actuellement, 9h00 voir,10h00🤣.
On aime l'odeur de l'argent
Vous avez pas honte a faire pitier sans aucune dignité.

8.Posté par nene le 10/07/2023 19:51

donnez donnez do-onnez moi
dieu vous le rendra
je suis le mendiant de l'agriculture

9.Posté par Lu meme le 10/07/2023 20:49

Tout le monde derrière votre écran vous vous posez la question concernant les fonctionnaires qui pour certain ne produise rien,,,Y'a même qui on des emplois fictifs ( on a vu a la mairie de Saint Louis) ces gens la touchent tous les mois une subvention de l'état correspondant à 35,45% de leurs salaires,,,,,,,,,Les agriculteurs produisent plus de 70% des fruits et légumes consommés a la Réunion,,, ils ont pas le droit d'utiliser tel ou tel produits sur leurs légumes,, dans le même temps, des fruits et légumes rentrent à la Réunion sans aucun contrôle,,,,, derrière votre ordinateur vous trouvez ca normal,,,,, passons pour le coté santé publique,,,,Sur le chantier de la RNL on a vu des entreprises espagnoles respectant la législation française débarqués, ça a fait un tooolééé pas possible ,les syndicats étaient vent debout et le créole avec,,,,,,,,,,, Pour défendre nos agriculteurs personne y'a même un qui dit qu'ils commencent a travailler a 9h00,10h00 c'est mal connaitre ce métier pénible ,,,A Piton Saint leu pendant la coupe canne a 10h00 c'est déjà 35, 40 degrés en plein soleil,,,Alors arrête SVP

10.Posté par Zanfan esclavagiss le 10/07/2023 23:03

Une pleurnicheuse ce moreau qui ne pense qu à ses frères et lui même ! Encore un noulafé ...

11.Posté par Abéoui le 11/07/2023 05:44

Je n'ai pas lu le roman, juste vu ça en survolant.

'' Oui, on peut produire plus, mieux, à des prix accessibles pour les Réunionnais, mais ça nécessite qu'on soit accompagnés."

On a pas eu de cyclone, ni de sécheresse, et autres calamités, pourquoi il n'y a pas de légumes et à un prix abordable ?

Ça fait quelques années que vous avez adopté la tactique du produire moins et vendre plus cher.

Vous ne voulez plus travailler, tout est bon pour vous enrichir sur le dos des contribuables Revenus Subventionnés Agricoles, vous êtes des parasites de la société.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes