MENU ZINFOS
Société

Général Pierre Poty aux Réunionnais : "Franchement, quelle population formidable"


À l'aube de son départ pour une nouvelle mission au sein du commandement des Outre-mer, le général Pierre Poty, commandant la gendarmerie de La Réunion, nous a accordé un entretien où nous avons pu aborder les sujets brulants du microcosme réunionnais tels que les violences intra-familiales et l'augmentation permanente des trafics de stupéfiants. Bientôt promu général de division, il va rejoindre Paris en qualité de commandant en second du commandement des Outre-mer.

Par - Publié le Samedi 29 Juillet 2023 à 17:06

Le général Pierre Poty aura passé trois ans et demi à la tête gendarmerie de La Réunion. Dès sa prise de poste en 2020, il avait fait part de sa volonté de faire de la lutte contre les violences intra-familiales (VIF) une priorité. Quel regard porte-t-il sur son bilan à l'aube de son départ ? 

Les violences intra-familiales 

"Les violences intra-familiales sont particulières car c'est une chose sur laquelle nous n'avons pas de prise, nous ne pouvons que constater. C'est très frustrant car la courbe d'évolution des VIF ne tarit pas et est en constante augmentation. En 2022, c'est presque 30% d'augmentation à La Réunion. Ce n'est plus une augmentation, c'est presque un raz-de-marée ! C'est une hausse constante alors qu'au regard des chiffres de ces dernières années, il y a par exemple une baisse de moitié des atteintes aux biens". 

Alors que cette thématique est considérée comme une priorité quels que soient les différents corps concernés - police, gendarmerie et justice - le général Poty explique les initiatives qui ont été mises en place lors de son commandement pour lutter contre ces VIF :

"Il y a beaucoup d'initiatives et je voudrais saluer cela. Nous sommes dans une île où les gens ne restent pas sans rien faire. Il y a beaucoup d'associations qui se bougent à nos côtés, qui nous aident et qui nous secouent quand il y a quelque chose que l'on fait mal, il faut aussi le dire. Ce qui est certain, c'est que nous avons vraiment développé la formation de nos enquêteurs pour l'accueil de ces victimes. Nous avons également créé des groupes dédiés aux VIF mais ils sont parfois submergés par la masse. Concrètement, nous avons formé tous les enquêteurs de brigades, soit plus de 400 gendarmes et nous formons tous les trois mois les escadrons de gendarmerie mobile car ce sont souvent eux les primo-intervenants".  

Afin de lutter contre les VIF,  le travail avec les associations apparait donc primordial. À ce titre, il a été développé le concept de maison de protection des familles qui est vraiment orienté sur cette problématique. Si elles ne sont pas armées par des effectifs de la gendarmerie en raison du manque de personnel, souligne le général Poty, pour autant, il note la création du poste d'une psychologue clinicienne au sein d'une maison de protection des familles financée par le département et la préfecture :

"C'est la première fois qu'il y aura une psychologue dans une maison de protection des familles et c'est une première nationale. C'est une nécessité en zone gendarmerie car La Réunion se situe à la troisième place nationale en volume de VIF. Rapporté au nombres de victimes par rapport à la population, nous ne sommes pas troisièmes, nous sommes premiers et il y a un vrai sujet dans ce domaine". 

Le général Pierre Poty aura marqué de son empreinte la gendarmerie de La Réunion en obtenant la création de quatre nouvelles brigades dont trois seront exclusivement dédiées aux violences intra-familiales, soit une par compagnie. La quatrième aura la fonction de brigade de proximité et sera située à Bras Fusil à Saint-Benoit afin de mieux appréhender les problématiques de délinquances souvent connues par ce quartier. 



Les trafics de stupéfiants

Nous avons abordé ensuite la problématique des trafics de stupéfiants. Le commandant de la gendarmerie de La Réunion note, ici aussi, des avancées majeures en matière de collaboration entre services de l'Etat. Le matin de notre entretien, un nouveau speed boat était retrouvé échoué sur la côte est de l'île, probablement un go-fast en provenance de l'île Maurice : 

"Il y a des choses que ne voit pas la population, mais j'en vois le résultat, comme la création d'une cellule qui s'appelle la CROSS (Cellule du Renseignement Opérationnelle sur les Stupéfiants). Avant, la gendarmerie, la police, les douanes travaillaient pour elles. On a créé cette structure qui fédère l'ensemble du renseignement sur l'île. Cela a permis une meilleure efficacité inter-services. De plus, il y a la création de l'antenne OFAST (Office Anti Stupéfiants) à La Réunion qui a été confiée à la gendarmerie et qui permet de mobiliser des effectifs dédiés dans cette lutte.

Cette semaine encore, un gros réseau a été démantelé avec une saisie importante de produits réalisée. Sur les stupéfiants, il faut être réaliste, nous avons une augmentation extrêmement importante de l'utilisation des stupéfiants à La Réunion. Non pas l'utilisation de zamal mais de drogues beaucoup plus inquiétantes. Il y a trois ans et demi quand je suis arrivé, l'ecstasy était déjà présente, mais la cocaïne ne l'était pas. Il y a une arrivée importante, parce qu'il y a un marché et naturellement, nos regards se portent sur l'ouest du département, la zone festive où il y a une forte consommation de cocaïne mais pas seulement.

On constate aujourd'hui une consommation dans toutes les communes du département et parfois même les plus reculées. C'est inquiétant car cela génère des profits importants et derrière, la mise en place de structures de délinquance organisées avec des armes et des moyens financiers qui risquent de poser problème à l'avenir. L'enjeu majeur est d'être capable de faire encore plus d'efforts dans cette lutte. Il n'est pas trop tard, nous ne sommes pas dans une situation comme la Guyane par exemple
". 


Quels seront les défis de La Réunion pour les années à venir ? 

Selon le général, "le premier défi reste la lutte contre les stupéfiants. Me concernant, c'est un vrai sujet d'inquiétude car je vois une accélération vraiment rapide avec tout ce que cela génère. Nous l'avons vu, il y a eu des homicides et des tentatives d'homicides, ce n'est pas quelque chose que l'on voyait auparavant à La réunion. La question est : comment traiter cette délinquance organisée qui en train de se mettre en place ? Nous avons de bonnes idées là-dessus et nous allons obtenir des résultats"

En second lieu, le général Poty place l'axe Réunion-Mayotte comme un défi sociologique majeur pour notre île : "Comment on gère l'attelage entre Mayotte et La Réunion ? Ce qui se passe à Mayotte est globalement dramatique et nous ne sommes pas loin d'affrontements entre les communautés mahoraises et comoriennes qui ont parfois du mal à vivre ensemble compte tenu de la situation économique. Officiellement, il y a 250.000 habitants sur ce petit bout de terre mais dont on pense qu'ils sont plutôt 400.000 avec une grande partie de la population qui est en situation irrégulière, avec 80% des enfants qui naissent chaque année d'une maman étrangère, soit plus ou moins 7 à 8.000 naissances, et donc, que va-t-on offrir comme avenir à ses jeunes, quel emploi, quelle éducation dans une île qui est complètement saturée ? 

Forcément, nous sommes le département français le plus proche et nous avons des liens avec Mayotte depuis tous temps, donc je pense que le défi dans les années à venir est comment politiquement, sociologiquement, nous allons être capable de gérer cette attelage entre Mayotte et La Réunion et faire ne sorte de maintenir la cohésion sociale, le vire-ensemble et la paix que l'on connait à La Réunion.

Les gens ne s'en rendent pas forcément compte mais La Réunion est un département où le taux de délinquance est extrêmement faible. C'est le plus bas de tous les Outre-mer c'est certain et par rapport à la métropole le ratio délinquance par habitant est très en dessous de ce que l'on connait là-bas. C'est la réalité et il faut réussir à maintenir ça, cette société apaisée, bienveillante et ouverte
". 


Tout au long de son commandement, le général Poty a montré une proximité certaine avec ses hommes. Tous les ans, pour le 31 décembre, le général était sur le terrain afin d'accompagner et de soutenir chaque membre de la gendarmerie pour les festivités du réveillon. Sa devise est simple : "En avant derrière moi", même s'il reconnait que sa fonction ne lui permet pas d'être aussi présent sur le terrain qu'il le souhaiterait. 

Pour conclure, un mot pour les Réunionnais ?

"Je voudrais leur dire un truc, ils ne s'en rendent pas compte mais : 'vous êtes formidables'". Et d'ajouter : "Je suis tombé amoureux de La Réunion comme beaucoup de 'zoreils' qui débarquent ici. J'ai bien conscience que ce n'est pas mon île, je repartirai et je pars dans quelques jours, mais franchement, quelle population formidable. J'ai vécu des affectations et j'ai été sur d'autres îles, attachantes parfois, la Corse est attachante par certains côtés de sa population mais pas comme La Réunion. 

Ce n'est pas possible de trouver un endroit aussi paradisiaque grâce à la population qui réside ici. Je ne retiendrai pas la beauté des montagnes qui sont à couper le souffle, des paysages extraordinaires, je pense que nous pouvons en trouver ailleurs, mais une population comme il y a à La Réunion, ça va être compliqué. Je suis plus attaché aux valeurs humaines qu'aux choses matérielles et c'est ça qui va être le plus dur pour moi, quitter cette population qui est bienveillante
". 



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lol le 29/07/2023 17:32

Lol

2.Posté par Diogene le 29/07/2023 17:35

Ben il doit pas lire les titres de zinfos974 alors…

3.Posté par zean le 29/07/2023 18:10

vous parlez de la majorité mais il en reste à la traine

4.Posté par Dans oui n'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 29/07/2023 18:40

Politiquement correct ! Et ailleurs ? Ils ne sont pas formidables ailleurs ?

5.Posté par 2023 le 29/07/2023 18:42

Pas de langue de bois ! ça fait du bien d'écouter un bilan objectif.
Je partage ses peurs s'agissant de toutes ces drogues qui arrivent..... Surveiller vos enfants avant qu'ils ne touchent à ces substances.
Prison à vie pour ses vendeurs de mort !

6.Posté par écho le 29/07/2023 17:09

Merci d avoir mis en avant toute ces réalités de notre vie ici. Bon retour à vous.

7.Posté par jeanbaiselarak le 29/07/2023 20:18

Ce lèche botte.
Il s'en fout du moment qu'il a ces + 53% de vie chère.

8.Posté par valeo le 29/07/2023 20:27

Les adverbes « franchement » et « vraiment » font hypocrites en général…

9.Posté par Tout Tout ² le 29/07/2023 20:34

Les départs, les arrivées à ces postes sont habituels...alors les bilans 🤔🤔 Laisser la place à la police, ce fera de la rationalisation et des économies 😁

10.Posté par Fred le 29/07/2023 22:26

Merci mon Général pour votre appréciation des vrais valeurs réunionnaise. Et comme on dit chez nous Dan coeur.

11.Posté par Mdr le 29/07/2023 20:35

Quel foutage de gueule !!!!

12.Posté par Zorey kapab koz kreol le 30/07/2023 00:52

Le département de la Reunion est l’un des plus calme de France en terme de sécurité , de violence, de banditisme, de vol, de drogue, de viol de rue etc…
La seule violence à la Reunion c’est quand « tonton » Rene tape « tata » Claudine. = violence intra familiale.
On est très loin du grand banditisme, de la violence des caïds des cités de France hexagonale , des manifestations écologiques qui terminent en mai 68 , des émeutes urbaines etc…Nous avons la chance de vivre dans l’un des départements les plus calmes de France ! C’est aussi une des raisons qui apporte le plaisir de vivre dans ce département sans réel problème.
Vive notre département , vive notre belle île de la Reunion sans souci.
Ps: J’encourage tous les zorey rêvant d’un endroit calme et qui en ont marre de la violence terrible et du coût exorbitant de la vie en la métropole à venir s’installer dans l’île de la tranquillité: la Reunion. Reps: Effectivement la cerise sur le gâteau , c’est que l’essence, le gaz , l’immobilier etc… sont nettement moins cher qu’en France hexagonale. Bref, le coût de la vie est moins cher qu’en France , mais chut il ne faut pas le dire ahah .

13.Posté par Grande muette le 30/07/2023 07:27

Matthieu caizergues aussi aimait les montagnes..

14.Posté par Kilécon le 30/07/2023 07:32

12.
tout faux.

15.Posté par Lulu le 30/07/2023 08:01

à 9.Posté par Tout Tout ² le 29/07/2023 20:34 ....la police..... dites merci qu'on a aussi les gendarmes car quant il s'agit de régler les affaires, certains si les autres ne font pas le travail pour eux, où si le malfrat ne vient pas se dénoncer, ben il risque de courir longtemps.....demandez à ceux qui enquêtes sur l'incendie de la Marina où il y a eu des morts ......et plus récemment celui qui a eu le temps de se sauver à Madagascar.....entre autres!

16.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 30/07/2023 08:31

On en reparlera dans quelques mois il verra même avec son salaire et tour le reste si les reunionnaisbsont toujours aussi formidable....

17.Posté par Hardcore le 30/07/2023 09:08

"Il y a trois ans et demi quand je suis arrivé, ..., la cocaïne ne l'était pas (présente) " qui est le fonctionnaire qui a réussi a lui faire croire ça ? Pour protéger qui ?
Tatalala

18.Posté par Hardcore le 30/07/2023 10:09

@13 merci faut pas oublier vous avez raison

19.Posté par Mais lol le 30/07/2023 10:17

"Les violences intra-familiales sont particulières car c'est une chose sur laquelle nous n'avons pas de prise, nous ne pouvons que constater."
Mais lol ! Il est absolument scandaleux d'entendre cela de la part d'un (ir)responsable public.

20.Posté par jeje le 30/07/2023 10:20

A tout les critiqueurs ......puisque vous êtes si malins , intelligents et j'en passe , prenez ca place puisqu'il s'en va !!!! pas sur que vous en soyez capable , tout ce que vous savez faire , c'est moucat derrière votre clavier , alors ferme out bouche et mettez vous au boulot.

21.Posté par Kayam 🖊 le 30/07/2023 12:29

Fo retenir ke in Zoreil la pa fé d'détour pou nonm ali en tan ke Zoreil. Kan bonpé y prétan pa ke Kréol y di Zorey--- parse kan y sorte dan la boush in Kréol lé racis !

In Zorey - nomination 974 y koné pa dépi kan - konm in ta la viv La Réinion é la rekonète ali en tan ke tel san ke son boush la fé la grimas pou di Zorey. Et si li trouv nou lé in popilasion formidab, tan mié pou nou...y fo dé fwa sèm la bone parol dann zorey détroi y pass lo tan rienk pou fé kritik alor ki viv aterlà mèm.

Nou lé pa mié ke toulmoune mé si bonpé y yèm lévé é dor dann vente La Réinion, y vé dir ke la vi arterlà y ral azot. O k kontrèr, y vé dir ke zot y yèm rode boubou é la gratèl pou zot kor.

Fo di pou sak lé ek nou koméla : avan, nou té zamé rêv viv dan in 974-tastrophik en drogue pou nou é pou noute zenfan konm zordi. Le pli gro traka la rente dan noute vi (sak lé dan mon zénérasion) parske nou koné pa kosa y pe arivé pou noute zenfan☹️

22.Posté par ohlala le 30/07/2023 13:06

2, ne se foule pas les neurones ; il donne un blanc-seing aux media pour lui dire ce que c'est que la réalité.

23.Posté par Nicolas le 30/07/2023 19:52

Drogue et vif....cocktails molotov à la reunion .
La formation continue, comme les vif donc solutions à trouver ailleurs...a eradiquer ces deux fleaux sans critiquer leur travail qui n'est pas évident.

24.Posté par Mayonnaise le 30/07/2023 21:14

Je comprendrais jamais la police ,moi je sais où trouver de la coco a st gilles sans en consommer ,et eux non!
Il y en as partout ... même dans les restaurants où ils vont bouffer , c est bizarre non ?

25.Posté par Omarie le 30/07/2023 22:14

Ce monsieur porte un regard attentionné sur La Réunion, c'est tout en son honneur. Sa réflexion sur certains problèmes actuels et à venir est très intéressante. Son inquiétude par rapport au trafic de stupéfiants interpelle, car ce genre de délinquance en réseaux organisés est proche du "grand banditisme". C'est un réel danger pour la société reunionnaise et en particulier pour les jeunes.

Est tout aussi intéressante et lucide son analyse sur l'évolution de la situation à Mayotte et ses implications pour La Réunion. Ce qui pourrait se poser comme un véritable défi à l'avenir. C'est une question qui ne peut être prise à la légère. Elle mériterait d'être abordée par nos représentants élus que l'on n'entend pas du tout à ce sujet. Viendra un moment où ils ne pourront pas y échapper.

26.Posté par Citoyen le 31/07/2023 01:13

Post 12 : c'est sensé être ironique?

27.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 31/07/2023 01:45

Il aurait connu JORI il aurait déchanté......

28.Posté par Hugh le 31/07/2023 06:55

Une chose est certaine. Cet homme aura montré une fois de plus que les gendarmes se sont écartés et ne font plus parties du corps des militaires avec l'esprit de camaraderie et la fraternité mais, qu'ils sont bien devenus des fonctionnaires à part entière qui ne répondent maintenant qu'au directives du ministre de l'intérieur.
Il n'aura cessé de travailler sur les réseaux sociaux pour redorer l'image publique de le gendarmerie.
Certainement pas un homme de terrain, encore moins un militaire, un bureaucrate à l'esprit obtus qui n'aura été que dans les cercles des cols blancs de la Réunion.
Et après, il ose dire que les réunionnais sont formidables ?
Quelle pirouette juste avant de s'en aller pour se donner bonne conscience.

Sa place est dans un bureau à rédiger des notes....

29.Posté par Choupette le 31/07/2023 07:22

"... nous avons des liens avec Mayotte depuis tous temps ..."

Des liens géographiques seulement. Et depuis 2016 par opportunité pour Sarkozy ... .

30.Posté par quel fonbou le 31/07/2023 08:21

quel fonbou.
on t'a pas attendu pour savoir qu'on est formidable, mec.
tes gars sur le terrain sont médiocres, causent en plus, et ne respectent pas les protocoles, encore moins le respect et la politesse à l'accueil en brigade.

31.Posté par Omarie le 31/07/2023 12:18

Bonjour Kayam,

P'tèt, nana sertin i péfèr kan i boukann anou, i trèt anou de "gratèr de popièr" (pou pa di ot choz), d' "incapables", de "sauvages", de "cannibales"...

32.Posté par Kayam 🖊 le 31/07/2023 17:57

salut Omarie,
gratèr d'popièr ? ah yaprenn zafèr aterlà.
Ou koné kwé ? lé pa mal si détroi y trèt anou de gratèr d'popièr... o moins nou, nou grate pou tir malol dan noute zié ! 😉

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes