MENU ZINFOS
Social

Grève du 16 février contre la réforme des retraites : Des perturbations à prévoir


Un nouveau mouvement de grève nationale se tiendra ce jeudi 16 février. Cette cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites entraînera des perturbations. Les municipalités et intercommunalités font le point (article complété au fil des communications) :

Par N.P - Publié le Mardi 14 Février 2023 à 16:11

Le communiqué de Sainte-Suzanne :

Suite au mouvement de grève national prévu le 16 février 2023, le Maire de la Commune de Sainte-Suzanne informe l’ensemble des administrés que le fonctionnement des services municipaux est susceptible d’être perturbé pendant cette journée. Les astreintes techniques et celles de l’Etat Civil seront maintenues et seront joignables au 0262 52 30 02 en cas de nécessité.

Pour ce qui concerne les écoles, la restauration scolaire et la surveillance des pauses méridiennes ne seront pas assurées. Il est donc demandé aux parents d’élèves de bien vouloir prendre toutes leurs dispositions pour cette journée.

Le Maire, Maurice Gironcel


Le communiqué de Sain-Denis :

Un appel national et interprofessionnel à la grève a été lancé par plusieurs organisations syndicales pour le 16 février 2023.

En raison du préavis de grève déposé par de nombreux enseignants et personnel communal, le fonctionnement des activités scolaires, périscolaires, de restauration scolaire sera fortement perturbé le jeudi 16 février 2023.

Compte tenu des répercussions, la Ville de Saint-Denis se voit dans l’impossibilité d’ouvrir le service minimum d’accueil, afin de garantir la sécurité de vos enfants.

En conséquence, nous vous informons donc que :
1/ L’accueil des enfants sur le temps scolaire (8h – 11h30 / 13h05 – 15h45) ne pourra être assuré que si leur enseignant est présent.
2/ les services de garderie et de restauration, subiront eux aussi de fortes perturbations et ne seront assurés que pour les enfants dont l’enseignant est présent sur le temps scolaire.

En conséquence, il est recommandé aux parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la Commune de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants, le cas échéant.

La Ville de Saint-Denis vous remercie de votre compréhension.


Le communiqué des Avirons :

En raison du mouvement de grève national prévu le Jeudi 16 Février 2023, et suivi par les syndicats de l’Education Nationale, nous informons les parents d’élèves que le service minimum d’accueil ne sera pas assuré par la municipalité dans les écoles suivantes :
- Ecole Marcel Le Guen
- Ecole Charles Emile Christ

Par ailleurs, il y aura un service minimum d’accueil sur les écoles suivantes :
- Ecole Paul Hermann
- Ecole Thérésien Cadet
- Ecole du Ruisseau

Nous invitons les parents d’élèves à s’informer auprès de la Direction de l’école, et, le cas échant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations.

Vous remerciant de votre compréhension.

Le communiqué de Sainte-Marie :

Suite au mouvement de grève lancée pour le Jeudi 16 Février 2023 et au regard des informations remontées par l’inspecteur, la commune de SAINTE-MARIE demande à l’ensemble des parents de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires.

La Ville ne sera pas en mesure d’assurer le service minimum d’accueil, la restauration ainsi que la surveillance méridienne dans les écoles suivantes :
- Ann Mary Gaudin de Lagrange,
- Beaumont,  Espérance,
- Flacourt,
- Primaire Desbassyns,
- Primaire Duparc.

Les autres écoles fonctionneront en mode dégradé avec des perturbations. Néanmoins, l’accueil ainsi que la restauration seront assurés.

Les parents sont invités à se rapprocher des écoles pour plus de renseignements.

Dans l’attente de nouveaux éléments, nous invitons les parents à se tenir informés.

Le communiqué de Saint-Leu :

Un mouvement de grève nationale est prévu ce jeudi 16 Février 2023.
 
Face aux très fortes perturbations attendues, la Ville de Saint-Leu n’aura pas la capacité d’assurer le fonctionnement des écoles, ni le Service Minimum d’Accueil, ni la restauration scolaire et la surveillance méridienne. Par conséquent, les parents sont invités à récupérer leurs enfants à 11h30.
 
La Ville de Saint-Leu vous remercie de votre compréhension.

Le communiqué de Saint-Pierre :

Un mouvement de grève nationale est prévu le Jeudi 16 Février 2023. Face à l'incertitude du nombre de personnel communal susceptible de suivre ce mouvement de grève, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d'un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles.

La Ville ne sera donc pas en mesure d'assurer l'accueil, la Restauration Scolaire ainsi que la Surveillance Méridienne.

Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pallier ces désagréments. 

Saint-Pierre le 14 Février 2023 

Le communiqué de Saint-Paul :
 

Suite à un préavis de grève déposé au niveau national, la Municipalité de Saint-Paul informe les parents que le service de restauration scolaire sera cependant maintenu pour les élèves présents et que la surveillance sur la pause méridienne sera également assurée le jeudi 16 février 2023.

Toutefois, le service minimum d’accueil ne pourra pas être assuré.

Concernant l’accueil périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher directement de l’association au sein de l’école. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions.

La Ville de Saint-Paul remercie les familles de leur compréhension.

Le communiqué de Saint-Benoit : 

En raison du mouvement de grève générale et nationale prévu ce jeudi 16 février 2023, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les crèches de Saint-Benoît. 

ECOLES
Sur l’ensemble des écoles, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés pour les enfants dont les enseignants sont présents. Nous invitons les parents à prendre attache auprès de la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s) ce jour. 


Toutefois, un service minimum d’accueil pourra être proposé dans la limite des places disponibles sur les écoles suivantes :


▪Maternelle Bois Joli (40 élèves maximum)
▪Elémentaire Odile Elie (50 élèves maximum)
▪Primaire André Marimoutou (20 élèves maximum)
▪Primaire Emilie Moreau (20 élèves maximum)
▪Elémentaire Girofles (20 élèves maximum)
▪Maternelle Les Hibiscus (40 élèves maximum)
▪Elémentaire Daniel Honoré (50 élèves maximum)
▪Elémentaire André Hoarau (20 élèves maximum)
▪Maternelle Les Bougainvilliers (20 élèves maximum)
▪Primaire Raphaël Elie (20 élèves maximum)


Dans les autres écoles, le service minimum ne pourra pas être assuré en cas d’absence de l’enseignant.


TRANSPORT SCOLAIRE
Le transport scolaire sera assuré pour l’ensemble des écoles.


PERISCOLAIRE
Les accueils périscolaires fonctionnent normalement.


CRECHES
Certaines unités pourraient ne pas être en mesure d’accueillir les enfants. Nous invitons les parents à prendre attache auprès de la direction de la crèche afin de savoir si leur enfant pourra être accueilli et, dans le cas contraire, à prendre les dispositions nécessaires pour en assurer la garde. 

 La Possession : 

À ce jour, le taux d’intentions de grève de l’Education nationale est de 100% pour les enseignants des écoles suivantes (ATTENTION CELA NE SONT QUE DES INTENTIONS) :
- Paul LANGEVIN
- Paul ELUARD
- Léonard THOMAS
- Simone VEIL

Service minimum d’accueil (SMA) et périscolaire

Le SMA est organisé dans les écoles présentant un taux d’intentions de grève de l’Education Nationale supérieur à 25% Il ne sera pas possible d’organiser d’accueil périscolaire pour les écoles bénéficiant d’un SMA.

Un SMA sera proposé pour les élèves dont l’enseignant est absent pour les écoles suivantes : Jean Jaurès - Paul LANGEVIN - Paul ELUARD - Arthur ALMERY - Auguste LACAUSSADE Elémentaire – Célimène - Evariste de PARNY- Joliot CURIE - Henri LAPIERRE Maternelle et Elémentaire - Simone VEIL

L’accueil périscolaire sera assuré dans les autres écoles sous réserve de personnel en nombre suffisant.

Restauration

La restauration scolaire sera assurée dans les écoles sous réserve de personnel en nombre suffisant.

Face à l’incertitude sur la participation du personnel communal au mouvement social, les services risquent d’être perturbés.

Les parents sont invités à se tenir informés le jour-même.


Communiqué de la CIVIS :

En raison du mouvement de grève nationale et l’absence de service minimum d’accueil le jeudi 16 février 2023 dans les écoles, la CIVIS informe l’ensemble de ses administrés que les services de transport scolaire ne pourront être assurés sur les 6 communes membres : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires). Pour les collèges et lycées, les services de transport scolaire sont maintenus. Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions pour pallier ces désagréments.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports au 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe).

La CIVIS vous remercie de votre compréhension

Communiqué du TCO :


Suite aux informations transmises par la commune de La Possession concernant l’impact de la grève nationale prévue demain, le 16 février, sur le service minimum d’accueil dans les écoles, nous vous informons qu’il n’y aura pas de transports scolaires pour les écoles suivantes de La Possession :

• Simone VEIL • Paul LANGEVIN
• Léonard THOMAS
• Paul Eluard

Nous invitons les parents à contacter les établissements pour connaître les conditions d’accueil des enfants.

Communiqué de Citalis :

Le réseau de transport en commun CITALIS pourra être impacté par la nouvelle journée de mobilisation nationale de ce jeudi 16 février 2023, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Nous invitons les usagers à se tenir informés car il n’est pas à exclure que des déviations de lignes de bus doivent être mises en place selon les perturbations pouvant arriver sur le réseau routier et les points de rassemblement.

Pour les informations en temps réel, les usagers pourront contacter le numéro vert au 0800 655 655.

Les horaires habituels seront appliqués, sauf perturbations de circulation.

Nous remercions notre clientèle pour leur compréhension.




1.Posté par JESUIUNCON le 14/02/2023 16:26

La collision, frontale, a eu lieu ce vendredi 10 février 2023 aux alentours de 19h, sur la RD372, à proximité de Dammarie-les-Lys, rendue célèbre grâce à la Star Academy, au niveau de la commune de Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne. Pierre Palmade, au volant de sa Peugeot 3008, percutait un véhicule familial de plein fouet, faisant trois blessés graves : une femme enceinte de six mois et demi, âgée de 27 ans et ayant perdu son futur bébé à l'hôpital, son fils de 6 ans et son frère. L'humoriste, qui n'est aujourd'hui plus entre la vie et la mort, est depuis visé par une enquête pour "homicide et blessures involontaires".

2.Posté par Mona le 15/02/2023 09:49

Comme d'habitude la commune de Saint Louis n'a pas communiqué pour les écoles

3.Posté par Vacha à Lait le 16/02/2023 14:49

Faites leur sauter leur Surem

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes